Accueil Immo Quelle est l’utilité d’une assurance emprunteur ?

Quelle est l’utilité d’une assurance emprunteur ?

Homme en chemise blanche assis à côté d’une femme en chemise noire à manches longues

Un crédit engage et doit être remboursé, c’est là une expression que vous avez sûrement entendue. Toutefois, que se passe-t-il si vous êtes dans l’incapacité de rembourser ? Le créancier peut se retourner vers votre garantie et aura la justice de son côté pour récupérer l’argent emprunté.

Cependant, si vous contractez une assurance de crédit immobilier au moment de l’emprunt, vous pouvez éviter ces désagréments. Aujourd’hui, nous vous en disons plus sur l’assurance emprunteur et ses avantages.

A lire en complément : Choisir le prêt immobilier idéal : une explication des différents types de crédits et conseils clés

Définir l’assurance emprunteur

L’assurance emprunteur est un contrat d’assurance portant sur une créance, c’est-à-dire un prêt. Ce type d’assurance est le plus souvent contracté pour les prêts immobiliers en raison de leur durée et des montants assez importants mis en jeu.

Cette assurance peut prendre en charge une partie ou l’intégralité des mensualités restantes dans des cas fixés à l’avance. Ainsi, si la personne ayant contracté un prêt se retrouve dans l’incapacité de payer, les proches ne seront pas mis en cause. L’assurance peut être activée en cas de décès, de perte totale et irréversible d’autonomie, mais également d’invalidité totale ou partielle et d’incapacité de travail. Selon le contrat signé, il est possible de l’obtenir pour une perte d’emploi, selon des critères bien spécifiques.

A lire en complément : Pourquoi faire construire sa maison à Nantes ou sa périphérie ?

Comment se fixe le coût de l’assurance emprunteur ?

Comme pour les taux d’intérêt, les assurances emprunteurs varient selon votre situation personnelle. Ainsi, les assureurs externes vont prendre en considération votre âge, votre état de santé, votre profession, vos loisirs, le montant du prêt à assurer et la durée de l’emprunt. Un âge avancé, des maladies, un emprunt long et élevé vont faire augmenter le coût de l’assurance. De plus, il est important de connaître les conditions liées à l’assurance tels que le délai de carence ou de franchise.

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Lemoine en février 2022, il est possible de changer d’assurance à tout moment au cours du prêt sans préavis ni frais. C’est un atout que vous devez connaître, car vous pouvez faire jouer la concurrence pour tenter d’obtenir une meilleure assurance à un prix plus avantageux. En règle générale, c’est la banque émettrice du prêt qui propose son propre prestataire d’assurance. Libre à vous de l’accepter ou d’en trouver une autre.

Autres facteurs pouvant influer sur le prix de l’assurance emprunteur

Le choix de la quotité est aussi important. Le prêt doit être assuré au minimum à 100%. En cas de co-emprunteur, il est possible d’assurer le bien à 200%, soit une quotité de 100% pour chaque emprunteur. Dans ce cas, le prix de l’assurance sera bien évidemment plus cher.

La destination du bien compte aussi beaucoup dans le prix de l’assurance. Un bien destiné à être une résidence secondaire, ou bien destiné à la location présente moins de risques. En effet, en cas de coup dur, le bien pourra être vendu plus facilement que pour une résidence principale.

2 personnes travaillant sur PC

Toutes les assurances sont différentes, alors comparez !

Vous l’aurez compris, l’assurance emprunteur peut grandement vous servir en cas de problèmes de santé ou pire de décès. Néanmoins, ce n’est pas une raison pour payer plus cher que nécessaire. Chaque assureur vous fera une estimation différente, à vous donc de les comparer pour trouver l’offre qui vous convient le mieux.

ARTICLES LIÉS