Accueil Déco Quel âge dois-je avoir pour commencer le parapente ?

Quel âge dois-je avoir pour commencer le parapente ?

Le parapente est une activité sportive qui se pratique grâce à un léger aéronef. Ce dispositif qui sert à voler sur une dizaine de kilomètres doit se conduire uniquement lorsque certaines conditions sont réunies. L’âge  en fait partie. Quel est l’âge requis pour commencer du parapente ?

La limitation d’âge pour le parapente

Contre toute attente, le parapente n’exige pas un âge nécessaire pour être expérimenté. Les enfants et les adultes peuvent alors expérimenter le parapente sans la moindre inquiétude. Le parapente est en général un sport qui est sans danger lorsqu’il est pratiqué dans les conditions météorologiques idéales. Les enfants peuvent faire le parapente grâce à la présence des moniteurs. Ces derniers seront chargés de piloter l’appareil en permettant aux enfants de vivre cette magnifique sensation.

A lire également : Crédence et fond de hotte : quelles différences ?

Toutefois, dans certains pays, il faut avoir au moins 16 ans avant de s’adonner à la pratique du parapente. D’autres peuvent imposer une limite supérieure. Il est important de prendre connaissance des réglementations en vigueur concernant le parapente dans une ville ou un pays avant de vous y rendre. Si vous avez moins de 18 ans, une autorisation parentale écrite est nécessaire pour commencer le parapente dans certains cas.

Pour ce qui concerne la limitation d’âge, il n’est pas prudent de faire le parapente avec un bébé ou un nouveau-né. Les enfants qui sont autorisés à faire le parapente doivent le vouloir. Un enfant peut avoir très peur de la hauteur, ce qui peut gâcher la sensation recherchée. Il est important de laisser les enfants choisir eux-mêmes s’ils veulent effectuer le parapente.

A lire en complément : Quels sont les avantages de la chaise en rotin ?

Âge minimum pour un enfant

Bien que le parapente soit une activité sportive très tendance, et ouverte à tous, l’âge d’un enfant est important pour la pratique de cette activité. Les enfants en bas âge doivent avoir au moins 4 ans pour faire du parapente. À l’âge de 4 ans, l’enfant sait exactement ce qu’il veut et ce qu’il ne veut pas. Au début, il peut arriver qu’il ait peur de voler en parapente. S’il a quand même envie de faire du parapente sous l’œil de ses parents, il peut facilement gérer sa peur.

À cet âge, l’enfant est aussi en mesure de suivre les instructions et consignes de sécurité du moniteur. Ce dernier pourra bien manœuvrer le parapente avec la participation de l’enfant. En plus de l’âge minimum requis pour faire le parapente, il y a un poids maximum à ne pas franchir pour que tout se déroule bien. Si l’enfant doit faire le parapente, il faut que son poids et le poids du moniteur n’excèdent pas 110 kg. Un enfant qui remplit les conditions pourra faire son premier baptême de parapente.

L’âge minimum pour faire le parapente en solo

Faire du parapente tout seul est bien risqué pour un enfant à bas âge. Pour effectuer le parapente, il faut trottiner pendant un bon moment avant de prendre l’envol. Une bonne condition physique est alors exigée pour toute personne qui veut commencer le parapente tout seul.

L’âge minimum pour effectuer le parapente en solo est de 14 ans. Un enfant de cet âge doit avant tout réunir les conditions physiques pour pratiquer ce sport. Il faut également que l’enfant suive des cours pour devenir un bon pilote de parapente afin de se débrouiller tout seul. À ses débuts, l’enfant doit également savoir qu’il doit prendre en compte les conditions météorologiques avant d’effectuer son décollage. L’enfant doit également bien choisir son matériel parce que la qualité du vol dépend énormément de l’appareil utilisé.

Une personne adulte peut également faire un baptême de parapente. Mais, si elle a peur de faire ce vol en solo, elle peut se tourner vers un moniteur qui pourra la guider. Il faut tout de même faire attention au poids global des deux adultes pour voir si ce dernier ne dépasse pas les 110 kg. Les cours de parapente sont disponibles pour toutes les personnes qui s’y intéressent vraiment. Vous pouvez alors devenir un excellent pilote et faire le parapente en solo sans le moindre problème.

ARTICLES LIÉS