Accueil Travaux Quels sont les différents éléments du toit ?

Quels sont les différents éléments du toit ?

Accueil

Plan de l'article

Table des matières

COUVERTURE DE RACINE -QU’ SONT

Lescouvertures de toiture ont pour fonction de préserver l’environnement intérieur du bâtiment contre les éléments et l’invasion des animaux.

A lire aussi : Que utiliser pour peindre un sol de carreaux ?

Le

but fondamental de la toiture est de protéger les bâtiments en dessous de la pluie, de résister aux contraintes dues à la neige et au vent, et de réduire la dispersion thermique du bâtiment. Le couvercle qui est la couche la plus extérieure garantit une résistance à l’eau tandis que la structure portante a pour mission de soutenir le modèle.

A découvrir également : Comment débloquer un lave-vaisselle ?

QU’ EST-CE QU’UN FORMAT DE TOIT

Un toit est toujours formé de deux parties principales :

  • La structure portante — La fonction de support de lapoids de la surface imperméable supérieure, la pluie, la neige et le vent.
  • Le manteau imperméable — la couche d’étanchéité à l’eau

  • TYPES DE SOUFFLERE DE TOIT

    Les structures porteuses peuvent donc être réalisées en trois types qui diffèrent fondamentalement par le type de matériau de base : 1. Structures porteuses en béton

    2. Structures portantes en bois

    3. Structures porteuses en

    fer Toit avec structure porteuse en béton armé préfabriqué Toit avec structure portante en béton armé coulé dans le travail Toit avec cadre en bois

    TYPE DE MANTI IMPERMÉABLE

    Les couches imperméables se distinguent en deux grands groupes :

    Manti continuo

    Dans ce cas, l’étanchéité à l’eau est assurée par l’absence de continuité entre les éléments constitutifs de la surface étanche. Ils font partie de ce type de toiture ceux faits de couches bitumineuses ou synthétiques dont les feuilles sont soudées les unes aux autres et les couvertures métalliques avec joint drainant.

    Manti discontinu

    Dans ce cas, il existe une solution transparente entre les éléments constitutifs de la couche imperméable , c’est pourquoi ce type de manti a besoin de pentes supérieures à 5°. Une partie de ce type est la toiture avec des carreaux (coppets), des feuilles ondulées et des panneaux isolés Toit avec structure de roulement en fer .

    Surface synthétique continue Manttocontinu dans gaine bitumineuse Bardeaux discontinus

    Couche discontinue en tôle ondulée CLASSIFICATION des toits par forme

    Une autre variable pour la classification du type de toiture est sa forme. Ils, quel que soit le matériau de la structure porteuse, peuvent être :

    — Toits planaires horizontaux (toits plats) — lorsque la pente est inférieure à 3°

    — Toitures planaires inclinées (toits

    Falde) — lorsque la pente est supérieure à 4°

    — Toitures courbes (toits courbes)

    ) Couverture horizontale plane Couverture planaire sous-horizotique Couverture plane inclinée

    Couverture de courbe Toits solaires ou plats

    Platont une pente minimale, suffisante pour assurer l’évacuation de l’eau. Selon la législation UNI, les toits plats sont définis comme ceux dont la pente est inférieure à 5 %. Le système d’étanchéité des toits plats se compose d’un ensemble de couches, dont le choix doit être fait en tenant compte de certains facteurs :

    • l’ accessibilité de la couverture ;
    • conditions climatiques auxquelles la couverture est soumise ;
    • besoin d’ isolation thermique à l’intérieur.

    Les toits plats peuvent être divisés en deux groupes :

    1. toits plats non viables . Ils ne sont pas accessibles aux personnes sauf pour l’entretien ;
    2. toits plats réalisables . Ils sont accessibles aux personnes et sont équipés de pavage et de protection contre le risque d’affaissement ;

    Ils se distinguent dans :

    • toits avec jardin sur le toit, quand ils sont équipés d’une couche de sol dans laquelle l’herbe, les arbustes et les fleurs peuvent être cultivés.
    • terrasses , quand ils sont adaptés pour le salon.
    • toits d’allée des quand je peux être utilisé par des véhicules.

    Les couches fonctionnelles

    Dans la toiture plate, les couches suivantes sont présentes :

    • couche d’étanchéité , réalisable par application de membranes bitumineuses, de membranes synthétiques ou de plaques articulaires drainantes ;
    • couche de pente , ayant la fonction d’élimination de l’eau et dont l’inclinaison peut varier de 0,5 à 5%. Généralement, il est fait au moyen d’un jet de béton allégé ou par des panneaux isolants spécialement pré-formés pour la formation de pentes.
    • Couche de séparation , utile pour éviter les dommages causés par différents mouvements entre le support et la couche d’étanchéité ou pour éviter les incompatibilités entre deux matériaux.
    • couche d’isolation thermique , dont nous expliquons l’opération dans le paragraphe suivant.
    • vapeur barrière, ayant la fonction deprévenir la condensation de vapeur dans les couches au-dessous de la surface imperméable à l’eau.
    • couche porteuse , qui est, l’élément structurel de soutien à ce qui précède, en plus du poids de l’eau, de la neige, du vent et des charges accidentelles.

    Isolation thermique des toits plats

    l’isolation thermique des toits plats , une attention particulière doit être accordée à la stratigraphie des matériaux utilisés afin d’éviter la formation de condensation interstitielle. En fait, pendant la saison hivernale, la vapeur s’élevant à travers la semelle intérieure de soutien pourrait se condenser à l’intérieur de la couche isolante et, comme la couche supérieure En ce qui concerne imperméable

    empêcherait l’évaporation vers l’extérieur, son accumulation dans les couches entraînerait une diminution de la puissance isolante de l’isolant en à une rechute du condensat vers l’intérieur du bâtiment avec la formation de masses, le moule et dans les casespire chute de l’eau deles plafonds. Aussi pendant la saison estivale, l’eau accumulée dans les couches se transformant en vapeur en raison de températures externes élevées provoquerait la formation de bulles sur la membrane étanche. Toits de Sable

    La forme d’un toit est déterminée par une ou plusieurs faces plates inclinées, appelées nappes phréatiques ou précipitations. Le toit plat en pente est caractérisé par les éléments suivants :

    • la Linea di Colmo, c’est-à-dire une ligne horizontale à la plus haute altitude du toit ;
    • la Ligne des avant-toits, c’est-à-dire une ligne horizontale à la moindre élévation du toit ;
    • la Ligne Displuvium, c’est-à-dire la ligne formée par l’intersection de deux pignons à un angle convexe
    • la ligne Compluvio, c’est-à-dire la ligne formée par l’intersection de deux pignons à une pente d’angle concave

    des

    toits à pignonpeut avoir des pentes très variables. Il commence à partir d’un gradient minimum de 10% sur les structures industrielles jusqu’à des pentes de 200% typiques des constructions montagneuses ou des pays nordiques.

    Le matériau utilisé pour la construction de la surface de toiture doit être choisi en fonction de la pente des nappes phréatiques puisque chaque matériau a une pente minimale requise. Les couvertures en feuilles ondulées ou en panneaux isolés nécessitent des pentes plus petites que la toiture en brique.

    Revêtement

    des surfaces

    1.Couvercles en coppets

    Ils se composent du chevauchement avec des faces contrastées d’éléments de brique sous la forme d’un tronc cône scié en deux. Le copus inférieur est appelé un canal, le supérieur de la crête ou de la crête ; la pente minimale requise et 40%.

    2. Couverture de tuiles Marseillaise

    Ils sont constitués d’éléments de brique ayant une forme rectangulaire et presque plate, sauf pour la présence de deux canaux coulissants d’eau et de motifs ornementaux. Ils sont très utilisés pour leur simplicité demontage et la stabilité dans le tableau ; la

    pente minimale requise pour ce type de tuile est de 35% ;

    3. tuile portugaise

    Pour la combinaison entre le coppo et la tuile plate (ou Marseillaise) ont été obtenus tuiles d’opération intermédiaire qui a pris le nom de tuiles portugaises ; la pente minimale requise pour ce type de tuile est de 30% ;

    En plus de la toiture faite de carreaux de brique il sont également des toitures en bardeaux de béton, très appréciés pour leur robustesse :

    • toiture en coppets français ; toiture en coppets
    • grecs ;
    • toiture en double tuiles romaines.

    Les produits plus modernes sont des systèmes de dalles caractérisés par un faible coût des matériaux, la vitesse de pose, un faible poids/m² et le besoin de pistes minim. Parmi eux, on peut citer :

    • les dalles de fibres de béton, qui ont remplacé les vieilles dalles d’éternité dangereuses (contenant de l’amiante), qui ont néanmoins très pauvresconditions de durabilité dans le temps car ils se dégradent très rapidement.
    • Plaques en tôle brute ou de types différents, à condition qu’elles soient en métal.

    ISOLATION THERMIQUE

    DES RACINES À FENTE En ce qui concerne l’isolation thermique des toits en pente, une distinction doit être faite entre :

    • Isolation thermique habitable du grenier non habitable

    .

  • Dans le cas de l’ isolation thermique du grenier habitable , la couche d’isolation doit être insérée entre la surface étanche et la structure portante ou immédiatement sous elle (toit chaud). Dans les deux cas, une attention particulière devrait être accordée pour éviter la condensation.

    Dans le cas de l’ isolation thermique du grenier non habitable , la couche d’isolation doit être insérée au-dessus du dernier étage du grenier non habitable (toit froid).

    Toits CURVE

    Les toits incurvés sont définis comme les toits voûtés et dont la performance du plan de sol n’a pas une tendance droite. Les toits incurvés

    sont normalement traités comme des toits inclinés, mais contrairement à ces derniers, ils ne présentent pas la ligne de crête. Sur eux, vous pouvez installer à la fois la toiture continue etdiscontinue. Classification des toits par destination d’utilisation

    Les toits peuvent également être classés par leur utilisation qui n’anticipe normalement que la taille de la toiture :

    • Toits pour toits de logement

    • Bâtiment industriel

  • Toits pour bâtiments commerciaux

  • toits pour bâtiments sportifs

  • Classification des toits par degré d’accessibilité

    toits sont accessibles uniquement pour l’entretien ,d’autres aussi pour l’entretien des installations. Il y a ensuite des toits accessiblespiétons (400 kg/m2 de cargaison), desvéhicules légers (<2 tonnes par essieu) et des véhiculeslourds (> 2 tonnes par essieu). Enfin, il y a les Certains jardins sur le toit : des toits qui résistent à la fois aux contraintes mécaniques et chimiques. Voyons comment ils sont classés :

    • Classe A : accessible uniquement pour son entretien.
    • Classe B : accessible pour son entretien et pour celui des installations
    • Classe C : accessible aux piétons (charge 400 kg/m2).
    • Classe D : accessible aux véhicules légers (< 2 t par essieu).
    • Classe E : accessible aux poids lourds (> 2 tonnes par essieu).
    • Classe F : répond aux fonctions liées au jardin sur le toit (contrainte mécanique et produits chimiques).

    CLASSIFICATION POUR TYPE D’ISOLATION

    Un autre type de classification destoits est celle qui dépend du

    type d’isolation :

    Toit froid

    — cas typique de toit recouvrant un toit non habitable sous le toit. Dans ce cas, l’élément à isoler sera le dernier étage et le toit peut être peu ou pas isolé.

    Toit chaud

    — cas typique d’habitation grenier. Dans ce cas, le toit est l’élément de séparation entre le salon et l’extérieur et il devra donc être bien isolé.

    Toit

    ventilé

    — Variante du toit chaud dont il diffère par l’ajout d’un espace de ventilation utile pour améliorer les performances thermiques estivales.

    Roofcold Toit Chaud

    Toit ventilé DEMANDER UN DEVIS

    Nom Nom de famille Lieux Téléphone EmailMessage Votre vie privée est importante pour nous Je consens au traitement de mes données Demande de formation

    ARTICLES LIÉS

    Abonnez-vous à notre newsletter

    Abonnez-vous à notre newsletter

    Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

    You have Successfully Subscribed!