Accueil Jardin Les différents types de clôture métallique

Les différents types de clôture métallique

L’installation d’une clôture est une des meilleures options à inclure dans les travaux lorsque vous souhaitez réaliser un aménagement extérieur. Actuellement, la clôture métallique est un des choix populaires en raison de son aspect décoratif et de son côté durable, facile à entretenir et personnalisable. Découvrez ici les différentes options qui peuvent s’offrir à vous.

Quelle clôture métallique choisir ?

Le choix d’une clôture métallique dépend d’abord de vos besoins, du côté pratique. Souhaitez-vous installer une clôture pour l’esthétique uniquement ? Est-ce que vous cherchez une clôture brise-vent ou brise-vue ? Pensez-vous qu’une clôture est nécessaire pour plus de sécurité ? En fait, une clôture métallique se décline en plusieurs modèles à choisir en fonction de la réponse à ces questions.

A lire également : Comment aménager un jardin potager

Néanmoins, le choix de votre clôture métallique dépend aussi de votre budget. En effet, le prix varie du modèle, du métal utilisé et de la surface à clôturer. Une entreprise de métallier à provins peut vous proposer un devis en fonction de vos besoins. Elle pourra aussi vous conseiller les différentes options adaptées à votre budget. N’hésitez pas à comparer au moins 3 devis pour être sûr d’obtenir la meilleure offre.

Les types de clôtures métalliques

La clôture métallique peut être en fer forgé, en alu ou en acier galvanisé. Si vous cherchez un matériau élégant, le fer forgé est l’idéal pour votre projet. Ce matériau peut être personnalisé de différentes manières, et peut aussi composer une structure mixte (avec du bois, du béton, de la pierre, etc.). Le fer forgé est un matériau résistant, mais nécessite quand même un entretien régulier pour être durable.

A lire aussi : Idées de déco de jardin avec un parpaing décoratif extérieur

Si vous habitez dans une zone résidentielle, ou si vous envisagez simplement de créer une clôture moderne, l’aluminium est un excellent choix. Vous pouvez aussi envisager plusieurs personnalisations avec l’alu et les différentes couleurs disponibles. L’entretien de l’alu est plus facile que celui du fer forgé, mais il est plutôt difficile de trouver un alu de qualité. Sans oublier le coût relativement élevé de ce matériau.

Si la solidité et la résistance du matériau sont des critères primordiaux pour vous, il vaut mieux opter pour l’acier galvanisé. D’ailleurs, vous pouvez aussi sélectionner le design que vous souhaitez pour lui donner un aspect moderne et/ou élégant. De plus, il s’agit de l’option moins chère que l’aluminium. Sans compter qu’il nécessite peu d’entretien. Le hic, c’est que l’installation de ce dernier peut être plus longue, c’est-à-dire que la main d’œuvre peut coûter plus cher.

Quel modèle de clôture métallique choisir ?

Comme vu précédemment, chaque matériau est personnalisable pour en faire une clôture métallique. Parmi les modèles les plus populaires, on cite :

  • La clôture grillagée : modèle classique et abordable. Le design ainsi que sa couleur et ses dimensions sont personnalisables. C’est un modèle à envisager si vous souhaitez conserver la vue. Néanmoins, si vous souhaitez cacher certaines parties de votre jardin, vous pouvez toujours y mettre certains éléments brise-vues comme une plante grimpante sur le grillage.
  • La clôture en fil de fer : même configuration que le grillage, mais en plus robuste et plus rigide. La clôture en fil de fer est ainsi plus durable que la clôture grillagée. L’installation de ce type de clôture est aussi plus rapide.
  • La clôture barreaudée : option populaire pour un jardin plus élégant. Vous pouvez opter pour la couleur et les options de finition adaptées à votre style. Vous êtes aussi libre de choisir le design de votre clôture.
  • La clôture mixte : votre clôture métallique peut être combinée avec des panneaux en bois ou autre.

ARTICLES LIÉS