Accueil Déco Comment créer une cheminée dans ma maison ?

Comment créer une cheminée dans ma maison ?

La cheminée est l’un des moyens de chauffage les plus utilisés dans le monde. Qu’elle soit classique ou moderne, elle conserve ce charme qu’on ne peut lui ôter. Vous pensez introduire la cheminée dans le décor de votre maison, voici comment en créer une chez vous.

Le choix du type de cheminée

Créer une cheminée chez vous suppose que vous savez déjà quel type de cheminée vous comptez faire installer. Plusieurs choix sont vôtre. Vous pouvez choisir une cheminée à foyer fermé ou une cheminée à foyer ouvert. Il n’existe pas une grande différence entre ces deux types de cheminée, si ce n’est l’insert placé dans la cheminée à foyer fermé. Toutefois, la cheminée à foyer ouvert n’est pas conseillée pour chauffer toutes les pièces d’une maison. On note avec elle, une quantité non négligeable d’énergie qui n’est pas redistribuée et qui est donc perdue. Prêt à vous lancer ? Créer votre cheminée avec Experts Chaleur Bois.

A voir aussi : Comment faire un lit de palettes ?

Choisir un bel emplacement pour sa cheminée

Dans une maison, une cheminée ne se place pas n’importe où. Elle n’est pas un objet décoratif qu’on peut déplacer à tout-va. L’on doit donc la placer dans un endroit où elle n’est pas susceptible d’encombrer l’espace. Dans certaines maisons, la cheminée est placée de sorte à avoir une double face. Elle est donc partagée entre deux pièces qu’elle chauffe simultanément. Vous pouvez donc placer votre cheminée dos à un mur au fond d’une pièce ou encore l’intégrer au reste de façon subtile et moderne.

Choisir un bel habillage pour sa cheminée

Dans la création de cheminées, un bel habillage n’est pas forcément synonyme de modernité. Vous pouvez toujours opter pour un habillage à la fois classique et moderne. Pour l’habillage de votre cheminée, vous pouvez choisir entre un habillage en bois, en pierre, en brique, en béton ou encore en aluminium. Le rendu n’est bien évidemment pas le même au niveau esthétique. On note également que les matériaux comme la pierre, la brique et le béton sont plus durables que les autres. Ils sont aussi plus chers, mais représentent un investissement sur la durée.

A lire également : Avantages et inconvénients du béton coulé

Le lancement des travaux

L’étape des travaux est la plus importante dans la création de la cheminée. Généralement, l’installation d’une cheminée nécessite des travaux de grande envergure. Avant d’engager ces travaux, vous devez d’abord chercher à connaître les normes en vigueur matière d’installation de cheminée. Mieux vous connaîtrez ces normes mieux vous saurez dans quelle ampleur les travaux peuvent se faire.

Après création, entretenir sa cheminée

Après avoir créé votre cheminée, vous devez aussi l’entretenir au quotidien, surtout pendant les temps froids où elle est très utilisée. La fréquence de nettoyage dépendra entièrement du combustible que vous utilisez. Le gaz et le bioéthanol sont des combustibles qui ne laissent presque pas de trace contrairement au bois et aux granulés. Si vous choisissez finalement une cheminée à bois ou à granulés, il vous faudra ramasser régulièrement la cendre et les résidus de bois. Vous devez aussi régulièrement essuyer les alentours de la cheminée pour vous débarrasser de la poussière projetée sur les objets.

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!