Accueil Actu Entretien du laurier rose : comment s’y prendre hors saison estivale ?

Entretien du laurier rose : comment s’y prendre hors saison estivale ?

Le laurier rose apprécie particulièrement le soleil, c’est pourquoi il est primordial d’adapter sa technique d’entretien le concernant ; et ce, du mois de septembre au mois de mai. Il aime également les sols légers et bien drainés, d’où l’importance de lui apporter les soins nécessaires lorsque les conditions météorologiques sont défavorables. Dans cet article, vous découvrirez la meilleure façon de prolonger la vie de ce magnifique arbuste à feuillage persistant.

Laurier rose : de quoi s’agit-il concrètement ? 

Botaniquement connu sous le nom de Nerium oleander, le laurier rose est l’un des arbustes les plus couramment plantés dans les jardins en France. Il est populaire pour sa facilité d’entretien et sa capacité à pousser dans presque tous les types de climat et de sol. En parallèle, il est l’une des seules plantes à fleurs qui peuvent être cultivées en plein soleil ou en partial shade avec un minimum d’attention. Le laurier rose est une plante semi-rustique pouvant atteindre une hauteur de 4 à 6 mètres (12 à 20 pieds) avec un port large et évasé. Ses feuilles sont lancéolées, coriaces et persistantes, elles mesurent environ 7 cm (2,8 pouces) de long. Les fleurs sont de couleurs rose vif, blanc crème ou jaune pâle. Celles-ci mesurent environ 5 cm (2 pouces) de diamètre. Les fruits sont quant à eux des capsules ligneuses contenant de nombreuses petites graines noires.

A lire également : Comment résilier son assurance habitation chez Smacl Assurances

Laurier rose : comment l’entretenir hors saison estivale ? 

Le laurier rose est un arbuste tolérant qui peut facilement être entretenu avec peu d’effort et de temps. Cependant, il est important d’adapter sa méthode d’entretien lorsque les températures baissent et que la lumière du soleil se fait plus rare. Voici quelques conseils à suivre pour l’entretien de votre laurier rose hors saison estivale : 

– Taillez le laurier rose en fin d’été ou au début de l’automne ; cela lui permettra de se concentrer sur la production de nouvelles pousses et de fleurs pour la saison prochaine. 
– Apportez-lui un engrais tous les mois dès le printemps. Ainsi, vous aiderez la plante à produire une floraison abondante. 
– Arrosez le laurier rose uniquement quand le sol est sec. En hiver, cet arbuste ne réclame qu’un arrosage occasionnel, car les températures plus fraîches et les journées plus courtes ralentissent la croissance de la plante. 
– Protégez votre laurier rose des gelées en hiver en l’enveloppant dans un tissu épais comme une couverture ou un sac de jute. Le but étant de lui fournir un abri contre le froid.

A lire aussi : Les 4 bonnes raisons d’acquérir une Tirelire chez soi

À quel moment dois-je tailler le laurier rose ?

La taille du laurier rose est l’une des tâches les plus importantes lorsqu’il s’agit de l’entretenir hors saison estivale. Il est donc important de ne pas tailler l’arbuste trop tôt en automne au risque de l’affaiblir et de lui donner moins de temps pour se préparer à l’hiver. La meilleure période pour tailler le laurier rose se trouve en fin d’été ou au début de l’automne, quand les températures commencent à baisser. Lors de la taille, enlevez toutes les branches mortes, malades ou endommagées puis coupez l’arbuste à l’aide d’une paire de cisailles propres et affûtées.

ARTICLES LIÉS