Accueil Déménagement Comment faire suivre mon courrier lorsque je déménage ?

Comment faire suivre mon courrier lorsque je déménage ?

suivre mon courrier

Recevoir les courriers à domicile est un privilège auquel les services de la poste nous donnent le droit. Après un déménagement, il est toujours possible de continuer à avoir accès aux courriers quand toutes les démarches sont menées au préalable. Découvrez les procédures à suivre dans le cas d’un déménagement afin de faire suivre un courrier.

Le suivi de courrier : comment cela fonctionne-t-il ?

On parle de suivi de courrier quand cette option a été ajoutée au courrier. Il s’agit d’une offre de la poste à laquelle vous pouvez souscrire dans le cas d’un déménagement ou d’un changement temporaire d’adresse. Lorsque vos courriers sont suivis, vous recevez une notification toutes les fois où ils sont déposés à l’adresse du destinataire.

Lire également : Quand changer assurance maladie suisse ?

Il existe un outil de suivi qui est disponible via un carnet de suivi. Ce dernier est composé de neuf timbres. Un sticker Suivi doit être apposé en guise de complément. Dans ce cas, les destinations possibles sont entre autres la France métropolitaine, l’Outre-mer, la Martinique, Saint-Barthélémy, Monaco, etc.

Ce service ne s’applique donc pas aux envois à l’international. Un autre type d’offre est disponible pour ce type de suivi. Rendez-vous sur le site de la poste ou dans l’une des agences pour plus de renseignements. Vous avez deux options dans le cas d’un suivi de courrier.

A lire également : Comment organiser votre déménagement dans un pays étranger ?

La première est le transfert de courrier temporaire. La seconde option quant à elle, concerne le transfert définitif. Cette dernière option est payante.

Comment souscrire à l’offre du transfert de courrier ?

Quand il s’agit d’un transfert de courrier à une adresse qui se trouve en France, la souscription peut s’effectuer en ligne sur le site de la poste. Il vous suffit alors d’aller sur la plateforme et de faire la sélection de la situation qui est la vôtre, soit un déménagement ou un départ en vacances. Ensuite, vous sélectionnez le pays concerné.

Vous souscrivez après cela le contrat convenable en choisissant la durée et le type de courrier. L’étape suivante est la création d’un compte La poste avec le renseignement des informations importantes telles que la nouvelle et l’ancienne adresse. Dès la réception par courrier du code d’activation, vous validez le transfert.

Par ailleurs, vous pouvez opter pour une vérification d’information via un bureau de poste. Il faut un délai de 48 h environ pour que le transfert de courrier soit mis en place. Après la signature du contrat, vous commencez à recevoir les courriers et les colis qui pèsent moins de deux kilos à la nouvelle adresse.

Comment faire suivre un courrier à l’étranger ?

suivre mon courrier

Dans le cas d’un déménagement à l’étranger, vous avez la possibilité de faire suivre votre courrier. Ce contrat n’est pas différent de celui d’un transfert national. Cependant, il revient plus onéreux que le premier.

Dans la mesure où le contrat par poste restante est indisponible à l’étranger, vous pouvez opter pour un suivi de courrier temporaire à l’international. Pour y souscrire, vous devez faire la demande et procéder aux vérifications des coordonnées soit en ligne, soit via un bureau de la poste.

La durée de ce contrat se situe entre 15 jours et un an. Il coûte plus cher que le suivi de courrier temporaire national.

Comment se passe le changement d’adresse dans le cas d’un déménagement ?

Pour ne pas faire suivre les courriers, vous pouvez choisir l’option de changement d’adresse. Cette procédure est définitive. Quant à la démarche à mener, elle est gratuite dans ce cas. Il faut noter que le transfert du courrier est toujours une solution temporaire même quand vous changez de domicile de façon définitive.

Dans le cas d’un changement d’adresse, vous devez notifier cela à plusieurs organismes. Ces derniers sont la CAF, le service des cartes grises, la caisse de retraite, l’assurance maladie, la sécurité sociale, le fournisseur d’énergie, etc.

Dans la logique de vous aider à gagner du temps, un outil du site gouvernemental permet de signaler cela à tous les organismes à la fois. Lorsque vous procédez au changement d’adresse, les courriers sont reçus gratuitement.

En dehors du suivi du courrier et du changement d’adresse, la garde du courrier est aussi une alternative. L’utilisateur qui souscrit ce contrat se fera garder ses courriers par la poste pendant son absence.

ARTICLES LIÉS