Accueil Maison Quel est le minimum d’espace nécessaire pour une chambre ?

Quel est le minimum d’espace nécessaire pour une chambre ?

chambre

La définition de la taille des pièces est une étape importante dans le processus de construction d’un logement. De même, dans le cadre d’une rénovation (maison, appartement ou studio), prendre ce détail en compte est tout aussi important. D’ailleurs, la loi précise les dimensions à respecter pour une chambre. Voici le point !

La loi française sur les dimensions d’une chambre

C’est la loi sur le logement décent en son décret n° 2002-120 datant du mois de janvier 2002 qui précise la taille minimale que doit avoir chaque pièce d’un logement. Selon les dispositions prévues dans cette loi, il faut impérativement respecter une surface de 9 m² au moins. Le volume total sera dans ce cas de 23  et la hauteur sous plafond sera de 2,2 m.

A découvrir également : Quelles sont les garanties d'une assurance habitation ?

De façon idéale, la surface minimale d’une chambre doit donc permettre à l’occupant (ou aux occupants) de disposer d’un lit, d’une armoire et d’un coin bureau. Une table et une chaise suffiront pour l’espace « bureau » de la chambre. Notez qu’au-delà de l’exigence réglementaire, la taille d’une chambre est importante pour que les résidents puissent profiter d’une bonne qualité de sommeil et d’un confort optimal.

Pour cela, il est conseillé de prendre en compte, les besoins des occupants afin de choisir la taille convenable pour votre chambre. Notez à cet effet que plus elle est grande, mieux, vous vous y sentirez à votre aise. Cela étant, il n’est pas non plus nécessaire de choisir une chambre de très grande dimension.

A lire en complément : Acheter une maison : les meilleurs conseils

Que ce soit dans le cadre d’une rénovation ou pour une construction neuve, une grande chambre aura tendance à alourdir votre budget. Dans le même temps, cela peut pousser à réduire les dimensions des autres pièces du logement (cuisine, salle de séjour, etc.) toutes aussi importantes. L’essentiel donc, c’est de pouvoir trouver le juste milieu.

Quel espace faut-il pour une chambre en fonction de l’âge de l’occupant ?

L’âge de l’occupant (ou des occupants) peut significativement impacter sur la dimension d’une chambre. Cela se comprend puisque les besoins d’un adulte ne seront pas forcément les mêmes que ceux d’un enfant. En effet, si la chambre à coucher est généralement assimilée à l’air de jeux pour les enfants, il n’en est pas de même pour les adultes.

Pour ces derniers, la chambre sera utile pour se reposer et pour bouquiner. C’est là tout l’intérêt d’installer un bureau dans la chambre pour travailler. Pour le reste, il n’aura besoin que d’un petit espace pour faire le tour du lit. Pour cela, il faudra respecter la surface minimale prévue par la loi française sur le logement décent.

Pour une chambre d’enfant par contre, prévoyez de l’espace pour les jeux à raison de 4 m² au moins. Cet espace doit être libre et l’enfant pourra y étaler ses jouets à volonté. Bien entendu, cet espace de jeux n’exclut pas la nécessité de prévoir un coin de bureau. L’enfant pourra y faire ses devoirs.

Quel espace faut-il pour une chambre en fonction du nombre d’occupants ?

chambre

Si la chambre à coucher est une pièce importante du logement, elle l’est davantage pour les couples. En effet, l’espace requis dans une chambre parentale n’est pas identique à celui qu’il faut pour une chambre d’adolescent.

Cela étant, la chambre d’un couple ne doit pas être trop petite au risque que le confort des résidents prenne un coup. Selon la loi française sur le logement décent, la surface minimale d’une chambre parentale est de 12 m² avec une hauteur sous plafond d’au moins 2 m. Optez pour une chambre assez vaste pour contenir des placards, une commode ou une armoire. À défaut, choisissez de construire une pièce de vie avec un dressing intégré.

L’aménagement de la chambre : un point pour profiter pleinement de la surface

Au-delà de la surface, il faut également prévoir une bonne configuration lorsque vous faites l’aménagement de votre chambre. Cela permettra d’exploiter au mieux, l’espace disponible. Toutefois, pour les chambres aux formes complexes (triangulaire, ovale, etc.), il est plus difficile de faire l’ameublement comme il se doit.

Prévoyez pour cela, une largeur de 140 cm pour le lit et 60 cm de chaque côté. Au total, vous aurez besoin de 260 cm libres. Cela vous permettra de vous déplacer facilement dans la chambre. Pour ce qui est de la longueur, il faudra prévoir 200 cm pour le lit avec 60 cm de marge. Cela revient à nouveau à 260 cm. Réservez aussi de la place pour l’installation d’une armoire-penderie ou pour accéder à une pièce dressing.

Bien entendu, cette configuration de la chambre n’est pas figée. Vous pouvez donc faire les ajustements selon vos goûts et en fonction des détails liés à la construction. Il s’agit notamment de la position de la porte d’entrée, de celle des fenêtres entre autres.

ARTICLES LIÉS