Accueil Travaux Salle de bains : quelle hauteur entre lavabo et miroir ?

Salle de bains : quelle hauteur entre lavabo et miroir ?

Salle de bains : quelle hauteur entre lavabo et miroir ?

Vous trouverez toujours un miroir la majorité du temps dans une salle de bains, d’abord parce qu’on lui trouve un côté très pratique, mais c’est également un objet esthétique à ne pas manquer. C’est pour cela que pour qu’il remplisse toutes ses fonctions, vous devez correctement l’installer afin de pouvoir mettre un maximum votre pièce en valeur et qu’il devienne votre nouvel objet fonctionnel. Nous vous suggérons donc à travers cet article les conseils adaptés pour embellir convenablement votre salle de bains avec cet indispensable.

Emplacement idéal du miroir dans la salle de bains

En général, le miroir est placé au-dessus du lavabo à des hauteurs variées selon les familles. De la sorte, tous les membres de la famille trouvent un côté pratique à celui-ci, puisque l’eau est à leur portée. En effet, vous pouvez vérifier votre bon brossage de dent pendant que les hommes se font un rasage de qualité. Néanmoins, vous repérerez certaines salles de bains qui comportent des positions de miroir différentes, et cela, pour diverses raisons :

A voir aussi : Pourquoi faut-il faire appel à un professionnel pour le remplacement d'une chasse d'eau ?

  • Par simple envie : le placer ailleurs dans la pièce pour un côté original et personnel
  • Par choix : les personnes qui se maquillent et ne souhaitent pas être dérangées par la vasque ou les meubles à chaque fois, vous pouvez alors décider d’installer votre miroir sur un mur différent
  • Par contrainte : votre salle de bains est construite de manière que vous ne puissiez pas installer votre miroir au-dessus du lavabo

Vous pouvez toutefois disposer de plusieurs salles de bains chez vous, qui vous permettent d’installer votre miroir au-dessus du lavabo ou d’un meuble.

La bonne hauteur pour fixer un miroir dans une salle de bains

Quel que soit le mur sur lequel vous décidez de fixer votre miroir. Vous devez prendre la décision d’installer votre miroir à la bonne hauteur, pour un côté esthétique, mais surtout pratique. Pour ce faire, vous devez prendre différents facteurs en compte :

A lire aussi : Où trouver le meilleur peintre en Vendée ?

  • Pour le côté fonctionnel, vous devez le fixer à la hauteur des personnes qui vont l’utiliser chaque jour, pour une bonne estimation, fixer le miroir à la hauteur de vos yeux.
  • Pour le côté esthétique, après l’avoir fixé, nous conseillons de l’ajuster, jusqu’à ce qu’il soit correctement centré à la vasque

Quelle est la distance idéale entre un lavabo et un miroir ?

Vous devrez faire attention à un dernier critère pour disposer votre miroir. C’est la hauteur de votre meuble de bain, en effet, plusieurs critères sont à considérer à son sujet :

  • De façon générale, la hauteur entre un lavabo et un miroir doit être de 10 centimètres
  • Néanmoins, attention d‘analyser vos robinets, certains sont accrochés au mur tandis que d’autres aux vasques. S’ils sont au mur vous devez alors ajouter quelques centimètres de hauteur
  • Considérez également la taille et le volume de votre miroir en fonction de l’espace de vos murs 

Design de votre salle de bains avec différents miroirs

Vous avez de nombreuses options pour vos miroirs dans votre salle de bains. En effet, au lieu d’un seul grand miroir, vous pouvez également opter pour deux miroirs si vous avez une double vasque. Grâce à deux miroirs, la pièce paraîtra plus grande et votre pièce prendra de la hauteur. Vous pouvez par ailleurs ajouter des miroirs, pour répondre au besoin de chaque membre de la famille. En effet, si vous avez une famille nombreuse avec des enfants, vous pouvez installer un miroir proche du sol, à leur hauteur pour qu’il se regarde, se brosser les dents ou se coiffer.

Quel style de miroir est fait pour vous ?

Plusieurs miroirs sont à votre disposition, vous pouvez opter pour des miroirs ronds, ovales, carrés ou encore rectangulaires… Vous pourrez opter pour le miroir qui vous plait et qui est en raccord avec le style de salle de bains que vous avez.

  • Un miroir ovale apporte de la douceur et un côté cosy, il est idéal pour les salles de bains aux couleurs neutre et clair
  • Un miroir carré apporte du design, il est plus réservé aux salles de bains contemporaines
  • Un miroir rectangulaire est moderne et fonctionnel, parfait pour les salles de bains contemporaines également, avec des couleurs sobres

Vous avez une large palette de miroir face à vous pour tous types de salle de bains confondus.

Quelles sont les dimensions parfaites d’un miroir selon l’espace de votre salle de bains ?

Les dimensions de votre miroir sont importantes et essentielles à considérer. En effet, plus votre miroir est grand, plus il est pratique. Cependant, il ne doit pas être excessif par rapport au reste de la pièce. Nous vous conseillons d’opter pour un miroir à la dimension du lavabo.

Vous avez dorénavant les clés pour installer correctement votre miroir dans votre salle de bains et faire le meilleur choix pour celui-ci.

ARTICLES LIÉS