Accueil Maison Les avantages de l’entretien régulier d’une pompe à chaleur air-air

Les avantages de l’entretien régulier d’une pompe à chaleur air-air

De plus en plus de foyers sont convaincus par la pompe à chaleur air-air de par le fait qu’elle est l’un des systèmes de chauffage les plus performants. Ça ne s’arrête pas là, car elle est aussi un système éco-responsable. Elle est également facile à utiliser, mais quand on dit « utilisation », on pense à l’entretien. C’est là que certains pourront froncer les sourcils, car la pompe à chaleur air-air semble demander plus d’entretien. Quel intérêt d’entretenir régulièrement la PAC air/air ?

L’entretien annuel, une obligation pour certaines pompes à chaleur air-air

Certains pourront vous dire que la pompe à chaleur est un système de chauffage qui a été conçu pour durer dans le temps. Oui, ce n’est pas un argument de vente qu’avance le commercial, mais c’est bien la réalité. Cependant, sa longévité dépend également de l’entretien que vous lui apportez. 

A lire aussi : Soigner les piqûres de punaises de lit : méthodes efficaces et conseils

Pour l’entretien de la pompe à chaleur air-air, on peut vous parler de l’entretien annuel qui est obligatoire. Soulignons que l’obligation n’a lieu que si la charge en fluide frigorigène de votre système est supérieure à 2 kg ou si sa puissance dépasse les 12 kW. Dans la plupart des cas, cet entretien annuel est proposé par l’installateur. Vous pouvez tout de même contacter un chauffagiste sur iziconfort.com pour l’entretien de votre PAC air-air.

A lire aussi : Les différentes solutions de traitement de l'eau : comment fonctionnent-elles ?

Pourquoi entretenir régulièrement sa pompe à chaleur air-air ?

Comme un professionnel va vérifier au moins une fois par an votre pompe à chaleur air-air, vous ne trouvez pas l’intérêt de multiplier les entretiens. Rappelez-vous que pour fonctionner, la PAC air-air puise dans les calories de l’air. Elle est en contact permanent avec l’air et dans l’air, il y a aussi de la poussière et différentes impuretés.

En entretenant plus régulièrement votre PAC air-air, vous pourrez :

  • Maintenir son efficacité : avec le temps, la PAC peut perdre son efficacité si elle n’est pas entretenue correctement. Cet entretien régulier peut vous permettre de maintenir son efficacité, ce qui fait qu’elle restera moins énergivore. Avec un système de chauffage bien entretenu, vous pourrez profiter d’un confort thermique optimal sans pour autant faire d’importantes dépenses d’énergie,
  • Allonger la durée de vie de la PAC : nous l’avons déjà évoqué ci-dessus, un entretien régulier peut contribuer à l’allongement de la durée de vie de la PAC. En effet, de par ces petites opérations, vous pourrez identifier les problèmes potentiels et agir en conséquence pour qu’ils ne prennent pas de l’ampleur,
  • Optimiser la qualité de l’air intérieur : vous ne vous en êtes pas rendu compte, mais si les filtres à air de la PAC sont encrassés ou obstrués, la PAC va être plus énergivore. Ceci aura également un impact sur la qualité de l’air intérieur. Vous pourrez avoir des polluants, des bactéries, des microbes et bien d’autres choses dans l’air dans votre logement. Un entretien régulier va vous permettre de garder un œil sur l’état de ces filtres, ce qui améliorera la qualité de l’air intérieur.

Pour cet entretien régulier, vous n’êtes pas obligé de faire appel à un professionnel. Vous pouvez le faire vous-même, car le but est de vérifier la propreté de l’installation. Il faudra garder bien propre l’unité extérieure et aussi l’unité intérieure.

ARTICLES LIÉS