Accueil Actu Les 4 bonnes raisons d’acquérir une Tirelire chez soi

Les 4 bonnes raisons d’acquérir une Tirelire chez soi

Pouvant être en céramique ou en porcelaine, la tirelire prend généralement la forme d’un cochon dont le dos est muni d’une fente par laquelle on introduit des pièces de monnaie sans pouvoir les retirer. Pour récupérer les pièces, on doit briser la boîte. Mot probablement d’origine onomatopéique, la tirelire fait référence au son que produisent les pièces de monnaie lorsqu’elles tombent au fond du récipient.

Cet outil est considéré comme l’ancêtre de la Banque. Aujourd’hui, la tirelire a beaucoup évolué et s’invite parfaitement dans le quotidien de petits et de grands. Peu importe votre âge, avoir une tirelire chez vous confère des avantages très intéressants. On vous dit tout.

A lire en complément : Comment enlever des traces de pneus sur du béton ?

Économiser sans y penser

Le premier avantage d’avoir une Tirelire chez soi est qu’elle vous permet d’économiser facilement sans y prêter une grande attention. À première vue, cette idée paraît insignifiante alors qu’elle est très intéressante. L’accumulation des pièces dans une tirelire permet au final d’obtenir un résultat tout à fait impressionnant.

À titre illustratif, si vous mettez dans votre tirelire 3 euros par semaine, en un mois vous obtenez 12 euros et 144 euros en un an. Cette somme sera estimée à 720 euros d’ici 5 ans et à 1440 euros d’ici 10 ans. Sans vous en rendre compte, vous vous constituez un capital non négligeable que vous pourrez utiliser pour réaliser différents projets.
Grâce à cette technique, vous disposez également d’argent en cas d’imprévu.

A découvrir également : Quelle taille de casserole pour induction ?

Inculquer à l’enfant la valeur de l’argent

Souhaitez-vous initier votre enfant à la notion d’épargne dès son bas âge ? Achetez-lui une tirelire. Cette dernière constitue un moyen efficace pour enseigner à votre enfant l’autonomie financière. En effet, votre enfant aura la possibilité de mettre dans la tirelire les pièces qu’il ne dépense pas. Cela lui permet aussi de devenir plus économe et d’éviter le gaspillage.

C’est également une façon de montrer à votre enfant que vous lui faites confiance et qu’il est temps qu’il soit responsable. Ainsi, il va commencer par penser à l’état de ses finances et comprendra progressivement la valeur de l’argent. Il aura une parfaite maitrise du concept d’épargne et saura que la somme qu’il dépense aujourd’hui pourra lui manquer demain.
En bref, la tirelire est le premier « compte d’épargne » d’un enfant.

Savoir gérer son budget

En ayant une tirelire chez vous, vous avez la possibilité de ranger en un lieu unique votre monnaie qui alourdit vos poches et qui se perd dans votre maison (canapé, sac…). Vos pièces ne pourront plus trainer dans les coins de votre maison. Vous n’aurez plus l’argent à votre portée et vous serez obligé de gérer votre budget.

Cela vous permettra d’effectuer des dépenses uniquement pour les choses essentielles. Vous pourrez ouvrir dans quelques années votre tirelire et profiter pleinement de votre épargne. Un budget bien géré vous permettra de faire face aux imprévus dans le futur. Vous pourrez ainsi vous garantir un confort sur le long terme.

Disposer d’un objet de décoration

Outre ses fonctions premières, la tirelire peut également se transformer en un objet déco. De nos jours, les fabricants mettent sur le marché des modèles très élégants qui peuvent s’harmoniser parfaitement avec une décoration d’intérieur. Il vous suffit de trouver l’endroit idéal susceptible de les mettre en valeur. De plus, avoir une tirelire dans son salon fera tout de suite bonne impression ou vous présentera comme quelqu’un de responsable et organisé.

ARTICLES LIÉS