Accueil Équipement Est-ce que les dosettes Senseo sont biodégradables ?

Est-ce que les dosettes Senseo sont biodégradables ?

Parmi les nombreuses marques et les modèles de dosettes ou de capsules de café proposées dans le commerce, il est parfois difficile de s’y retrouver. Vous souhaitez vous aussi faire des choix plus éthiques et écologiques ? Les dosettes Senseo sont-elles biodégradables ? La réponse dans notre article.

Dosettes ou capsules biodégradables ou compostables : quelle différence ?

La différence principale entre les dosettes et les capsules de café biodégradables ou compostables est le format et la composition. Les dosettes sont adaptées à un certain type de machine à café. Elles se présentent sous la forme de fines « galettes » souples de papier remplies de café.

A découvrir également : Quelle table acheter pour sa salle à manger ?

Les capsules de café biodégradables ou compostables sont fabriquées à partir de bioplastique (eco capsules en amidon, maïs ou céréales diverses) et sont compatibles avec un autre type de machine à café, et notamment avec la machine Nespresso.

Aujourd’hui, il existe des dosettes et des capsules biodégradables et compostables, pour le plus grand bonheur de la planète ! Les capsules de café Nespresso ayant été largement distribuées, appréciées puis démocratisées par l’arrivée de la concurrence, l’argument écologique et économique s’est alors fait valoir.

Lire également : Quelle cafetière pour votre mode de vie ?

Les consommateurs et grands amateurs de café ont aujourd’hui le choix entre des dosettes de café biodégradables ou compostables, et des capsules de café biodégradables et compostables (compostage industriel). La seconde différence entre ces deux produits réside dans leur coût

Descriptif d’une dosette de café biodégradable et compostable Senseo

La dosette de café biodégradable et compostable Senseo est entièrement compostable industriellement, si l’on en croit ce qu’en dit la marque dans sa présentation officielle. La marque Senseo semble donc s’être bel et bien mise à la page de l’écologie et de l’empreinte carbone faible sur les consommables du quotidien.

Les dosettes de café biodégradables et compostables Senseo sont fabriquées avec :

  • 1,7 % de papier
  • 0,7 % de scellant
  • 97,6 % de café

Et c’est tout ! Vous n’avez ici aucun résidu de métal ou d’aluminium, ce qui peut advenir avec des capsules de café classiques. Les dosettes s’utilisent de manière unique et sont déclarées compostables et biodégradables sur plusieurs critères :

  • Les dosettes de café Senseo peuvent être jetées avec les déchets alimentaires, si votre commune est équipée pour la collecte et le traitement des biodéchets ;
  • Les dosettes de café biodégradables et compostables Senseo peuvent ensuite être méthanisées ou compostées ;
  • Le résidu de la méthanisation sert ensuite à créer de l’énergie ;
  • Le produit du compostage industriel sert à enrichir le sol des agriculteurs

Biodégradable et compostable : ce que cela signifie

Lorsque l’on lit sur un produit écologique qu’il est biodégradable et compostable, il faut bien entendu comprendre que ce produit est fabriqué pour être soumis à une biodégradation industrielle et à un compostage industriel. Il n’est évidemment pas sous-entendu que vos déchets et vos dosettes de café Senseo peuvent être jetées dans la nature impunément.

A en croire la marque Senseo, celle-ci s’inscrit dans une démarche de développement durable et crée des initiatives porteuses de sens. Concevoir un produit éco responsable et respectueux de l’environnement est devenu un critère de qualité pour le consommateur qui se fait réellement acteur pour le monde de demain. 

Les dosettes de café biodégradables et compostables Senseo sont donc bel et bien biodégradables et compostables. Elles sont par ailleurs compatibles avec une machine éco conçue avec une partie de plastique recyclé. Cette machine, vendue par la marque, consomme plus de 50 % d’énergie en moins comparé à une machine classique. 

L’argument écologique et économique des dosettes café Senseo

Cet argument est aujourd’hui primordial pour les consommateurs et amateurs de café. En effet, les particuliers comme les entreprises sont gourmands en consommation de café. Il est donc logique de penser à faire évoluer ses modes de consommation, tout en proposant un produit de qualité, savoureux et agréable. 

La marque, sur son site officiel, met en avant le fait que le système Senseo est le seul ayant un impact environnemental aussi faible. En effet, une étude indépendante prenant en compte le mode d’agriculture, de récolte, de transport, de torréfaction, d’emballage, de préparation et d’élimination des déchets a conclu que les dosettes Senseo étaient les plus viables du point de vue écologique.

Cette étude prend également en compte la qualité écologique de la machine à café Senseo prévue pour accueillir les dosettes. Du point de vue économique, le prix moyen d’une capsule de café Nespresso est de 0,30 €. Le prix d’une dosette Senseo est imbattable de ce point de vue, avec un prix divisé par deux

Senseo, une marque engagée : team Senseo ou team Nespresso ?

Dans le monde des amateurs de café, on peut dire qu’il existe deux camps : Senseo et Nespresso ! Bien sûr, l’économie ultime et le geste écologique le plus fiable sera d’opter pour le moins de machines possibles et de revenir à un processus simple, du grain à la tasse, avec le moins d’intermédiaires possibles.

Ces processus étant trop complexes dans le cadre de nombreux effectifs (entreprises, événements, etc), les machines Senseo offrent une bonne alternative pour qui veut à la fois avoir une bonne conscience écologique et consommer un café de qualité sans se ruiner.

La machine à café Senseo est compatible avec de nombreuses marques de café, ce qui permet au consommateur de choisir l’intensité de son café, sa marque, etc. Si vous êtes fan de commerce équitable et de bio, n’hésitez plus : certaines marques proposent des dosettes de café compatibles avec la cafetière Senseo.

Et la machine Nespresso ?

Nespresso a mis au point des capsules biodégradables et compostables : cela dit, le coût est autrement plus élevé. En tant que consommateur, vous vous déciderez sur la manière la plus logique de contribuer à un environnement mieux préservé.

Si la marque Nespresso a eu le monopole du café en capsules, aujourd’hui, l’existence de la concurrence et la proposition de dosettes compostables et autres capsules en bioplastique promet de beaux jours aux amateurs de café.

Si vous hésitez encore sur le type de machine à café à choisir, n’oubliez pas de penser en termes écologiques et économiques. La qualité du café est plus ou moins la même, surtout si vous optez pour du bio.

Café bio : achat en ligne de capsules de café biodégradables et compostables

Pour savourer un café délicieux et de qualité, il est toujours bon de le préparer soi-même. Vous pouvez limiter votre impact écologique et participer à la protection de l’environnement et de l’homme en optant pour des capsules de café biodégradables et compostables. Le café bio est aussi apprécié pour sa saveur agréable et ses réels bienfaits dans l’entretien du bien-être et de la santé.

Rendez-vous sur un magasin en ligne proposant du café bio comme moncafeitalien.fr pour l’achat de capsules et dosettes de café zéro déchet. Les capsules sont élaborées dans des matières biodégradables comme le sucre de canne, l’amidon de maïs… elles sont hermétiques et étanches et garantissent ainsi une meilleure conservation de la saveur et l’arôme du café.

Vous pouvez trouver facilement des capsules et des dosettes biodégradables et compatibles avec votre machine à café sur moncafeitalien.fr. N’hésitez pas à poser des questions aux responsables de la plateforme si vous avez des doutes dans le choix de votre café bio encapsulé.

Les cafés proposés sur moncafeitalien.fr sont issus de meilleurs crus. La torréfaction est lente pour mieux conserver la saveur et aussi les éléments nutritionnels du café. Ainsi, vous avez droit à une saveur exquise à la dégustation et à la consommation de café bio de votre choix.

ARTICLES LIÉS