Accueil Actu Construire un poulailler : comment s’y prendre ?

Construire un poulailler : comment s’y prendre ?

Construire un poulailler

Si vous disposez d’un nombre considérable de poules, vous avez sans doute envisagé plus d’une fois construire un poulailler. Celui-ci leur permet de se mettre l’abri des prédateurs. Pour qu’il joue efficacement son rôle, il convient de savoir s’y prendre. Il ne suffit pas de libérer de la place et d’agencer des planches. Voici quelques conseils pour vous aider à construire votre poulailler.

Définissez la taille de votre poulailler

Si vous souhaitez construire un poulailler, la première attitude à adopter consiste à définir une taille pour celui-ci. En effet, cette bâtisse peut disposer d’une superficie très variable. Certains se contentent d’un espace de 3 min 2 s. D’autres en revanche, préfèrent une surface plus large. Pour savoir la taille de poulailler qui vous convient, vous devez prendre en compte le nombre de poules. Si vous n’avez que 2 poules, un poulailler de 2 à 3 min 2 s devrait faire l’affaire. Pour un nombre plus conséquent, prévoyez au moins 5 min 2 s pour vos animaux. Dans ce cas, il vous faudra aussi déclarer votre projet avant de vous lancer dans la construction.

A voir aussi : Où jeter de l'huile de friture usagée ?

Installez le perchoir

Une fois que la taille du poulailler est définie, vous pouvez vous lancer dans la construction. Il vous faudra installer un perchoir. Celui-ci vous permet de disposer vos poules en hauteur à l’abri des ratons laveurs. Pour ce faire, prenez des palettes et démontez-les. Une fois cela fait, récupérez les traverses et les planches. Ensuite, il faudra les visser entre elles de façon à former un V. Vous venez ainsi de réaliser le toit du poulailler. Pour obtenir le perchoir, il ne restera plus qu’à visser deux ou trois nouvelles planches au travers de cette structure.

Réalisez le pondoir

L’étape suivante consiste à monter le pondoir. Il s’agit du dispositif sur lequel reposeront les poules. Pour ce faire, vous devez vous munir de planches. Ces dernières doivent être agencées pour former le plancher du pondoir. Une fois cela fait, il ne restera plus qu’à le disposer convenablement. Pour prévenir l’humidification, n’hésitez pas à opter pour un support en brique. En outre, il est recommandé de veiller à ce qu’il soit installé dans une zone peu éclairée parce que les poules ont besoin d’une certaine intimité pour pondre les œufs. Vous devez aussi vous assurer de son accessibilité. De cette façon, il vous sera facile de récolter les œufs.

Lire également : La procédure pour changer votre assurance auto en cours d’année

Installez une mangeoire et un abreuvoir

Il vous faudra aussi installer une mangeoire et un abreuvoir. Il s’agit de deux éléments essentiels pour la vie des poules dans le poulailler. C’est grâce à ces derniers que vos poules pourront se nourrir et s’abreuver. Pour ce faire, vous pouvez vous servir de récipients que vous n’utilisez plus. Néanmoins, veillez à ce que ces derniers soient larges. Plus ils le sont, plus vos animaux pourront y accéder facilement. Vous pouvez enfin fermer le poulailler. Pour ce faire, servez-vous des planches restantes. Fixez-les tout le long de la structure en V.

Vous savez à présent comment construire un poulailler. Alors qu’attendez-vous pour vous y essayer afin d’offrir un abri sûr à vos animaux ?

ARTICLES LIÉS