Accueil Travaux Pose placo fenetre : les conseils d’experts

Pose placo fenetre : les conseils d’experts

Pose placo fenetre

Avez-vous l’intention d’installer des plaques de placo sur vos fenêtres ? En réalité, ce type de travaux est généralement confié à des professionnels. Cependant, la placo étant facile à installer, vous pouvez le faire en mode DIY si vous suivez les étapes importantes. Pour vous accompagner dans votre rénovation, découvrez ici quelques conseils d’experts qui vous seront très utiles.

Pose placo fenêtre : bien choisir vos plaques de plâtre

Avant de commencer par installer les plaques de placo sur vos fenêtres, vous devez d’abord prendre le soin de les choisir convenablement. Sur le marché, vous pouvez trouver plusieurs types dont le BA13, la placo phonique, le modèle ignifugé, l’hydrofuge, l’isolant intégré, la placo décorative cintrable, etc.

A lire également : Les avantages de l’isolation des murs par l’extérieur

Vous devez choisir le modèle qui est le mieux adapté à vos besoins et votre projet de rénovation. Pour profiter d’une excellente isolation, vous pouvez miser sur les plaques placoplâtres phoniques ou haute dureté.

Réunir le matériel nécessaire pour la pose de placo

Si vous choisissez le modèle de placo que vous allez utiliser pour vos fenêtres, vous devez réunir tout le matériel dont vous aurez besoin pour votre manœuvre. En effet, pour opérer comme un professionnel, ces outils vous seront utiles pour votre installation. Parmi ceux-ci, vous pouvez distinguer les plaques de placo, les rails et les montants métalliques, un crayon, un mètre pour les mesures, un traceur, etc.

A lire en complément : Pourquoi faire appel à une entreprise pour la rénovation de vos locaux professionnels ?

Vous aurez aussi besoin d’une visseuse de préférence électrique, un tournevis, de l’enduit pour les jointures, et également du papier de verre. Pour les finitions, vous devez également prévoir un ou deux pots de peinture en fonction de votre projet d’aménagement.

Suivre toutes les étapes importantes à l’installation de placo aux fenêtres

 Pose placo fenetre

Lorsque vous disposez de tous les outils nécessaires, vous pouvez passer aux étapes d’installation de placo sur vos fenêtres.

Commencer par la fixation de l’ossature en rails métalliques

Pour commencer les travaux, vous devez procéder à la fixation de l’ossature en rails métalliques sur vos fenêtres, tout comme vous le ferez au mur ou au plafond. En effet, c’est sur celle-ci que vous allez installer la placo.

Vous devez donc prendre des mesures en utilisant votre mètre et votre crayon. En fonction de cela, fixez ensuite les rails sur les fenêtres. Prenez le soin de respecter les distances de séparation (à peu près 60 cm) entre ces derniers.

Le montage de l’isolant

Si vous avez l’intention de poser des plaques de placo avec une isolation, vous devez nécessairement monter de l’isolant à l’intérieur de vos ossatures en rails. Pour ce faire, privilégiez la laine végétale ou minérale en fonction de vos préférences. Fixez ensuite ces isolants avant de passer à la pose de placo.

La pose de placo proprement dite

Pour la pose de placo fenêtre, commencer par l’alignement des plaques contre les bases métalliques préalablement installées. Assurez-vous qu’elles sont bien droites avant de passer à la fixation à l’aide d’une visseuse électrique. Pour ce procédé, vous devez opérer délicatement pour éviter d’abîmer la placo.

L’installation des joints

Pour un résultat esthétique, vous devez procéder à l’installation des joints sur vos plaques en placo. Vous pouvez après cela utiliser de la peinture sur la placo pour réaliser les finitions nécessaires.

ARTICLES LIÉS