Accueil Actu Comment trouver un électricien qualifié ?

Comment trouver un électricien qualifié ?

Vous vous lancez dans la rénovation de tout votre système électrique ? Savez-vous déjà à qui faire appel ? Attention, cela peut devenir un véritable casse-tête si vous n’avez aucune connaissance sur le sujet. Pas de panique, avec les bons conseils, il devient plus facile de sélectionner l’entreprise ou l’artisan qui vous convient. On vous dit tout dans cet article.

Consultez vos proches

Il est temps de commencer vos recherches. Par où commencer ? Ne cherchez pas trop loin, quelqu’un dans votre entourage connait sans doute de très bons professionnels à vous conseiller. En effet, le bouche à oreille est la solution numéro 1 pour trouver des partenaires qualifiés. 

A lire aussi : Quelle différence sur carrelage entre grès émaillé et cérame ?

Un voisin qui vient d’effectuer des travaux ? Demandez-lui par qui il est passé. Prenez en compte les avis de vos proches en fonction des travaux qu’ils ont réalisés. Par la suite, rien ne vous empêche d’aller jeter un œil sur internet afin d’affiner vos recherches.

Comparez plusieurs devis

Il est tout d’abord important de bien définir vos besoins, les travaux à prévoir, dans quelles pièces, etc. Ceci permet au professionnel d’établir un devis détaillé et précis. Cela vous évite les mauvaises surprises plus tard.

A lire en complément : Quelles sont les différentes missions d’un fabricant de fenêtres ?

N’hésitez pas à consulter plusieurs entreprises, de préférence pas trop loin de chez vous. En effet, cela vous permettra d’économiser sur les frais de déplacements. Par exemple, si vous habitez sur Nantes, pourquoi ne pas aller faire un tour sur le site d’Elec44

Qu’est-ce qu’un bon devis ? Voici quelques éléments importants à retrouver sur vos futurs devis :

  • L’entête de l’entreprise ;
  • Le numéro d’identification de la société (Kbis) ;
  • Le détail ligne par ligne de chaque prestation à prévoir ;
  • Le montant total à régler (HT et TTC).

Sans tous ces éléments, méfiez-vous et continuez vos recherches.

Rappel : quel est le rôle de l’électricien ?

Le métier d’électricien est un métier complexe, qui comporte des risques pour lui ainsi que pour la sécurité de ses clients.

Il s’agit d’un ouvrier du bâtiment. Sa spécificité est de concevoir, d’installer, de dépanner, d’entretenir tous les réseaux et équipements électriques. Il intervient chez les particuliers comme chez les professionnels. Son rôle est très important et varié, voici quelques domaines où vous pouvez voir un électricien intervenir :

  • Le chauffage ;
  • La climatisation ;
  • La télécommunication ;
  • Les alarmes ;
  • Le photovoltaïque ;
  • L’informatique ;
  • Le multimédia ;
  • La vidéosurveillance.

Dans tous les domaines indiqués ci-dessus, il a pour rôle et mission d’installer, d’entretenir, et également d’avoir un suivi de maintenance du matériel.

S’assurer qu’il possède les assurances obligatoires

Vous avez comparé des devis et vous pensez avoir trouvé le professionnel qui répond le mieux à vos besoins ? C’est parfait, mais n’oubliez pas encore un détail crucial afin de garantir une entreprise dans les règles : les assurances.

Sachez que vous avez tout à fait le droit d’exiger de cette entreprise, qu’elle vous fournisse une attestation mise à jour de son assurance de responsabilité civile et professionnelle.

À quoi sert ce document ? C’est simple, il s’agit d’une assurance obligatoire qui vous garantit d’être protégé en cas de dommages provoqués sur votre personne ou votre maison, dès le premier jour des travaux et jusqu’à dix ans après la fin du chantier.

ARTICLES LIÉS