Accueil Équipement Range-bûches design : pourquoi c’est un accessoire indispensable ?

Range-bûches design : pourquoi c’est un accessoire indispensable ?

De plus en plus de Français optent pour le bois bûche pour se chauffer. Se procurer un range-bûches design d’intérieur va également de pair. Pourquoi en acheter un ? Quels sont ses avantages ?

Pourquoi acheter un range-bûches design d’intérieur ?

Le range-bûches design d’intérieur est un élément pouvant prendre différentes formes. Sa fonction est en revanche toujours la même, pouvoir stocker quelques bûches à proximité immédiate de votre foyer.

A découvrir également : Comment choisir une alarme connectée ?

Celui-ci peut être plus ou moins grand, pour éviter de se faire encombrant. c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il vaut privilégier un range-Bûches Design étroit mais haut. Un tel modèle occupe peu d’espace au sol, mais peut accueillir un nombre de bûches plus important que d’autres modèles.

Un élément de déco à part entière

Votre principal stock de bois se trouve nécessairement sous un abri à bois, dans un bâtiment, voire dans votre garage. En plein hiver, il n’y a rien de plus désagréable que d’aller dans le froid chercher du bois toutes les deux ou trois heures pour alimenter votre feu.

Lire également : Quels outils pour entretenir son jardin ?

Il est bien plus confortable d’en avoir à portée de main, directement dans votre salon. Le problème, c’est qu’un tas de bois, ce n’est pas toujours esthétique dans un salon. Sauf bien évidemment si votre combustible est mis en valeur dans un range bûche design.

Réduire les aller-retour jusqu’à votre stock de bois

Le but premier d’un range bûche est bien évidemment de réduire les aller et retours entre votre stock de bois à l’extérieur et votre insert (ou votre poêle à bois).

Par ailleurs, plus sa capacité est importante, et plus vous en avez à portée de main. L’utilisation de votre chauffage bois est alors beaucoup plus confortable et vous pouvez même tenir une journée sans être de corvée de bois.

Augmenter le rendement de votre chauffage bois

Le pouvoir calorifique des bûches que vous brûlez dépend de plusieurs critères. Pour faire simple, il y a l’essence de l’arbre, mais surtout, le taux d’humidité de votre combustible.

Idéalement, il faut que le taux d’humidité soit de 20 %. C’est la raison pour laquelle les arbres qui sont abattus et débités ne sont pas tout de suite proposés à la vente. Il y a au préalable une indispensable étape de séchage. Cette dernière peut se faire soit de manière naturelle en laissant l’humidité s’évacuer d’elle-même, soit grâce à un séchoir. Aujourd’hui, c’est cette dernière méthode qui est souvent privilégiée car, si elle est plus coûteuse, elle permet d’avoir du bois sec beaucoup plus rapidement.

Pour que votre combustible dégage le maximum de chaleur, il est donc important de bien le protéger quand vous le stocker. Pour cela, il suffit simplement de le mettre sous abri. Pour qu’il reste bien sec, il peut être intéressant de stocker quelques bûches près de votre foyer. c’est l’un des atouts du range bûches design.

Quels sont les différents modèles de range bûche ?

Bien évidemment, le range bûche d’intérieur ne se présente pas toujours sous la forme d’une colonne design. Vous pouvez trouver de nombreuses autres formes plus ou moins pratiques et esthétiques.

Cela peut ainsi être une sorte de panier, de chariot à roulettes, de corbeille ou de sac. A chacun son style !

ARTICLES LIÉS