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Comment faire quand on a perdu un accusé de réception ?

Avez-vous envoyé un colis qui n’est jamais arrivé à votre destination, ou attendez-vous toujours votre colissimo ? Deux explications possibles : Soit votre colis a été envoyé au mauvais endroit et retardé, soit il a été perdu par le bureau de poste. Vous pouvez alors faire une demande et demander une indemnisation.

Plusieurs situations sont possibles. Par exemple, au moment de l’envoi, M. X a souscrit une assurance supplémentaire pour assurer et protéger le contenu de son colissimo. Dans ce cas, les conditions générales de vente déterminent le montant que M. X peut être remboursé. Cette limite peut atteindre 3 000€ si l’objet perdu est de grande valeur. En outre, vous devez savoir que les services « recommandés » (avec ou sans accusé de réception) ou « chronopost » incluent certaines garanties supplémentaires.

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Réclamations perte colissimo

Si La Poste ne respecte pas ses obligations de livrer le colis à l’adresse indiquée dans les délais et dans les délais, elle devra réparer et compenser la perte. Si le colis perdu n’est pas trouvé, les Conditions Générales de Vente obligent le bureau de poste à rembourser le client à hauteur de 23 euros par kilo de marchandises confiées, si aucune assurance n’a été souscrite.

L’ indemnisation varie donc en fonction des précautions prises lors de la livraison, du poids du colis, mais pas de sa valeur. Par exemple, si M. X envoie un simple colissimo avec un équivalent de 800 euros de marchandises, mais que le colis est perdu ou jamais reçu, le remboursement ne peut être effectué que sur la base de ce plafond. En ce qui concerne le service recommandé par les défendeurs, M. X se préoccupe de la traçabilité de son colissimo Bien sûr.

Comment puis-je faire une réclamation ?

Si vous remarquez la perte d’un colis , plusieurs mesures correctives sont possibles. La première étape consiste à aller directement au courrier de votre quartier pour déterminer si le colissimo n’a pas été livré. En même temps, envoyez-leur une lettre recommandée avec accusé de réception, indiquant que le colis n’a jamais été reçu par le destinataire.

Si vous n’avez pas reçu de réponse satisfaisante après deux mois (le colis a-t-il été perdu dans un autre bureau de poste, est-il rapatrié, est-ce qu’il vient de quitter les locaux ?) vous pouvez communiquer avec l’ombudsman du bureau de poste. Puis vient l’étape suivante avec l’autorité réglementaire pour les communications électroniques et le courrier. Si vous recevez à nouveau une réponse, le recours au juge est possible en cas de litige d’au plus 4 000 euros.

Veuillez noter dans tous les cas, que les procédures sont longues et généralement infructueuses. Pour vous faire rembourser tous vos colissimo perdus par le destinataire, deux options possibles : si le courrier reconnaît une négligence grave (ce qui est rare parce qu’il nécessite une enquête et plus d’un an de procédure), ou donner une valeur à la poste. Ce relevé permet au bénéficiaire qui n’a pas reçu le colis de rembourser la totalité du coût.

Pour soumettre une réclamation en ligne, allez directement sur le site colissimo.fr ou lisez notre article : Comment déposer une plainte auprès de Colissimo ?

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