Accueil Actu Que mettre au-dessus d’un buffet ?

Que mettre au-dessus d’un buffet ?

Le buffet est un meuble incontournable que ce soit pour les petites ou les grandes salles à. Comparé à une table de buffet haut, le buffet vous permet de bénéficier de plus d’espace de rangement. Comme les buffets ont généralement des pieds courts et une faible hauteur, il est plus facile de les déplacer d’un endroit à un autre. 

Pourquoi installer un buffet dans la salle à manger ?

Si vous êtes à la recherche de meubles de rangement pour votre salle à manger, il est conseillé de vous tourner vers le buffet. Sur sweeek.fr, vous trouverez différents modèles de buffet dans lequel vous pouvez ranger toute votre vaisselle ainsi que vos linges de table. La surface supérieure d’un buffet peut être utilisée pour des accents décoratifs. En effet, le buffet est un meuble polyvalent pouvant compléter un large éventail de styles de décor. Il est également proposé dans de nombreuses tailles différentes, ce qui le rend idéal pour tout type de salle à manger. De plus, le buffet peut être fabriqué à partir d’une variété de bois : 

Lire également : Saisir les moments : créer un calendrier photo en accord avec votre style décoratif

  • Erable
  • Chaîne
  • Pin

Il est aussi disponible dans une variété de styles : 

  • moderne, 
  • rustique, vintage, 
  • contemporain, 
  • etc. 

Auparavant, le buffet n’était qu’une simple table sans étagères intérieures. De nos jours, il existe des modèles pouvant inclure des tiroirs, des portes et des miroirs. Si vous souhaitez apporter à votre salon ou à votre salle à manger l’allure d’un atelier de l’époque industrielle, misez sur une horloge murale avec mécanisme apparent, à placer au-dessus de votre buffet. Un modèle de type bistro est une idée judicieuse pour compléter le décor de votre cuisine américaine.

A lire aussi : Travertin : un choix esthétique et durable pour le tour de votre piscine

Un autre avantage d’un buffet et qu’il peut être déplacé facilement d’une pièce à une autre. Vous pouvez ainsi l’installer dans toutes les pièces de la maison :

  • Dans la salle à manger
  • Dans le salon
  • Dans l’entrée
  • Dans la cuisine
  • Et même dans les chambres 

Le buffet comme meuble décoratif

Un buffet contribue à rendre une pièce plus attrayante. Vous pouvez y exposer un linge de table ou d’autres objets décoratifs. Sa hauteur peut faire office de plateau de table offrant plus d’espace pour servir. Ce meuble peut être utilisé pour mettre en valeur vos plus beaux bibelots, votre vase préférée, vos plus beaux cadres de photos, etc. 

Au-dessus d’un buffet plus bas, vous pouvez placer un beau tableau ou un large miroir pour faire forte impression et agrandir la pièce. Un buffet plus haut est plus adapté pour mettre en valeur vos pièces de vaisselle les plus remarquables ou pour mettre en lumière une jolie plante verte.

Les différents types de buffets sur le marché

Appelé également enfilade, le buffet bas est le modèle que l’on retrouve souvent dans un salon ou dans une salle à manger. Avec une hauteur entre 70 et 90 cm, il vous donne accès à un bel espace de rangement tout en restant discret.

Le buffet haut possède des dimensions plus généreuses qui conviennent parfaitement aux grandes pièces, avec une hauteur comprise entre 160 et 180 cm. Bien qu’il soit assez imposant, le buffet haut offre de nombreux espaces de rangement (tiroirs, placards) ainsi que des niches pour mettre en valeur des bibelots et des plantes.

Le buffet vitrine à l’avantage d’intégrer des façades en verre. Ce placard aux portes vitrées contribue à mettre en valeur vos pièces de vaisselle préférées. En revanche, le buffet bar est équipé de rangements spéciaux permettant de suspendre les verres ou de coucher les bouteilles. Certains modèles sont même équipés d’une porte principale pouvant faire office de plateau. 

Le choix d’un buffet en fonction des matériaux utilisés

Il est conseillé de bien choisir les matériaux et les bonnes couleurs de votre buffet pour qu’il se fonde parfaitement dans le décor de votre salon ou de votre salle à manger. Au-delà de l’aspect esthétique, le choix des matériaux de qualité est important pour assurer la durée de vie du meuble et sa facilité d’entretien.

La plupart des buffets sur le marché sont conçus en bois massif. Ce matériau est apprécié pour son élégance, sa robustesse et sa noblesse. Le choix de l’essence de bois permet de déterminer la couleur de votre buffet. 

Considéré comme plus moderne, le bois laqué est de nature brillant. Ce qui permet de faciliter son entretien. Toutefois, il faut savoir que le buffet en bois laqué a tendance à prendre plus facilement la poussière et à se rayer.

Il existe aussi des buffets en métal. Ces derniers sont appréciés pour leur résistance. De plus, ils ne requièrent que peu d’entretien. Cependant, ils sont proposés à des prix plus élevés comparés aux autres modèles. 

Nombreux sont les objets pouvant être placés au-dessus d’un buffet. Votre choix dépend en grande partie du modèle de buffet choisi. 

ARTICLES LIÉS