Accueil Maison Le secret d’une eau sans calcaire : un adoucisseur d’eau au CO2

Le secret d’une eau sans calcaire : un adoucisseur d’eau au CO2

La concentration de calcaire dans l’eau potable du robinet n’est certes pas dangereuse pour la santé, mais une eau trop dure peut engendrer des désagréments dans la vie quotidienne. Elle affecte notamment la performance des appareils électroménagers, fait grimper la consommation énergétique et peut favoriser le bouchage des canalisations. Les effets du calcaire se ressentent aussi sur la vaisselle, les cheveux et la peau. Pour bénéficier d’une eau plus douce, rien ne vaut le recours à un adoucisseur d’eau au CO2. En quoi cette solution est-elle différente des adoucisseurs traditionnels ? Nous vous dévoilons le fonctionnement et les avantages de cette installation.

Comment fonctionne un adoucisseur d’eau au CO2 pour éliminer le calcaire ?

Comme on peut le lire sur ce site, l’adoucisseur d’eau au CO2 est une solution pratique et efficace pour éliminer le calcaire présent dans l’eau. Il vous permet de dissoudre le calcaire pour vous procurer une eau plus douce au quotidien. Il empêche la formation de tartre dans les canalisations et dans vos différents appareils. Ce système consiste à injecter du CO2 alimentaire dans l’eau pour favoriser la dissolution du calcaire.

A lire aussi : Pourquoi avoir des fleurs chez soi ?

Une fois dissous, il s’évacuera avec le débit d’eau. Autrement dit, le CO2 injecté va transformer le carbonate de calcium en bicarbonate de calcium. L’eau chaude n’a aucun impact sur la stabilité de cette réaction. La dissolution aura toujours lieu même si la température atteint les 95 degrés. Vous pouvez vous rendre sur un site spécialisé pour avoir plus d’informations sur l’adoucisseur d’eau au CO2.

Comment un adoucisseur d’eau au CO2 est-il installé ?

L’adoucisseur d’eau au CO2 est très simple à poser. Il s’installe près du compteur d’eau. Il doit ensuite être branché à l’arrivée d’eau. Il suffit de disposer d’une prise de courant de 220V à un mètre de l’installation. Une fois que les informations envoyées par le débitmètre au calculateur sont reçues, ce dernier se charge du dosage exact de CO2 nécessaire à injecter dans l’eau. En général, l’adoucisseur est livré avec un régulateur de pression et un filtre.

A lire en complément : 6 avantages de souscrire une assurance habitation

adoucisseur d'eau au CO2

Quelles différences avec un adoucisseur d’eau à sel ?

À la différence d’un adoucisseur classique, l’adoucisseur d’eau au CO2 ne requiert pas l’utilisation de sel. Vous profitez donc des différents avantages de l’adoucisseur d’eau traditionnel, sans les inconvénients. Votre eau sera traitée à chaque utilisation sans que vous ayez à intervenir. Les réglages se font automatiquement et ne demandent aucune manipulation de votre part. De plus, il engendre moins de coûts par rapport à l’adoucisseur à sel. En effet, la quantité de CO2 requis sur une année est largement moins élevé. De plus, aucune dépense liée à l’entretien n’est à prévoir.

Les avantages d’un adoucisseur d’eau au CO2 dans votre maison

Adopter un adoucisseur d’eau au CO2 chez vous est avantageux sur un certain nombre de points, notamment :

  • En plus d’être efficace, il est très facile à utiliser. Vous n’avez pas besoin de sacs de sel pour le faire fonctionner et votre intervention n’est pas indispensable. De plus, cette installation ne demande aucun travaux d’entretien.
  • Cette option est également écologique, car elle n’engendre aucune pollution et évite le gaspillage d’eau.
  • Il permet d’optimiser le confort chez vous. Le traitement de l’eau se fait efficacement pour vous débarrasser du calcaire, mais il n’affecte ni le goût ni la qualité de votre eau potable.
  • L’adoucisseur d’eau au CO2 est une option économique, car les coûts liés à l’installation et à son fonctionnement sont moins importants.
  • Grâce à ce système, vous allongez la durée de vie de vos appareils et évitez les problèmes liés aux canalisations bouchées.
  • L’installation de ce type d’adoucisseur peut se faire simplement et rapidement. Elle ne demande aucun savoir-faire particulier. Cependant, vous avez la possibilité de faire appel à un plombier si vous ne vous sentez pas capable de réaliser la pose vous-même.
  • Le bicarbonate de calcium est soluble. Il se dissout donc facilement et s’évacue avec le flux d’eau sans aucun souci. De plus, il n’est pas incrustant. Il ne risque alors pas de s’accrocher aux canalisations même si la température de l’eau augmente.

Vous l’aurez compris, l’adoucisseur d’eau au CO2 est le meilleur choix pour vous débarrasser efficacement du calcaire dans l’eau. Ce dispositif est économique, écologique, pratique et performant à la fois. Grâce à l’action du CO2, le calcaire se transforme rapidement en bicarbonate de calcium, pour ensuite s’échapper avec le débit d’eau. Cela, sans que vous ayez à intervenir et réaliser le réglage manuellement. Vous pouvez dire au revoir au tartre à l’origine du bouchage des canalisations tout en préservant votre portefeuille.

ARTICLES LIÉS