Accueil Maison Comment fabriquer une tête de lit capitonnée ?

Comment fabriquer une tête de lit capitonnée ?

Le bricolage est une solution très utile pour économiser de l’argent, passer du bon temps et pour confectionner des meubles très originaux. Quand elles sont un peu libres, de nombreuses personnes fabriquent elles-mêmes une tête de lit capitonnée par exemple.

Ce type de meuble introduit une note de confort douillet dans une chambre à coucher. La tête de lit capitonnée est facile à réaliser.

A voir aussi : Trouvez le meuble à chaussures parfait pour votre intérieur

Vous pourrez donc la concevoir à vos mesures exactes et l’assortir au tissu de vos rideaux ou aux tonalités de votre chambre. Le présent guide vous dit comment fabriquer une tête de lit capitonnée.

Couper un panneau de contreplaqué aux bonnes dimensions

La première étape pour fabriquer une tête de lit capitonnée consiste à faire couper un contreplaqué de 10 mm d’épaisseur. Vous pourrez définir les dimensions du contreplaqué selon votre goût pour obtenir une tête de lit luxe.

A voir aussi : Pourquoi opter pour une véranda en kit ?

En revanche, la largeur devra au minimum être celle du lit + 10 cm. Mais, si vous souhaitez faire déborder la tête de lit de chaque côté de votre lit, vous pouvez toujours découper un panneau plus large.

De même, il faudrait noter que la hauteur de votre panneau dépend de l’effet que vous souhaitez obtenir et la hauteur de votre lit. Pour cela, veuillez mesurer la hauteur du lit et ajoutez la hauteur visible souhaitée pour votre tête de lit. En général, la hauteur totale adoptée est d’environ 1,20 m.

Recouvrir le panneau de ouatine

La deuxième étape consiste à recouvrir le panneau tete de lit de ouatine. Commencez donc par vous procurer une ouatine que vous couperez en trois morceaux égaux. La largeur de chaque morceau doit être égale à celle du panneau + 10 cm.

Leur hauteur doit être égale à celle du panneau + 10 cm également. Une fois les morceaux de ouatine découpés, posez-les au sol et superposez-les avec précision. Ensuite, posez par-dessus le panneau de contreplaqué bien centré. Pour finir, rabattez la ouatine puis agrafez-la sur le panneau.

Recouvrir à l’aide d’un tissu la tête de lit capitonnée

À la troisième étape, il faut recouvrir la tête de lit capitonnée avec un tissu de préférence épais. Coupez le tissu avec pour dimensions :

  • largeur du tissu : largeur du panneau + 20 cm ;
  • hauteur du tissu : hauteur du panneau + 20 cm.

Par la suite, veuillez poser le tissu au sol puis placer le panneau recouvert de ouatine par-dessus. Il faut que la face ouatinée du panneau soit placée contre le tissu. Enfin, rabattez et agrafez les 4 côtés du tissu sur le panneau.

Dessiner un modèle de capitonnage

Maintenant que votre tête de lit est presque prête, il faut dessiner un modèle de capitonnage. Pour ce faire, veuillez découper un morceau de papier kraft dont la largeur sera celle de la tête de lit. La hauteur du morceau doit être égale à celle qui sépare le haut du matelas et le haut de la tête de lit.

Dessinez ensuite sur ce modèle, le capitonnage souhaité pour votre tête de lit. Cela revient à dessiner les emplacements auxquels seront plantés les clous de tapissier.

Réaliser le capitonnage

Utilisez des morceaux de ruban de masquage pour fixer le modèle en kraft sur la tête de lit que vous venez de confectionner. Ensuite, vous devez piquer une épingle à chaque emplacement dessiné.

Il faut maintenant découper le papier kraft et l’enlever en laissant les épingles en place. Pour finir, insérer un clou à la place de chaque épingle en vous aidant d’un marteau. Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de glisser votre tête de lit entre le mur et le lit.

ARTICLES LIÉS