Accueil Maison Quel revêtement mural pour escalier en bois ?

Quel revêtement mural pour escalier en bois ?

Vous souhaitez changer le design de votre escalier et le rendre conforme au look de votre maison. Plusieurs possibilités s’offrent à vous.

La première chose à laquelle vous devez penser est le matériau qui vous permettra d’assurer une protection maximale à votre cage d’escalier, tout en lui garantissant une beauté extérieure.

A découvrir également : Quel est le meilleur comparateur d'électricité ?

Ainsi, vous pouvez utiliser un design en bois, en vinyle, en cuir ou tout simplement opter pour une peinture. Dans cet article, nous vous proposons divers styles de revêtement pour votre escalier en bois.

Optez pour un revêtement en bois

Si votre escalier en bois est de style classique, vous devez trouver un revêtement qui cadre avec cela. La première option à laquelle vous pourriez vous référer est le revetement mural bois.

A voir aussi : Portail alu : coulissant ou battant ?

Ce style offre à votre cage d’escalier un design élégant et sobre. Il s’agit en effet d’un parement qui est composé de plusieurs plaquettes en bois.

Ces plaquettes en bois sont fabriquées à partir des bois de forêts, ce qui en garantit la durabilité. De plus, les revêtements en bois offrent un décor naturel à votre maison.

Ils existent en plusieurs dimensions et avec des finitions époustouflantes. Ainsi, vous pouvez trouver des revêtements en bois huilés ou encore naturels.

Les types de bois utilisés sont également de diverses natures telles que l’iroko, les chênes, l’érable ou encore le hêtre. Le parement bois donnera à votre escalier un aspect chaleureux et design.

Astuce : N’hésitez pas à ajouter quelques effets de lumière afin de mettre en valeur votre mur en bois.

Envisager un revêtement en vinyle effet bois

Le vinyle est l’un des revêtements d’escalier les plus courants. Il offre de nombreux avantages puisque c’est un matériau facile à entretenir et à nettoyer.

De plus, il dispose d’une large gamme de couleurs et de motifs. Vous pouvez trouver du vinyle de couleur unie ou avec différents imprimés comme le bois ou la pierre.

Il existe aussi différentes textures, vous avez même du vinyle texturé qui imite à la perfection toutes les essences de bois. Ce matériau tendance est de plus en plus présent dans nos intérieurs et sera parfait pour habiller votre montée d’escalier.

Choisissez l’option de la peinture

Pour revêtir un escalier en bois, la peinture est sans doute l’une des options les plus simples en dehors d’un habillage mural bois.

C’est une option qui allie simplicité et élégance. Sa particularité réside également dans le fait qu’elle vous offre de multiples possibilités de couleurs.

Ainsi, vous pouvez choisir des couleurs telles que le gris, le blanc, le beige ou encore le bleu ciel. Grâce à leur caractère neutre, ces couleurs sont les meilleures options pour mettre en valeur votre cage d’escalier.

Hormis les diverses couleurs dont vous pouvez faire usage, vous serez aussi appelés à choisir un type de peinture. Vous aurez notamment le choix entre une peinture à l’eau, à l’huile ou encore une peinture mixte.

Pensez au papier peint

Le papier peint est aussi une possibilité. Comme dans le cas de la peinture, les options sont également illimitées. Il existe en effet différents modèles de papiers peints. Chaque modèle illustre un motif spécifique.

En fonction de vos gouts, vous pouvez opter pour des motifs qui mettent en valeur votre décoration intérieure. Toutefois, étant donné qu’il s’agit du revêtement d’un escalier en bois, vous pouvez prioriser les motifs naturels.

Par ailleurs, la conception des papiers peints est faite de façon à faciliter leur utilisation. En effet, grâce aux bandes adhésives qu’ils comportent, l’installation des papiers est plus facile. Il est tout de même recommandé de faire appel à un professionnel de la décoration intérieure.

Explorez d’autres options de revêtement

Plusieurs autres options s’offrent à vous à commencer par le tissu mural. Il est considéré comme une alternative au papier peint. Sa texture dépend du type de matière de fabrication.

Ainsi, on retrouve des tissus muraux en coton, en lin ou encore en soie. Le revêtement de l’escalier en bois avec du cuir est également une option crédible.

Comme vous avez pu le voir dans cet article, il existe différentes manières d’habiller votre escalier en bois. Il vous suffit d’identifier l’option qui convient le mieux à vos besoins et à votre décoration intérieure. N’hésitez plus et décorez cet espace souvent laissé à l’abandon afin de créer un intérieur moderne et design.

ARTICLES LIÉS