Accueil Déco Béton : les différents types de mélanges

Béton : les différents types de mélanges

béton

Le béton est un mélange de gravier, de sable, de ciment et d’eau. Il est utilisé pour plusieurs besoins comme la fondation, la dalle, la terrasse, les poteaux, etc. Cependant, le mélange effectué lors de la préparation du béton varie selon le besoin. À ce titre, il est curieux de connaître les différents types de mélanges de béton. Voici ce qu’il faut savoir à ce propos !

Le mélange lourd

En matière de bétonnage, il existe une multitude de mélanges possibles. Dans ce lot, vous avez le béton lourd. C’est un mélange essentiellement fait de granulats à forte densité. En réalité, il est fait dans le cadre de bétonnage pour se protéger contre les radiations.

A voir aussi : Comment choisir son store extérieur ?

Mieux encore, il sert de contrepoids dans certains cas. À l’instar des éléments standards constitutifs du béton, vous aurez par exemple, l’hématite, du plomb ou encre de la magnétite.

Le mélange léger

Il est également possible que le mélange soit léger. En effet, c’est un mélange utilisé dans le cadre d’une rénovation légère ou dans la composition des hourdis. La plupart du temps, il est constitué de sable, de ciment, d’eau et de granulats de petite densité précisément des billes PSE de 350 L. Il peut arriver qu’un adjuvant y soit ajouté en petite quantité.

A lire aussi : Comment isoler le logement des voisins au-dessus des bruits

Mélange de béton fibré

Un autre type de mélange pour béton est celui fibré. Il se caractérise par un mélange composé de fibres. Vous avez le choix entre les fibres métalliques, organiques et minérales. Notez que ces fibres sont aussi bien résistantes que souples. C’est un mélange qui est également fait lorsqu’il s’agit de faire une dalle ou des poutres.

Mélange béton auto-plaçant

Le mélange béton auto-plaçant existe également. En effet, c’est le béton qu’il faut lorsque vous souhaitez faire la fondation d’un bâtiment. Il est non seulement composé de ciment, de sable, de gravillons, mais aussi d’adjuvants spécifiques.

Il s’agit entre autres de superplastifiants et/ou de composants visqueux. C’est un mélange hyper fluide, et qui n’a aucun besoin de vibration pour s’homogénéiser. C’est l’idéal pour un bon début de construction.

Autres types de mélanges de béton

béton

Outre les différents types de mélanges de béton cités plus haut, il en existe deux autres qui sont assez particuliers. En premier lieu, il s’agit de mélange de haute performance. Ce mélange béton est très résistant et est effectué dans le cadre de la construction des centrales nucléaires, des ponts et d’autres ouvrages de grande envergure.

En second lieu, il y a le mélange béton décoratif qui est très léger. En d’autres termes, c’est du béton lavé très souvent utile pour le mur, le trottoir, ou la dalle. C’est un mélange de sable fin, de granulats, de ciment et d’eau.

Quelques astuces de mélange du béton

Voici quelques astuces qui vous permettront de réussir chaque mélange de béton !

La méthode de dosage

Malgré les différents types de mélanges de béton existants, il est important d’avoir une idée sur son dosage. En réalité, la réussite de votre mélange repose essentiellement sur cet aspect. Pour cela, les proportions à utiliser sont à connaître. De façon générale, ce dosage s’apprécie en kg/m3 de ciment.

La technique de mélange

Outre le dosage, vous devez penser à la technique de mélange du béton. Il peut s’agir d’un gâchage à la main ou à la bétonnière. Tout cela relève du malaxage du béton. Toutefois, les procédés diffèrent.

Retenez que pour un gâchage manuel, le mélange se fait au sol ou en brouette. Ainsi, le mélange se fait en premier avec le sable et le gravier. Après cela suit le ciment et l’eau à la fin.

Pour ce qui est du gâchage à la bétonnière, c’est la bétonnière qui est tournée en premier. Le mélange commence par une association de l’eau et du gravier. Ensuite, s’ajoutent le sable et le ciment. Cela dit, sachez qu’il existe des sacs de mélange à béton que vous pouvez acheter pour vous faciliter la tâche. Toutefois, cela est bien onéreux.

Nombreux sont les différents types de mélanges de béton. Ceux mentionnés ci-dessus vous aideront à y voir plus clair. Cela dit, la méthode pour mélanger est importante à maîtriser pour un bon rendu.

ARTICLES LIÉS