Accueil Maison La tête de lit, où faut-il la mettre pour bien dormir ?

La tête de lit, où faut-il la mettre pour bien dormir ?

tête de lit

Avoir un sommeil profond et réparateur fait du bien non seulement à l’organisme, mais permet également de bien amorcer sa journée. L’un des accessoires de literie qui facilitent cela est la tête de lit. Il convient cependant de savoir comment la positionner afin de tirer profit de ses avantages. Si vous voulez donc avoir plus de détails sur ce point, lisez ce qui suit.

En direction de l’hémisphère sud pour un bon sommeil

Pour bien dormir, il est recommandé d’orienter la tête du lit dans la direction de l’hémisphère sud. Ce faisant, vous faites appel pendant votre sommeil à des énergies positives. Un point crucial qui vous permet d’avoir un sommeil de qualité.

Lire également : Comment se faire connaître en tant qu'architecte ?

Par ailleurs, ce positionnement facilite la circulation sanguine ; ce qui vous donne une bonne énergie au réveil.

Il est toutefois important de savoir que cette orientation est la plus indiquée si le pays dans lequel vous vous trouvez est situé dans l’hémisphère nord. Dans le cas contraire, une telle direction n’est pas la plus indiquée.

A lire également : Amenager la cuisine ideale : quels sont les points essentiels ?

En direction du sud-ouest

Selon les recommandations de la technique chinoise de Feng Shui, l’orientation de la tête de lit dans la direction du sud-ouest est meilleure.

Cette position donne une grande sérénité au cours du sommeil. Elle est plus recommandée aux personnes qui s’agitent pendant qu’elles dorment. Si vous vous retrouvez dans ces indications, alors cette position vous convient bien.

La mettre à l’ouest

Positionner sa tête de lit à l’ouest peut demeurer plus pratique si vous voulez bien dormir. C’est en effet une orientation qui procure une bonne nuit de sommeil et allège le corps.

Vous devez toutefois savoir que cette position peut occasionner une faible motivation au réveil, ce qui peut vous rendre peu plus paresseux en journée. Mettre donc la tête du lit en cette direction est convenable pour les week-ends ou pour les personnes âgées qui ne travaillent plus.

La mettre à l’est

Selon les recommandations des enseignements de Feng Shui, l’une des meilleures directions pour sa tête de lit est l’est. Cette approche est également approuvée par certaines recherches scientifiques.

Dans les faits, positionner son matelas en cette direction vous procure des sensations de bien-être avant même que le sommeil n’arrive. Il est ainsi vu que vous vous sentiez à la fois ambitieux et énergique ; ce qui vous rend à l’aise.

La mettre en direction du sud-est

tête de lit

Pour bien dormir, vous pouvez mettre la tête du lit dans la direction sud-est. Cette orientation améliore le flux sanguin pendant le sommeil, ce qui permet de bien tirer parti de son temps de pause.

Aussi, votre énergie corporelle est bien redistribuée pour vous permettre d’avoir un sommeil réparateur. C’est donc l’une des positions les plus recommandées si vous voulez orienter votre tête de lit.

Comment la direction du sommeil influe-t-elle sur le repos ?

Qu’il s’agisse des scientifiques ou des experts en bien-être, bon nombre de personnes s’intéressent sur les facteurs qui influent sur la qualité du sommeil.

Les preuves scientifiques

En raison du champ magnétique qui englobe l’environnement et du fait que ce dernier agit sur le corps, la direction du sommeil devient un facteur déterminant. Ainsi, les scientifiques ont conclu avec des tests réalisés sur certains troupeaux de vaches, que la position nord procure un sommeil paradoxal. Celui-ci est en plus court ; ce qui affecte de facto la qualité du repos. D’autres orientations sont ainsi favorables.

Les cultures des experts du bien-être

Les cultures chinoises et les hindoues ont fort longtemps étudié la relation entre la direction du sommeil et la qualité du repos. Celles-ci pensent que les niveaux d’énergies et l’orientation de la tête de lit sont liés.

Ainsi, il est montré qu’en fonction de chaque positionnement, le sommeil puisse stimuler ou non la réparation musculaire. Aussi, au niveau du cerveau, une bonne orientation de la tête du lit améliore la régénération du neurone, ce qui facilite une bonne mémoire avec le temps.

Ce sont là quelques recommandations en ce qui concerne l’orientation de votre tête de lit. Si vous souhaitez avoir une excellente qualité de sommeil, vous savez désormais où vous pouvez mettre la tête de votre lit.

ARTICLES LIÉS