Accueil Travaux Comment fabriquer une fenêtre de toit ?

Comment fabriquer une fenêtre de toit ?

Déterminer la zone requise

La surface lumineuse est calculée par rapport à la surface de plancher. La règle de base : la surface vitrée doit occuper au moins 12% de la surface au sol (par exemple une surface lumineuse de 1,2 m² pour une pièce de 10 m²). Cela peut naturellement être plus, même au-delà de 20% de la surface de plancher si vous voulez profiter d’une lumière naturelle maximale. De plus, une fenêtre de toit (un velux) dans le grenier garantit 40% plus de lumière qu’une lucarne de même taille.

Bon à savoir  : le manque de lumière peut entraîner des troubles du sommeil, du stress, de la fatigue et même de la dépression.

A voir aussi : Comment trouver un couvreur sérieux à Toulon ?

Fournir une diffusion suffisante de la lumière

Pour une répartition optimale de la lumière, il est préférable d’installer quatre petites fenêtres de toit que deux grandes fenêtres. Ainsi, vous couvrirez tous les coins de la pièce. Par exemple, si votre grenier couvre tout l’étage supérieur, placez au moins une fenêtre dans chaque pan de toit pour répartir la lumière uniformément.

Être attentif à la hauteur de la pose

Une lucarne ou une fenêtre pour toiture plate est souvent inaccessible. L’accessibilité est cependant importante quand il s’agit d’une fenêtre de toit au grenier. Idéalement, le fond de la fenêtre devrait se trouver à 90 cm au-dessus du sol.

A lire également : Des experts en ménage s'occupent des logement après un décès

Selon l’utilisation des pièces et la présence possible de cloisons, il est souvent conseillé de combiner les fenêtres situées au bas de la plaque de toit (diffusion de la lumière sur un bureau ou une table) avec de hautes fenêtres juste sous le cadre (pour la lumière centrale dans la pièce ou pour la diffusion de la lumière dans une mezzanine).

Choisissez la bonne forme

Adaptez la forme de la fenêtre de toit à la forme de la pièce. Un grenier grand et étroit nécessite, par exemple, une fenêtre haute et étroite.

Et pendant les rénovations ? N’hésitez pas à remplacer vos anciennes fenêtres de toit dans le grenier ! Les fenêtres de toit actuelles offrent non seulement une meilleure isolation, ils garantir une meilleure ventilation.

Photo d’ouverture Velux

ARTICLES LIÉS