Accueil Maison Comment déboucher le tuyau d’évacuation d’une fosse septique ?

Comment déboucher le tuyau d’évacuation d’une fosse septique ?

Il est fréquent qu’on constate que les tuyaux d’évacuation d’eau des éviers de cuisine ou des toilettes soient bouchés. Cependant, c’est rare de voir qu’une fosse septique est bouchée. Dans ce cas, il est nécessaire de déboucher le tuyau d’évacuation pour que tout revienne à la normale. Vous souhaitez savoir comment déboucher le tuyau d’évacuation d’une fosse septique ? Découvrez dans ce contenu, quelques conseils pour y arriver.

Se servir du bicarbonate de soude et du vinaigre

Si vous voulez déboucher le tuyau d’évacuation d’une fosse septique, vous avez la possibilité de le faire par différents moyens. Parmi ceux-ci, il y a l’usage du bicarbonate de soude et du vinaigre. En effet, c’est une technique très efficace qui vous permet de déboucher rapidement un tuyau d’évacuation qui est bouchée. Non seulement, vous pouvez facilement le faire, mais vous n’avez pas à débourser beaucoup d’argent. Il vous suffit juste de vous procurer le bicarbonate de soude et le vinaigre. Et si vous en avez chez vous alors vous n’avez plus besoin d’en acheter au magasin.

Lire également : Les avantages de recourir à un designer-cuisiniste

Une fois que les deux produits sont en votre possession, vous devez tout d’abord, mettre dans un récipient, un demi-verre de bicarbonate de soude. Ensuite, dans un autre, vous mettez un demi-verre de vinaigre. L’étape suivante consiste à mélanger les deux éléments, et à les remuer correctement, de façon à obtenir un mélange complètement homogène. Puis après, rendez-vous au niveau du tuyau d’évacuation de la fosse septique, et déversez à l’intérieur tout le contenu. En temps normal, le mélange agit de façon rapide. Quand vous renversez effectivement la substance dans la fosse, il y aura la production de bulles d’air de dioxyde de carbone, qui va se reprendre dans tout le conduit septique.

Quelques instants après, vous constaterez que les bouchons à l’intérieur du tuyau qui empêchait l’évacuation des déchets vont disparaître. Il faut encore laisser le liquide faire effet pendant 2 à 3 heures. Outre, faites chauffer de l’eau pour le renverser à l’intérieur de la fosse afin de finaliser l’opération. Par conséquent, tout le reste des résidus au fond du tuyau seront éliminés. De ce fait, l’opération du débouchage sera une réussite.

A lire également : Maison container : comment ça se passe en France ?

Procéder à l’utilisation d’un furet

Une autre technique pour vous permettre de déboucher le tuyau d’évacuation est de procéder à l’utilisation d’un furet. Ce moyen est aussi très efficace, car ce dispositif intervient dans le débouchage de tuyau. Donc, il vous sera très utile pour accomplir votre tâche. Cet équipement est composé d’une longue tige qui est souple. À un de ces bouts, vous avez un crochet semblable à un tire-bouchon, qui permet d’enlever les bouchons. À l’autre bout, vous avez une manivelle, plus une poignée. Leurs rôles consistent à faire en sorte que le furet puisse avancer à l’intérieur du conduit septique et de mettre en marche le crochet pour qu’il tourne au fond du tuyau.

Avec un furet, il vous serait très facile de déboucher le tuyau d’évacuation de la fosse septique. Son utilisation est assez simple. D’abord, vous devez introduire le dispositif au fond du tuyau d’évacuation. Ensuite, vous vous servirez de la manivelle, pour racler tous les déchets qui se sont accumulés au fond du tuyau. Aussi, vos mouvements avec la manivelle doivent être lents, pour permettre à ce que le crochet puisse effectivement bien déboucher le tuyau.

Contacter une entreprise spécialisée dans le débouchage des fosses septiques

Si vous ne pouvez pas déboucher le tuyau d’évacuation de votre fosse septique, vous pouvez tout juste contacter une entreprise spécialisée dans le débouchage des fosses septiques. De ce fait, l’entreprise mettra à votre disposition un professionnel, qui se chargera d’enlever tous les bouchons qui empêchent l’évacuation. Et cela à l’aide de matériel bien approprié. Pour ce faire, vous pouvez effectuer des recherches en ligne, afin de trouver une société qui propose de bons services dans ce domaine.

Toutefois, faites au préalable la comparaison rapport qualité-prix pour sélectionner celle qui vous semble le mieux. Par ailleurs, il faut savoir que, le montant qui sera fixé par l’entreprise dépendra de l’importance du chantier. Retenez également que, pour empêcher que le tuyau de votre fosse ne se bouche, vous devez adopter certaines habitudes. Par exemple, éviter de jeter des déchets comme toute sorte de graisses, des pansements, des lingettes, des couches de bébé, des serviettes périodiques et bien d’autres.

ARTICLES LIÉS