Accueil Déco Quel est le plus beau tableau du monde ?

Quel est le plus beau tableau du monde ?

people walking on white concrete building

Si de nombreuses peintures et œuvres d’art impressionnantes ont été produites dans le monde, il convient de noter que certaines d’entre elles perdurent. Cependant, lorsqu’on parle des plus beaux tableaux du monde, il est essentiel de citer la Joconde du célèbre peintre Léonard de Vinci. Dans cet article, nous vous disons tout sur le plus beau tableau du monde.

Léonard De Vinci et le mystère de la peinture

Léonard de Vinci est l’un des peintres les plus célèbres au monde. L’artiste de la Renaissance est né en 1452 en Italie. Son génie artistique a vite été remarquée très jeune. Il est alors envoyé en apprentissage dans l’atelier du grand Verrocchio Blank, l’un des plus grands maîtres. Son atelier était l’endroit idéal pour un apprenti, car il avait formé de nombreux artistes majeurs. Et c’est bien dans cet atelier que le jeune homme apprend la peinture et la sculpture.

A lire en complément : Comment travailler à la maison ?

Au début, il est considéré comme une étoile montante, tout le monde reconnaît son talent. Il aime la nature et passe beaucoup de temps à peindre la faune et la flore. Et très vite, le talent prodigieux du peintre devient évident. Il était également un brillant inventeur, concevant non seulement des armes, des ponts, mais aussi des machines volantes. Le véritable génie de Léonard s’exprimait dans sa manière de peindre.

Léonard peignait d’une manière extraordinaire, et ne se contentait pas d’ajouter du noir ou une couleur plus sombre dans sa peinture. Pour rendre la lumière et les ombres, il procédait par couches de couleurs. Il prenait un glacis, c’est-à-dire un liant à base d’huile auquel il ajoutait très peu de pigments. Il obtenait ainsi une très fine couche d’huile teintée qu’il posait ensuite sur un fond blanc pour obtenir un léger voile de couleur. Cette méthode est si délicate que personne n’a jamais réussi à obtenir le même rendu.

A lire également : Miroir Design - La place des miroirs design dans votre intérieur

« La Joconde » ou « Mona Lisa »

La « Mona Lisa » est reconnue comme la plus belle œuvre d’art au monde. Ce tableau énigmatique d’une femme souriante a été peint par Léonard de Vinci entre 1503 et 1519. Certains chercheurs pensent que le tableau est un portrait de la mère de Léonard ou de son copain, tandis que d’autres pensent qu’il s’agit d’un autoportrait de l’artiste lui-même. Mais toutes ces affirmations ne sont que des spéculations sur cette peinture fascinante.

En effet, il s’agit du portrait de Florentine Lisa Gherardini, une femme italienne qui était l’épouse du riche marchand Francesco del Giocondo, d’où « La Joconde ». Ce tableau est admiré par tous les amateurs d’art et les scientifiques. Il donne aux gens un sens touchant d’harmonie et d’éternité. Il jouit d’une grande réputation en raison de sa grande qualité artistique et de l’air mystérieux qui entoure l’œuvre.

La Joconde est peinte sur une planche de peuplier mesurant 77 centimètres de haut et 53 centimètres de large. Léonard De Vinci a passé une dizaine d’années sur sa Joconde au point de peindre les cheveux un par un. Et la meilleure illustration du talent extraordinaire du célèbre peintre est sans conteste son tableau le plus connu. En termes de peinture, « Mona Lisa » est sans doute une synthèse de tout ce dont il était capable.

Un tour au musée du Louvre

La Joconde est l’un des rares tableaux attribués de façon certaine à Léonard de Vinci. Acquise par François Ier, roi de France, ce chef-d’œuvre est aujourd’hui le plus beau et célèbre tableau du monde. Au XXIe siècle, elle est devenue l’objet d’art le plus visité au monde, devant le « Diamant Hope », avec 20 000 visiteurs qui viennent l’admirer et la photographier quotidiennement. Elle est maintenant située au « musée du Louvre » dans la ville de Paris, en France.

Dans ce musée, le tableau est protégé par une petite vitrine, qui vous empêche de l’approcher à moins de trois mètres. Réalisé depuis plusieurs siècles, La Joconde est devenue un tableau éminemment célèbre, car nombre d’artistes l’ont pris comme référence. Rappelons qu’elle a été volée en 1911, qu’elle a été lapidée cinquante ans plus tard, et qu’elle vaudrait un milliard d’euros.

ARTICLES LIÉS