Accueil Travaux Quel type d’isolation pour isoler le sous-sol d’un immeuble ?

Quel type d’isolation pour isoler le sous-sol d’un immeuble ?

Quel type d’isolation pour isoler le sous-sol d'un immeuble

Vous êtes le responsable en charge de l’entretien d’un immeuble en copropriété ? Après une analyse de l’état des lieux du sous-sol du bâtiment, vous avez remarqué un certain nombre de fuites qui occasionnent des pertes importantes de chaleur ainsi que des sensations de froid.

Vous aimerez savoir quels types de travaux s’isolation vous devez réaliser afin de garantir la durabilité de l’immeuble. Pas d’inquiétudes à avoir, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, on vous donne une idée claire du type d’isolation à envisager pour supprimer les ponts thermiques au niveau du sous-sol.

Lire également : Des experts en ménage s'occupent des logement après un décès

Faites appel aux services d’une entreprise professionnelle pour vos travaux d’isolation du sous-sol

Pour connaître le type d’isolation à réaliser dans le sous-sol de votre immeuble, vous devez faire appel à une structure spécialisée dans la rénovation et l’entretien des immeubles et bâtiments. Il en existe plusieurs sur le marché et vous pouvez les trouver en ligne à l’instar de Lowcalbat dont les prestations sont disponibles à l’adresse https://www.lowcalbat.fr/nos-clients/isolation-bailleurs-et-syndics-de-copropriete/. C’est une entreprise située dans la région des hauts-de-France et qui a cœur d’apporter à sa clientèle des solutions d’isolation performantes et durables.

Les clients de la structure sont entre autres : des bailleurs, des constructeurs, des mairies ou des syndics de copropriété. En parcourant les nombreux retours des clients sur le site officiel de l’entreprise, on peut noter une réelle satisfaction de ces derniers par rapport aux services rendus. L’objectif pour l’entreprise est de réaliser des travaux qui vont permettre aux responsables des bâtiments de faire des économies d’énergie tout en améliorant le confort au quotidien des occupants desdits immeubles.

A découvrir également : Pourquoi faut-il faire appel à un professionnel pour la rénovation ou la construction de votre pavillon ?

Découvrez la méthode d’isolation du sous-sol d’un immeuble

La recherche de l’efficacité énergétique revêt un enjeu double pour les copropriétés, sur le plan économique et également écologique. Il peut même aussi revêtir un caractère réglementaire. A cet effet un immeuble à haute performance énergétique doit avoir une bonne isolation au niveau de la toiture, des murs et également au niveau du sous-sol. Pour ce qui est en particulier de l’isolation du sous-sol, plusieurs techniques sont envisageables afin de boucher les fuites et par conséquent réduire les déperditions de chaleur.

type d’isolation pour isoler le sous-sol d'un immeuble

Les techniques d’isolation ainsi que les isolants choisis qui vont être mis en œuvre sur le chantier vont dépendre de la configuration des locaux. L’isolation du plancher bas va se faire  au niveau des plafonds, de la chaufferie ou du parking.

Technique d’isolation par flocage

Cette technique consiste à projeter une couche d’isolant sur toute la surface du plafond du sous-sol. Cette méthode par projection est utilisée lorsque le plafond présente des irrégularités sur toute sa surface. Les poseurs professionnels vont pulvériser la substance à très haute pression sur toute l’étendue du plancher bas et sur une épaisseur d’environ 1 cm. C’est un procédé rapide et qui permet en général d’obtenir un rendu esthétique et propre.

Technique d’isolation par la pose des panneaux rigides

Dans le cas où on a un plafond régulier, il serait préférable d’utiliser des plaques d’isolant qui seront fixées sur le plafond à l’aide de chevilles. Il est important que les panneaux soient impérativement jointifs pour éviter que certaines zones de déperdition ne soient oubliées.

Dans les deux cas, les isolants peuvent être visibles ou alors recouverts d’un enduit spécial pour obtenir un rendu plus esthétique. D’autre part, il est indispensable de veiller à ce que le sous-sol soit bien ventilé pour éviter l’infiltration de l’humidité dans l’isolant.

Les matériaux d’isolation les plus utilisés

Plusieurs matériaux sont utilisés pour la réalisation de l’isolation du sous-sol d’un immeuble. Le choix d’un matériau va dépendre de la technique mise en œuvre ainsi que de la performance thermique dudit isolant. En général trois critères sont pris en compte pour juger un isolant : il s’agit de la conductivité, de la résistance thermique et de l’épaisseur. Sur cette base les isolants les plus utilisés sont :

  • Le polystyrène expansé en abrégé PSE: ce sont des plaques rigides et légères qui ont une haute performance thermique. Il est facile à poser et le plus souvent privilégié pour le revêtement du plancher bas. Il est également disponible à un prix abordable, ce qui le rend accessible sans avoir à exploser votre budget.
  • La laine de verre minérale est l’un, des matériaux isolants les plus performants pour l’isolation du sous-sol d’un immeuble. Elle est particulièrement résistance aux températures extrêmes, au feu ainsi qu’aux rongeurs

Vous savez désormais tout sur les techniques d’isolation du sous-sol encore appelé plancher bas.

ARTICLES LIÉS