Accueil Déco Comment aménager votre premier appartement ?

Comment aménager votre premier appartement ?

Vous venez d’investir dans l’achat de votre premier appartement, c’est le début d’une nouvelle vie. Il ne vous reste plus qu’à faire de ce lieu un petit nid douillet dans lequel vous vous sentirez bien et à l’aise. Pas évident lorsque l’on manque d’inspiration et que l’on ne sait par où commencer… Dans cet article, nous vous présentons plusieurs points à prendre en compte pour l’aménagement de votre appartement.

Habillez votre sol et vos murs avec soin

La première étape de l’aménagement de votre appartement passe tout d’abord par la personnalisation de votre sol et de vos murs. Ce sont eux qui définissent l’ambiance de votre appartement et qui y instaurent une certaine atmosphère. Il est de ce fait primordial de choisir la « direction artistique » que prendra votre logement. Ambiance moderne, cocooning, authentique… Le choix est varié mais ne vous inquiétez pas, il y a forcément un revêtement de sol et de murs adaptés à vos envies. Par exemple, pour une ambiance vintage vous ramenant quelques années en arrière, nous vous proposons d’opter pour des murs couleur taupe, agrémentés de cadres, de vieilles horloges ou encore d’étagères suspendues en bois. Concernant le sol, vous pouvez trouver chez le Comptoir du Cérame, entreprise en ligne spécialisée dans le carrelage, la faïence et la mosaïque, des carreaux de ciment qui viendront ajouter une touche rétro à votre appartement. N’hésitez pas à vous renseigner davantage directement sur leur site.

Lire également : Comment aménager un loft dans une atmosphère design et chaleureuse ?

Investissez dans des meubles de qualité

Maintenant que votre sol et que vos murs sont habillés, il vous reste à combler vos pièces grâce à divers meubles. Le plus important est de garder une certaine logique dans le choix de vos meubles, qui doivent s’accorder. Sinon, au contraire, vous pouvez choisir de donner à votre appartement un côté décalé et loufoque grâce à différents meubles dont le style est radicalement opposé. Par exemple, un canapé en velours rouge chic et raffiné peut contraster avec une table basse en bois brut et donner du cachet à votre pièce. D’ailleurs, nous vous recommandons également, si vous en avez la possibilité, d’utiliser vos capacités et vos compétences manuelles pour réaliser vous-même vos propres meubles. Récupérez des planches ou des palettes en bois dont les entrepôts ne se servent pas, et fabriquez votre siège ou votre table 100% authentique. Il ne vous reste plus qu’à vous armer de courage, de clous et d’un marteau pour personnaliser entièrement votre espace.

Choisissez une décoration qui vous ressemble

Il ne vous reste désormais plus qu’à vous occuper de la décoration de votre appartement. C’est le moment de laisser place à votre imagination et à votre créativité pour choisir toutes sortes d’objets et de petits accessoires pour finaliser l’habillage de vos pièces. Encore une fois, il n’y a aucune règle à suivre en termes de décoration et vous avez le champ libre pour disposer vos bibelots comme bon vous semble. Parmi les essentiels de la décoration, vous pouvez par exemple choisir des cadres ou encore des posters qui viendront accessoiriser vos murs. Les plantes sont également le moyen idéal d’apporter de la fraîcheur et de la vitalité à votre appartement, à condition que vous ayez la main verte. Nous pouvons également vous proposer d’investir dans un grand tapis pour décorer votre chambre et lui donner un côté chaleureux et doux. C’est votre rôle de trouver des idées déco qui vous correspondent avant tout.

A lire en complément : Quels sont les différents éléments du toit ?

—————

Nous espérons que notre article saura vous orienter dans l’aménagement de votre premier appartement. Nous vous laissons l’organiser comme vous le souhaitez !

ARTICLES LIÉS