Accueil Déco Comment installer des poignées de porte de douche ?

Comment installer des poignées de porte de douche ?

La poignée de porte est un élément incontournable dans un habitat en raison de sa praticité. Elle présente également un aspect décoratif à travers ses nombreux modèles. Vous pouvez trouver des poignées pour toutes sortes de portes. On dispose des poignées de porte d’entrée, des poignées de porte extérieure, des poignées de porte de douche. Elles ont toutes des dimensions spécifiques et vous pouvez les placer vous-même. Découvrez dans cet article les étapes à suivre pour installer des poignées de porte de douche.

Démonter l’ancienne poignée de porte et ses garnitures

La première étape pour installer une poignée de porte de douche est le démontage de l’ancienne poignée. Pour le faire, vous devez ouvrir votre porte de douche à demi-course. Placez ensuite un objet servant de cale dessous pour éviter tout incident au cours des travaux. À l’aide d’une clé Alène, dévissez la vis de fixation de l’ancienne poignée. Vous aurez ainsi, une poignée comportant le carré de liaison qui présente quelques perçages.

Lire également : Comment débloquer un lave-vaisselle ?

Vous aurez également une partie femelle ayant un trou taraudé qui reçoit la vis Alène. Il peut aussi arriver que le carré soit indépendant.

Déposer des plaques de fixation de la poignée

C’est une étape très importante pour l’installation des poignées de porte de douche. Elle consiste à enlever les cachés qui couvrent les plaques de fixation à l’aide d’un tournevis. Sous les garnitures de la poignée, on retrouve aussi très souvent des plaques de fixation en plastiques. Elles sont liées entre elles par des vis relieuses. Du côté extérieur, on remarque pour la plupart du temps que la vis ne présente pas de fente ou d’empreinte pour tournevis. Ce qui permet de ne pas accéder au démontage depuis l’extérieur.

A découvrir également : Le choix du filtre à pompe et de sa propre piscine

Il faut ensuite enlever les vis relieuses et les garder très soigneusement. Elles vous serviront à nouveau. Sur certains modèles, les vis de douilles sont séparées de la plaque de serrure. Dans ces cas, vous devez placer la plaque au côté extérieur. Étant donné qu’il s’agit d’une poignée de porte de douche, vous devez enlever le verrou de condamnation et son carré.

Mettre en place la nouvelle poignée

La nouvelle poignée de porte de douche est munie d’une plaque de garniture. Cette plaque de garniture comporte le verrou de fermeture qui se place en principe du côté intérieur. Vous avez la possibilité de démonter le verrou à l’aide d’une pince à circlips. Il faut présenter la plaque à son emplacement et vérifier que les carrés sont bien en face de leurs trous respectifs. Lorsque les anciens trous ne correspondent pas à la nouvelle plaque, il faut forcer de nouveau les trous à l’aide d’une perceuse.

Ce qui vous permettra de placer les vis relieuses. Il peut aussi arriver que les nouveaux carrés de liaison soient trop courts ou trop longs. Lorsqu’ils ont trop longs, vous pouvez les couper avec une scie à métaux. Dans le cas contraire, il est souvent conseillé de réutiliser l’ancien que vous auriez soigneusement conservé. Vous pouvez également acheter des carrés à couper à la bonne longueur.

ARTICLES LIÉS