Accueil Actu La procédure pour changer votre assurance auto en cours d’année

La procédure pour changer votre assurance auto en cours d’année

La procédure pour changer votre assurance auto en cours d’année

Couvrir son moyen de déplacement par une compagnie d’assurance est une exigence de la loi. Ainsi, toutes personnes en possession d’un engin à 2, 3 ou à 4 roues doivent s’assurer. Néanmoins, il peut arriver que la compagnie d’assurance ne vous plaise plus pour l’une ou l’autre des raisons. La changer est la seule solution. Si vous manquez d’idée pour passer d’une assurance à une autre, voici comment se lancer.

Les raisons qui peuvent être à l’origine de changement d’assurance

Plusieurs motifs peuvent pousser un assuré à changer son assureur même en plein contrat. Comme raison, il peut s’agit d’un changement de domicile, changement de travail ou le changement de situation matrimoniale. Aussi, la perte, le vol ou la vente de voiture ou le décès de propriétaire peuvent être d’autres raisons. 

A voir aussi : Où jeter de l'huile de friture usagée ?

Il ne serait pas possible que votre demande de résiliation de contrat soit acceptée si votre changement d’assurance n’est pas justifié par l’une de ces raisons. Dans ce cas, il vous serait nécessaire d’adresser une lettre dans laquelle vous allez vous expliquer à votre assureur.

Les démarches pour changer une assurance auto

Une fois que vous avez une raison convaincante pour changer l’assurance, il est temps de passer à l’action. Pour y parvenir, certaines étapes sont à respecter. 

A découvrir également : Comment faire un sol en béton ?

La première étape consiste à faire une étude minutieuse de l’offre des autres assurances disponibles sur le marché. Cette étude doit se baser sur le prix de l’assurance, ses différentes garanties et ses différents moyens de paiement. De grâce, ne soyez pas précipité. Analysez tous ces facteurs l’un après l’autre.

Après l’étude, il se peut que vous trouviez une autre assurance qui vous convient le plus. Pour cela, vous devez vérifier si votre ancien contrat est résilié. Si oui, souscrivez-vous à votre nouvelle assurance en lui adressant une lettre.

ARTICLES LIÉS