Accueil Actu Comment poser un écran de sous-toiture sans détuiler ?

Comment poser un écran de sous-toiture sans détuiler ?

Votre charpente est sensible. Au fil du temps, elle peut être attaquée par des champignons, insecte et autres ravageurs. Elle peut même présenter des problèmes d’infiltration. Lorsque cela se produit, l’une des solutions est la pose d’un écran sous la toiture. Mais comment procéder ? Comment installer un écran de sous-toiture sans détuiler ? Voici comment faire, mais également quelques informations sur cet écran.

Qu’est-ce qu’un écran de sous toiture ?

Logiquement, vous ne pouvez envisager d’installer un matériau sur lequel vous ne savez rien. Découvrez alors avant tout ce qu’est un écran de sous-toiture. Très nécessaire et généralement conseiller, l’écran de sous-toiture est un élément qui protège la structure et l’intérieur d’une maison. Évidemment, il protège celle-ci de la pénétration de l’air et de l’eau. De plus, ses écrans améliorent l’isolation de la maison. Concernant le prix de cet écran, il n’est pas fixe. En effet, le prix varie en fonction des performances de l’écran en termes de résistance mais aussi en fonction de ses caractéristiques.

A lire aussi : Comment éviter les cambriolages à Lyon

Les types d’écran de sous-toiture

L’écran de sous-toiture est divisé en plusieurs groupes. D’abord, vous avez les écrans de sous-toiture normale. Ils se présentent sous la forme de feuille plus ou moins souple. Ensuite, les écrans de sous-toiture écologique. Ceux-ci ont pour seule particularité le matériau de fabrication. Ils sont fabriqués à partir de fibre naturelle telle que le lin. En outre, vous avez les membranes à base bitume. Ce type d’écran est particulièrement connu et utilisé dans les régions froides. Il a pour atouts des qualités d’isolant supplémentaire. De surcroît, vous avez également les écrans HPV réfléchissants. C’est un type d’écran particulier qui permet d’éviter la condensation. En effet, ils ont la particularité d’être perméable à la vapeur d’eau. Pour finir, il y a les écrans les plus connus qui sont ceux synthétiques. Ils sont non écologiques. Toutefois, ce sont les plus utiliser par habitude, mais aussi par facilité dans les travaux.

A voir aussi : Quelles sont les différentes missions d’un fabricant de fenêtres ?

Pourquoi installer un écran de sous-toiture ?

Il est temps à présent d’aborder les avantages de cette pose. Mais avant ça notez encore une fois qu’une pose de sous-toiture est un système de toiture installé sous le toit existant. Elle présente de nombreux avantages notamment :
– La protection de l’isolation de la maison
– Et la protection de la structure de la maison
– Sans oublier la réduction des coûts énergétiques
Plus précisément, le principal avantage de cette pose d’une sous-toiture est qu’elle peut aider à protéger l’isolation de votre grenier. Elle protège celle-ci contre les dégâts éventuels des eaux. Par exemple, lorsque l’eau s’infiltre par le toit, l’isolant peut très vite devenu humide et moisi. Cela peut éventuellement entraîner des problèmes de santé pour votre famille. Mais si vous installez une sous-toiture, cela change. Celle-ci agit comme une barrière entre le toit qui fuit et l’isolantCeci empêchant l’eau de l’endommager.

Par ailleurs, l’isolation de sous-toiture peut aider à réduire vos coûts énergétiques. En hivers, une couche de neige au-dessus de votre toit peut aisément servir d’isolant. Cela en emprisonnant la chaleur à l’intérieur de votre maison. 

Comment installer un écran de sous-toiture ?

Pour installer enfin votre écran de sous-toiture vous devez respecter certaines étapes. D’abord, vous devez vous assurer que votre toit est en bon état et qu’il ne fuit pas. Deuxièmement, vous devez veiller à retirer tout l’isolant ou carrelage susceptible de vous gêner dans la pose de l’écran. En troisième lieu, vous devez vous assurer que la zone autour de l’écran est propre. Celle-ci doit être exempte de tout débris.

En quatrième position, vous devez procéder à l’installation de l’écran. Pour cela, vous n’avez qu’une chose simple à effectuer. Vous devez juste suivre les instructions du fabricant du type d’écran que vous avez. Nulle crainte cependant, ce n’est pas compliqué à faire. Après voir installer l’écran, vous devez à présent qu’il n’y a pas de fuite autour. Si tout est “ok” vous devez maintenant tout refermer correctement. Pour cela, il faut cela tout l’espace autour de l’écran avec du calfeutrage. Vous n’avez dès à présent plus qu’à profiter de votre nouvel écran sous toiture. 

ARTICLES LIÉS