Accueil Piscine Bac à sable en bois : les étapes pour en construire un vous-même

Bac à sable en bois : les étapes pour en construire un vous-même

Bac à sable en bois les étapes pour en construire un vous-même

Le bac à sable fait partie des espaces de jeu préférés des jeunes enfants. Pour ces vacances d’été, construire un de ces espaces ludiques est donc une idée intéressante pour agrémenter les journées de vos petits. Si vous manquez d’idées pour en construire un, cet article vous explique les différentes étapes à suivre pour la fabrication d’un bac à sable en bois.

Définir l’emplacement, la forme et les dimensions du bac à sable

Lorsque vous décidez de construire un bac à sable, la première des choses à faire est de choisir son emplacement. Le bac à sable peut être construit à tout endroit à l’extérieur de la maison. Il est toutefois nécessaire de faire preuve de prévoyance pour identifier le meilleur emplacement.

Lire également : Quelle est la meilleure marque de déshumidificateur ?

Idéalement, le bac à sable doit être installé à l’ombre pour permettre à vos enfants de s’amuser autant qu’ils le souhaitent. Vous serez également bien avisé d’opter pour un emplacement exposé afin de garder l’œil sur les petits pendant qu’ils jouent.

Une fois l’emplacement du bac à sable identifié, pensez ensuite à sa forme. Vous êtes libre de construire un bac à sable de forme carrée, rectangulaire, triangulaire, etc. Ici, tenez compte de vos préférences pour choisir la forme qui vous semble la plus appropriée.

A lire en complément : Quel modèle de spa choisir ?

Pour finir, il est important de fixer avec précision les dimensions de votre bac à sable. Choisissez librement sa longueur, sa largeur et sa hauteur. N’oubliez toutefois pas de tenir compte du nombre de personnes qui y joueront afin de construire un bac à sable vaste et accueillant.

bac à sable

Prévoir le matériel nécessaire à la construction du bac à sable

Maintenant que vous avez défini le type de bac à sable en bois que vous désirez construire, il est temps de vous équiper. Pour la réalisation de vos travaux, vous aurez nécessairement besoin de planches de bois. Ici, vous pouvez choisir le type de bois qui vous semble le plus esthétique pour la construction de votre aire de jeu.

Vous aurez également besoin d’un mètre et d’une scie pour prendre les mesures et faire les découpes de bois. Si vous n’en avez cependant jamais fait auparavant, rien n’est perdu pour autant. Lors de l’achat de vos bois, transmettez les mesures au vendeur afin qu’il réalise les découpes lui-même. Vous avez pour finir besoin d’une perceuse, une pelle et d’un feutre géotextile perméable.

Réaliser la construction proprement dite

La dernière étape est celle de la construction du bac à sable. Pour commencer, il vous suffit de délimiter l’espace du bac à sable par marquage. Creusez ensuite dans le sable suivant la hauteur que vous aurez définie dans vos dimensions. Construisez la base du bac à sable en fixant les premières planches de votre bac.

Remplissez la base du bac avec du sable. Tassez le contenu pour obtenir une consistance ferme. Installez ensuite votre feutre géotextile perméable et coupez les bords qui excèdent. Installez de nouvelles planches de bois pour monter votre bac à sable. Versez-y encore du sable pour remplir le bac jusqu’au bord.

Pour les habitués des travaux manuels, la construction d’un bac à sable ne prend que quelques heures. Si vous avez des difficultés, inspirez-vous des tutos disponibles sur Internet pour terminer votre construction.

ARTICLES LIÉS