Accueil Déco L’acide oxalique et le bois : comment en tirer le meilleur parti

L’acide oxalique et le bois : comment en tirer le meilleur parti

Quels sont les critères de choix des volets battants ?

L’acide oxalique est une substance très utilisée dans l’industrie du bois et du textile. Il est généralement employé pour blanchir du bois, car il enlève les taches sans perdre la couleur naturelle de ce matériel. Vous pouvez donc vous en servir pour enlever les taches d’eau foncée sur vos meubles ou des taches sur vos planchers et terrasses.

L’acide oxalique pour blanchir le bois

L’acide oxalique est un excellent détachant. Il possède des propriétés intéressantes lui permettant de nettoyer en profondeur les fibres et de blanchir le bois sans endommager le support. Vous pouvez ainsi vous en servir pour corriger les imperfections de votre mobilier intérieur et extérieur.

A découvrir également : Quand planter des pommes de terre ?

Sous l’action de ce produit, le bois retrouve sa couleur initiale sans que vous ayez à frotter. L’acide peut également vous permettre de restaurer les meubles anciens et tachés. Attention cependant, ce produit est corrosif pour le vernis : vous ne devez alors pas l’utiliser sur les parquets. Par ailleurs, il pourra vous servir à enlever la rouille ou les taches de rouille sur les étagères en métal.

Processus de blanchissement du bois avec de l’acide oxalique

Avant de commencer le processus de blanchissement du bois avec l’acide oxalique, vous devez correctement préparer le bois. La substance fonctionnera correctement sur du bois peint ou verni à condition que ce dernier soit décapé. Le processus de décapage consiste à appliquer sur la surface du bois un produit gélifié à base de solvant pendant 15 à 30 minutes. Vous retirerez ensuite la peinture en vous servant d’une spatule. Évidemment, vous devez par ailleurs retirer sur le meuble les pièces qui pourraient être endommagées comme les poignets.

A découvrir également : Comment réaliser une déco jungle tropicale ?

Mélangez de la poudre et de l’eau. Pour 1 L d’eau chaude, rajoutez 200 g de poudre. Ce mélange doit se faire dans un bocal en verre ou en céramique. Vous tâcherez de mélanger les deux éléments jusqu’à l’obtention d’un produit homogène.

Prenez un pinceau et balayez l’acide oxalique sur la surface du bois à traiter. Attendez ensuite 2 heures pour que le produit puisse correctement agir. Vous devez suivre la réaction jusqu’à ce que le niveau d’éclaircissement du bois soit satisfaisant. Si après séchage, vous n’avez pas le résultat attendu, vous devriez reprendre le processus autant de fois possible.

Après cela, vous devez rincer avec de l’eau claire puis à l’aide d’un mélange d’alcool méthylé et d’eau (50/50). Rassurez-vous qu’il n’y a pas de résidu sur la surface du bois. Laissez maintenant le bois se sécher pendant 24 heures. Une fois passée cette étape, appliquez une couche protectrice sur le bois, de préférence incolore, pour préserver sa couleur. Si au préalable, le bois présentait un aspect vieux ou teinté, l’acide oxalique l’aidera à retrouver tout son éclat.

Quelques conseils à appliquer durant le blanchissement du bois

L’acide oxalique est l’un des produits les plus sûrs pour éclaircir le bois. Néanmoins, il faut respecter scrupuleusement les consignes pour réussir ce processus. Vous devez donc garder à l’esprit les conseils suivants :

  • nettoyez toujours le bois avant de le blanchir pour éviter une obstruction due au revêtement,
  • évitez de mélanger l’acide oxalique avec de l’eau de Javel ou avec d’autres produits chimiques,
  • évitez de mélanger l’acide oxalique dans des récipients métalliques pour éviter les réactions chimiques,
  • utilisez toujours un équipement de protection pour votre propre sécurité,
  • appliquez directement l’acide oxalique dès qu’il est mélangé pour plus d’efficacité,
  • travaillez dans un endroit vaste et bien aéré afin de faciliter vos déplacements lors de l’exécution des travaux.

Si vous appliquez correctement ces conseils, vous pouvez vous rassurer que le travail est bien fait et à moindre coût.

Quelles sont les précautions que vous devez prendre

L’acide oxalique est un produit très puissant qui peut entraîner une intoxication lorsqu’il n’est pas utilisé avec prudence. Vous devez donc disposer d’un matériel pouvant vous protéger durant l’exécution des tâches à savoir :

  • les chaussures de protection,
  • les lunettes de protection,
  • les vêtements,
  • les gants en caoutchouc.

Vous devez recouvrir les meubles et les surfaces sensibles à l’acide oxalique et qui se situent à proximité de votre espace de travaux. Après l’utilisation du matériel de protection, vous devez le jeter conformément aux instructions.

Si par mégarde, l’acide oxalique vous éclabousse, rincez le plus vite possible la partie à grande eau. Si la partie touchée est large et commence à démanger, vous devez contacter un médecin.

ARTICLES LIÉS