Accueil Déco Comment choisir un vaisselier ?

Comment choisir un vaisselier ?

Les vaisseliers sont des meubles le plus souvent utilisés dans la salle à manger pour le rangement et le service. Ils existent dans une variété de styles et de matériaux, ce qui permet de trouver facilement celui qui s’harmonise avec votre style de décoration. Découvrez nos conseils pour choisir le bon modèle.

A voir aussi : Jasmin : plantation, entretien, floraison et bienfaits de cette plante

Taille

Quel que soit l’endroit où vous décidez de placer votre vaisselier, il est important d’en choisir un qui soit proportionné à la taille de l’espace. Si un grand vaisselier victorien orné peut être imposant dans un petit espace, il mettra en valeur une pièce plus grande. Un style Chippendale plus délicat sera perdu dans une grande pièce, mais trouvera sa place dans une salle à manger ou une cuisine plus petite.

Matériau

La plupart des vaisseliers sont fabriqués à partir de bois. Une option est d’essayer d’assortir le type de bois utilisé pour la table à manger, ou du moins d’essayer de trouver quelque chose dont la couleur correspond à celle de la table de la salle à manger.

A lire également : Quelle est l'utilité d'utiliser un chevalet de peinture ?

Comment choisir le bon style de vaisselier ou de buffet ?

Pour choisir le style de votre vaisselier, vous avez généralement deux possibilités : soit vous choisissez un style qui s’accorde parfaitement avec votre salle à manger ou votre salon actuel, soit vous osez être différent.

Si vous n’êtes pas vraiment du genre aventureux en matière de mobilier, choisir le même style que les meubles actuels est l’option la plus sûre. Sûr n’est pas forcément synonyme d’ennui : un style qui s’intègre parfaitement à votre mobilier et à votre décor actuels peut être élégant et intemporel.

Si vous achetez un vaisselier ou un buffet en complément parce que votre salle à manger ou votre salon d’origine n’en était pas équipé, vous devrez peut-être faire quelques compromis. Recherchez une finition et un style similaires, même s’ils ne sont pas parfaitement assortis.

Si vous ne pouvez pas attendre pour acheter quelque chose de différent, voici quelques idées :

·         Vous pouvez introduire une couleur vive et contrastée dans n’importe quel salon ou salle à manger en choisissant un vaisselier ou un buffet peint.

·         Une pièce d’un blanc crémeux ou d’un pastel peut parfaitement compléter un style fermier, campagnard français ou cottage.

·         À une époque où le mot « éclectique » est devenu très populaire, l’ajout d’un vaisselier ou d’un buffet ancien ou vintage dans une pièce au mobilier et au décor modernes enverra le message que, bien que vous soyez une personne à la mode, vous pouvez toujours apprécier ce que le passé avait de mieux à offrir.

Comment choisir le vaisselier ou le buffet le plus fonctionnel pour mes besoins ?

N’oubliez pas qu’un vaisselier ou un buffet est plus qu’un joli meuble. Il est également censé être très fonctionnel et utile. Les différents vaisseliers ont des caractéristiques fonctionnelles différentes, alors avant d’acheter, prenez le temps de noter quelques notes sur la façon dont vous comptez l’utiliser.

Un vaisselier avec des tiroirs, par exemple, sera parfait pour ranger des choses comme des serviettes, des couverts, des assiettes, des sets de table et d’autres objets similaires. Ce ne sera pas une très bonne option si vous souhaitez ranger des objets plus grands et plus volumineux comme des vases ou des récipients assez grands. Dans ce cas, un meuble avec des portes et peut-être des étagères réglables sera une meilleure alternative.

ARTICLES LIÉS