Accueil Déménagement Comment organiser votre déménagement dans un pays étranger ?

Comment organiser votre déménagement dans un pays étranger ?

Pour des raisons personnelles ou professionnelles, vous avez décidé de vous expatrier à l’étranger ? Déménager dans un autre pays, c’est changer complètement de vie. Cela implique également une certaine logistique liée au déménagement. Pour déménager à l’étranger en toute sérénité, il est important de connaître quelques astuces.

Faites appel à une entreprise de professionnels du déménagement

Pour anticiper votre déménagement, contactez une entreprise professionnelle spécialisée dans les départs à l’étranger. Un expert dispose en effet de toutes les ressources humaines et matérielles nécessaires pour assurer la logistique de votre déménagement. Cela vous permet de quitter le pays l’esprit léger. Le jour du déménagement, vous avez la garantie que vos affaires, vos meubles et vos cartons seront protégés et en sécurité. Vous trouverez par ailleurs facilement une entreprise de déménagement professionnelle proposant des offres adaptées à vos besoins.

A voir aussi : Déménagement à Paris: les inconvénients

société déménagement Strasbourg étranger

Si vous avez besoin d’aide pour votre déménagement à Strasbourg, contactez une société de déménagement qui vous accompagnera dans votre départ à l’étranger.

A lire en complément : Comment faire un changement d'adresse à la banque ?

Faites un grand tri dans vos affaires lorsque vous partez vivre à l’étranger

Vous déménagez bientôt à l’étranger ? Vous devez prendre conscience d’une chose : tout emporter avec vous ne fera que grossir votre budget de déménagement. Votre déménagement à l’étranger sera ainsi l’occasion idéale pour faire un grand tri dans vos affaires. Débarrassez-vous de tout ce dont vous n’avez pas besoin. Cela inclut les affaires que vous n’utiliserez pas dans votre nouveau pays. Débarrassez-vous des objets qui vous encombrent et ne gardez que l’essentiel. En ce qui concerne les affaires dont vous vous séparez, plusieurs options s’offrent à vous :

  • mettez-les en vente sur des plateformes en ligne,
  • organisez un vide-grenier à domicile,
  • donnez-les à vos proches et/ou à des associations.

Faire le tri dans vos différents biens avant de déménager à l’étranger est un excellent moyen de partir plus léger. Faire le tri et sélectionner uniquement les affaires dont vous ne pouvez pas vous séparer sont également une bonne façon de commencer un nouveau départ dans un nouveau pays.

Déménagement à l’étranger : assurez-vous que tous les papiers et documents nécessaires sont prêts

Un déménagement à l’étranger implique de nombreuses démarches de base. Parmi elles figurent les démarches administratives. Occupez-vous à l’avance :

  • du renouvellement de votre visa et de votre passeport,
  • du permis de travail,
  • de la couverture sociale,
  • de la délivrance d’un titre de séjour.

De plus, vérifiez que votre carnet de vaccination est bien à jour. Vérifiez si votre pays de destination ne requiert pas de vaccins supplémentaires (covid, fièvre jaune, etc.). Pour ce qui est des démarches liées au logement que vous quittez, lancez vos préavis pour le bail, les contrats d’énergie, internet et les assurances. Résiliez par ailleurs vos différents abonnements et prélèvements automatiques (eau, électricité, gaz, magazines, journaux, loisirs, sports, etc.). Enfin, si vous partez avec les enfants, prévenez les écoles de votre départ. Ils vous fourniront les documents nécessaires pour la préparation des nouveaux dossiers d’inscription.

ARTICLES LIÉS