Accueil Immo Se lancer dans l’investissement locatif tout en restant locataire

Se lancer dans l’investissement locatif tout en restant locataire

Investir dans l’immobilier est un rêve à portée de main. Et même en restant locataire, il est tout à fait possible de faire un investissement locatif. Comment, diriez-vous ! C’est ce que nous allons vous expliquer au cours de cet article. Nous vous expliquerons également les avantages de cet investissement qui semble improbable, mais tout à fait réalisable. Commençons tout de suite !

Pourquoi investir dans un logement locatif si on est soi-même locataire ?

 

A voir aussi : Faire bâtir plutôt que de louer

Cette question est tout à fait légitime. Pourquoi investir dans un logement locatif alors qu’on est soi-même locataire ? Pourquoi ne pas tout simplement devenir propriétaire de sa résidence ? C’est une bonne question, mais elle a une réponse toute faite que de nombreux Français ont comprise bien avant.

En fait, le tarif de location est forcément différent d’un logement à un autre, et ce, même dans un même quartier. Ainsi, il vous est totalement possible de louer votre résidence principale pour pas cher tout en investissant dans un bien locatif dont le tarif de location sera plus élevé. Au passage, vous allez pouvoir couvrir vos propres frais de location en gardant une certaine marge en guise de revenu supplémentaire.

A lire aussi : Est-il obligatoire de cotiser pour la retraite ?

Mais il peut aussi y avoir une autre raison. Si par exemple, vous souhaitez habiter dans une banlieue chic de Paris, mais que vous n’avez pas le moyen d’acquérir une maison sur place, vous pouvez investir dans un logement locatif se trouvant dans un quartier où le prix de l’immobilier est plus accessible. Ainsi, vous pouvez louer une résidence dans la banlieue chic qui vous intéresse en couvrant les frais avec les gains de votre investissement.

Comment investir dans un logement locatif ?

Il n’est pas du tout difficile d’investir dans un logement locatif. Du moment que vous aviez le budget nécessaire, rien ne vous empêche d’investir dans l’immobilier, et ce, même si vous êtes locataire. D’ailleurs, en investissant dans le locatif, vous profiterez d’une défiscalisation, ce qui vous facilite grandement les choses si vous comptez acquérir le bien par crédit.

Une fois votre bien acquis, il ne vous reste plus qu’à contacter une agence immobilière. Vous pouvez également publier directement votre annonce dans des sites immobiliers. Et une fois que vous avez trouvé un locataire, vous pouvez commencer à toucher un revenu mensuel supplémentaire.

Sachez toutefois que l’investissement de bien locatif crée forcément quelques contraintes, notamment au niveau de l’entretien. Mais s’il y a toujours autant de bien à louer en France, il est évident que les logements locatifs sont rentables pour leur propriétaire.

Les avantages d’un investissement locatif

Outre le revenu mensuel qui est un avantage non négligeable, l’investissement locatif a aussi d’autres bénéfices. Il y a par exemple le fait de se constituer un patrimoine immobilier tout en s’allongeant des charges. Puisqu’une fois les locataires partis, le logement vous appartient à nouveau. Ainsi, même si vous êtes locataire, vous avez quand même un bien qui vous appartient réellement.

Voilà donc tout ce que vous devez savoir à propos de l’investissement locatif si vous êtes locataire. En espérant que l’article vous a aidé à prendre la bonne décision.

ARTICLES LIÉS