Accueil Immobilier Comment isoler le logement des voisins au-dessus des bruits

Comment isoler le logement des voisins au-dessus des bruits

Concevoir une bonne isolation phonique des bâtiments est important pour le bien-être psychique physique de ceux qui le vivent : voyons quels matériaux vous devez utiliser.

Isolation acoustique des bâtiments ©

A lire aussi : Faire un diagnostic immobilier : à qui fait appel ?

Pourquoi une bonne isolation acoustique des bâtiments est-elle importante ?

Concevoir une bonne isolation acoustique des bâtiments est fondamentale pour le bien-être psychique — physique de ceux qui y vivent : des bruits harcelants comme ceux provenant de la circulation routière, des voisins ou de l’exploitation des installations technologiques, peuvent à long terme nuire à la santé des personnes.

En fait, le bruit est un signal de perturbation causée par des ondes sonores perçues par nos oreilles comme ennuyeuses et désagréables.

A voir aussi : Toutes les taxes sur le logement sur

Pour cette raison, il est important pour isoler correctement : • les murs du périmètre du bâtiment • les murs de séparation entre les différentes unités immobilières • les planchers • plafonds • le logement des plantes.

Isolation acoustique des bâtiments : ce que les règles en vigueur fournissent

En Italie, la conception de l’isolation acoustique des bâtiments est régie par les règles suivantes : • Loi 447 de 1995DPCM 5 décembre 1997, sur l’isolation acoustique • Exigences acoustiques passives des bâtiments.

Les règles prescrivent les exigences minimales auxquelles les bâtiments doivent se conformer en fonction de : • l’utilisationorigine du bruit du bâtiment (p. ex. logement, écoles, hôpitaux, etc.) ; • le lieu d’ (du sol, des murs de périmètre, des installations, etc.).

En particulier, ils ont mis valeurs minimales et maximales en décibel pour les bâtiments, concernant : • bruit produit entre différentes unités immobilières • le bruit extérieur • le bruit du piétinement • bruit dû au fonctionnement des systèmes.

Règles de conception pour l’isolation acoustique

Pour isoler un bâtiment de la bonne manière, vous devez d’abord comprendre comment les ondes sonoresse propagent. Lorsqu’une onde sonore frappe une surface, telle qu’un mur, une partie de son énergie se dissipe sous forme d’énergie thermique, une partie est transmise à travers elle et une partie est réfléchie dans le même environnement à partir duquel elle a commencé.

Ce dernier continue à rebondir de mur en mur de la pièce où vous arégénéré, jusqu’à ce qu’il soit complètement absorbé. Plus le son absorbe le matériau à partir duquel il est composé, plus la dissipation complète des ondes sonores est rapide.

Pour entraver complètement la propagation du bruit, cependant, les matériaux, ainsi que l’ absorption du bruit, doivent également être isolants, c’est-à-dire empêcher la diffusion du bruit de l’extérieur, le reflétant vers la source d’origine.

Il existe en effet une différence fondamentale entre les matériaux absorbants et les matériaux isolants : • les premiers améliorent la qualité acoustique d’un environnement • les secondes protègent surtout contre le bruit provenant de l’extérieur. La meilleure isolation acoustique est obtenue dans une conception en combinant les deux types de matériaux.

paramètres importants dans le choix d’un matériau d’isolationsont : • le temps de réverbérationcoefficient d’absorption (plus l’écho est élevé, plus l’écho est long) • le  : valeur comprise entre 0 et 1, plus il est proche de 1, plus le matériau absorbant le son.

dans

afin d’obtenir une bonne qualité sonore dans une maison, cependant, en plus de combiner correctement ces matériaux, vous devez prendre soin de les adopter dans les endroits appropriés. Par exemple, si vous isolez un seul mur acoustiquement, vous devez considérer que les ondes sonores peuvent trouver un autre moyen de propagation, de sorte que l’isolation doit être considérée comme un système complet.

Matériaux d’isolation acoustique

Il existe plusieurs types de matériaux absorbants qui peuvent être utilisés pour l’isolation acoustique : • Matériaux minéraux • Matériaux végétaux • Matériaux synthétiques.

Les matériaux en fibres naturelles comme la laine de verre et la laine de roche absorbent le bruit parce qu’ils sont très poreux et donc des ondes sonores, rencontrant des frottements à l’intérieur d’eux, se dissipent en transformant leur énergie en chaleur. Ces matériaux offrent également d’excellentes propriétés thermiquesisolation et sont vendus sous la forme de rouleaux, de tapis ou de panneaux.

Ils sont idéaux pour l’isolation contre le bruit extérieur, ils doivent donc être utilisés en particulier pour les murs de périmètre, la frontière avec d’autres appartements ou planchers.

Lesmatières végétales sont également poreuses et fibreuses et assurent une excellente absorption acoustique.

En particulier, le liège est apprécié pour la possibilité de lutter contre d’excellentes qualités d’isolation thermique à l’absorption acoustique.

Les fibres de bois sont également largement utilisées, obtenues en combinant des déchets de bois avec des tissus naturels tels que la laine, le linoléum, le chanvre, le jute et la fibre de coco.

Ils sont utilisés pour l’isolation des toits de l’intérieur, pour les murs intérieurs et extérieurs et pour les planchers. Comme ils sont particulièrement appropriés pour réduire le bruit causé par le piétinement, ils sontfréquemment utilisé sous forme de tapis dans les hôtels et les endroits où le confort acoustique est important.

isolants synthétiques sont des produits chimiques tels que le polystyrène et la mousse de polyuréthane Les , dérivés du traitement du pétrole, et sont des matériaux pour ouvrir les cellules.

Contrairement aux matériaux recyclés et biodégradables décrits précédemment, ceux-ci sont difficiles à éliminer. De plus, s’ils ne sont pas traités correctement, ils peuvent être exposés à un risque d’incendie.

De leur côté, ils ont l’avantage d’un faible coût et d’une certaine facilité d’installation dans les travaux et peuvent être utilisés en particulier pour isoler du bruit de terrasse et pour le remplissage des intercaps.

Les matériaux isolants sonores sont plutôt ceux qui, comme mentionné, ne laissent pas passer le son, mais le reflètent dans l’environnement même d’où il provient.

Parmi eux, il y a en particulier du plomb et du caoutchouc, à la fois naturel et artificiel. Ce dernier est souvent préféré au premier parce qu’il est moins cher et plus facile à utiliser.

Les matériaux d’isolation acoustique sont principalement utilisés pour le remplissage des intercalaires et pour isoler du bruit de fonctionnement des systèmes, souvent couplés à ceux qui absorbent le bruit.

Comment isoler acoustiquement les bâtiments

Pour concevoir une isolation acoustique efficace des bâtiments, des mesures spécifiques doivent être prises sur ses différentes parties et sur l’origine du bruit.

au moins 50 dBL’ un des principaux problèmes dans l’immeuble est par exemple le bruit provenant des appartements contigus. La loi stipule que les murs entre les unités immobilières doivent être isolés avec une puissance d’isolation acoustique d’ .

Si le bruit vient de l’étage, vous pouvez faire un plafond suspendu rempli de matériau absorbant le bruit. Déjà la réduction du volume de l’environnement due à l’abaissement du plafond contribue à améliorer le confort acoustique, l’ajout du matériau approprié améliorera encore cette performance.

Il faut se rappeler, cependant, que le bruit de terrasse peut également être propagé à partir de certains murs de périmètre, Vous devez donc être conscient que le plafond seul ne suffit pas à résoudre complètement le problème.

Pour vous protéger du bruit provenant de l’étage inférieur, ainsi que pour nous empêcher de répandre le bruit de marcher vers le bas, vous pouvez penser à faire une sorte de plancher flottant, en interposant un tapis isolant.

Une source de bruit présente dans la maison est également composée des installations, qui peuventêtre : • Fonctionnement continu, comme les systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation • Fonctionnement discontinu, comme les ascenseurs, les drains, etc.

En particulier, les bruits générés par le système d’eau sanitaire sont propagés par des pipelines qui transmettent les vibrations générées par les robinets et les pompes, de sorte que vous devez fournir une insonorisation adéquate talitubes.

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!