Yamaha passe à la vitesse (et au déplacement) plus élevée du segment de scooter à trois roues et est homologué pour les homologations B. Après les premiers trois temps (125 cc), le fabricant japonais passe à 300 cm3. La nouvelle Yamaha Tricity 300 pourrait être un grand succès en conservant les forces de son petit frère en matière de maniabilité de première classe. Le moteur 300 cm3 lui apportera de meilleures compétences sur la route.
La première Tricity est arrivée à Yamaha début 2014. Un premier modèle de 125 cm3, qui a découvert une niche non occupée par Yamaha et tombait largement sous la domination du leader Piaggio. Yamaha avait de fortes ambitions dans son segment de scooters à 3 roues pouvant incliner (technologie LMW chez Yamaha), mais les inscriptions sont restées dans l’ombre partielle. Et c’est pourquoi Yamaha n’a pas doublé ses efforts dans son segment… Mais ici cinq ans plus tard, les Japonais Le fabricant a enfin introduit un nouveau modèle à trois roues avec le Tricity 300.
A découvrir également : Quels sont les contrats aidés en 2021 ?
Lire également : Quel est le prix du permis C ?
Plan de l'article
Yamaha Tricity 300 : Également hors du coffre, surtout dans le moteur !
Pour rappeler ce nouveau Dreizadt, l’inflation de déplacement, qui s’élève à 300 cm3. On ne sait pas actuellement s’il s’agit du moteur qui équipe le X-MAX 300. Néanmoins, Yamaha a certainement fait appel à cette base mécanique (type à monocylindre Blue Core de pointe, 292 cm3, développe 28 ch). Si c’est le cas, alors la performance du Tricity 300 ne devrait pas s’épurer. Yamaha a peut-être retravaillé la boîte de vitesses pour améliorer la nervesté de démarrage plutôt que la vitesse maximale, mais ce moteur de 300 cm3 présente d’excellentes performances. Il augure donc bien et ce nouveau Tricity 300 pourrait convaincre les approbations B que le Dreizadt 125 trouve trop limité pour les grands essieux.
Enfin, une gestion avec un bloc avec Technologie TLA !
Contrairement à la série MP3 de Piaggio, le Tricity 125 n’était pas équipé d’un système de verrouillage de direction pendant les phases d’arrêt. Yamaha rejoint maintenant le groupe italien avec le Tricity 300, qui aura cette technologie, ici appelée TLA. Pour Yamaha, c’est une avancée significative et presque inévitable compte tenu de ce que Piaggio offre, et aussi parce que si le Tricity 125 pouvait s’en passer grâce à son faible poids, il sera beaucoup plus nécessaire sur le Tricity 300 avec son poids plus élevé.
Yamaha Tricity 300 : Un look plus sportif dans l’esprit du concept 3CT.
La nouvelle Yamaha Tricity 300 a un design beaucoup plus intelligent que le Tricity 125, avec un carénage plus enveloppant, moins de lignes arrondies et une partie arrière qui rappelle les maxi scooters tels que le TMAX (pas nécessairement 530 cm3). Yamaha a donc décidé de s’éloigner des fluettes (et En outre, dans le clip vidéo qui favorise le Tricity 300, le conducteur est un homme, sans aucun doute un signe de la cible. Le design rappelle également le concept 3CT présenté l’année dernière. Donc il a bien annoncé la couleur.
Un beau potentiel sur le marché des 3 roues
L’ arrivée de la nouvelle Yamaha Tricity 300 ne ravira pas le Groupe Piaggio, qui domine largement ce segment, surtout par rapport à Peugeot et Quadro. Yamaha peut compter sur son réseau, très bien distribué sur le plan géographique, ainsi que sur son personnel, qui connaît très bien le scooter. Si le Tricity 300 maintient « la manœuvrabilité de conception du Tricity 125 », avec une inertie supérieure apparemment inévitable, le plaisir devrait être largement au point de rencontre. La Yamaha LMW Front Gear est très réussie. Il reste à savoir que les données finales, en particulier le prix, le prix du aspect clé de cette niche est la niche, mais Yamaha devrait être compétitive, aussi en termes de financement et de diverses aides à l’achat (LDD, LOA).