Accueil Travaux Quand poser du carrelage sur une chape ?

Quand poser du carrelage sur une chape ?

Avez-vous fait une chape de béton pour le travail dans votre maison ? Soyez conscient qu’avant de commencer la progression du travail, vous devrez respecter un temps de séchage de la chape. Pourquoi ? Combien de temps ? Voici tout ce que vous devez savoir sur ce sujet.

Pourquoi est-il nécessaire d’adhérer au temps de séchage d’une chape ?

A lire en complément : Comment faire une petite cabane en carton ?

force de la chape . Si ce dernier est piétiné avant d’avoir eu le temps de sécher, sa résistance sera moindre. Il est donc impératif de respecter la Une chape de béton traditionnelle se compose de trois éléments : le ciment, l’eau et le sable. Mélangés, ces trois éléments permettent d’obtenir une chape forte et résistante, capable, selon ses dimensions et son épaisseur, de supporter plusieurs centaines de kilos. Lors du mélange du ciment avec de l’eau et du sable, une réaction chimique se produit. C’est cette réaction chimique qui définit la temps de séchage d’une chape afin de ne pas compromettre la force de la structure.

Après comment longtemps pouvez-vous marcher sur une chape ?

Difficile de donner une réponse universelle à cette question. Le temps de séchage d’une chape pour marcher dépend de plusieurs facteurs, y compris :

A découvrir également : Quelle aide pour refaire une façade de maison ?

  • le type de chape,
  • les conditions météorologiques,
  • l’épaisseur de la chape.

On distingue, par exemple, les chapes des carreleurs (également appelées chapes maigres) des chapes traditionnelles. Il est également évident que le temps de séchage d’une chape de 3 cm d’épaisseur sera plus court que le temps de séchage d’une chape deux fois plus épais. En été, les chapes sèchent enfin logiquement plus vite qu’en hiver.

La règle générale

marcher sur une chape . Toutefois, cette période peut être réduite à 24 heures, à condition que certaines précautions soient prises. Si rien ne vous oblige à marcher sur votre chape avant 48 heures, vous n’avez pas besoin de prendre de risques (c’est encore mieux si vous pouvez attendre jusqu’à 3 ou 4 jours). Si vous êtes obligé de marcher sur votre chape entre 24 et 48 heures après son achèvement, marchez doucement dessus. Notez que cette En règle générale, il est conseillé de respecter un délai de 48 heures avant Temps moyen de séchage d’une chape pour marcher ne s’applique pas à la chape fluide. Liquide et rejetant de grandes quantités d’eau, ce type de chape nécessite une moyenne d’une semaine complète avant de pouvoir marcher dessus en toute sécurité.

Plus de temps pour continuer le travail

Si vous pouvez facilement marcher sur une chape maigre pour poser votre tuile 1-2 jours après sa réalisation, il est important de ne pas aller trop vite dans la poursuite du travail et de la disposition de votre maison. Il est donc fortement conseillé d’éviter de poser des meubles lourds sur une chape encore « frais ». De la même manière, il est recommandé d’attendre plus longtemps pour la pose d’un parquet. L’humidité qui émerge de la chape peut en fait provoquer le recroquage du parquet s’il est laideure.

ARTICLES LIÉS