Accueil Déco Comment aménager un loft dans une atmosphère design et chaleureuse ?

Comment aménager un loft dans une atmosphère design et chaleureuse ?

Le loft est une pièce intéressante à aménager pour les nombreuses possibilités qu’elle offre. Comment faire une déco de loft design tout en gardant de l’intimité et une ambiance chaleureuse ? Quel style adopter dans cet appartement singulier ? On vous propose quelques idées de décoration cosy pour loft dans cet article.

Caractéristiques de l’appartement de type loft

Un loft est un grand espace qu’il est possible d’aménager en appartement. Au sein d’une seule et même pièce, et généralement dans un espace qui fait une vaste surface au sol, toutes les fonctionnalités de l’appartement sont regroupées : salon, cuisine, chambre, studio, salle à manger… Les espaces privés sont parfois cloisonnés.

Lire également : Quelle est l'utilité d'utiliser un chevalet de peinture ?

Un loft peut être issu d’un bâtiment industriel, un ancien entrepôt, un atelier ou encore un ancien local commercial à reconvertir en lieu d’habitation. Ces espaces ouverts sont parfois démesurément spacieux.

Si vous avez exactement ce que vous souhaitez faire comme agencement et comme déco dans cet espace, vous pouvez vous lancer vous-même dans la décoration de votre loft.

A lire également : Comment isoler le logement des voisins au-dessus des bruits

Ambiance loft : qu’est-ce que c’est ?

On fait la différence entre l’ambiance loft et l’appartement loft, qui, lui, est un réel espace de vie ouvert, à aménager de A à Z (anciennes zones industrielles avec hangars, etc.).

L’ambiance loft, elle, correspond à un style mais fait référence à un style et à une atmosphère design. On ne compte pas forcément la contrainte de l’agencement dans ce type de déco d’intérieur : on cherche plutôt à recréer un style de design d’intérieur très tendance.

Ainsi, il est possible d’habiter dans un loft non design, sans « ambiance loft », tout comme il est tout à fait possible d’habiter une maison qui sera agencée de telle manière à rappeler cette ambiance loft, avec des volumes marqués par un espace de vie ultra spacieux.

Quelques idées pour décorer un loft : la tendance design et cosy

Le design est à l’honneur est la tendance est à l’intérieur d’appartement cosy et agréable à vivre. Espaces épurés, grands volumes qui se répondent, etc. Le loft peut accueillir de nombreux types de décoration d’intérieur.

Cela dit, le style scandinave, associé au style industriel (dans une moindre mesure) est l’un des styles les plus appréciés et tendance depuis quelques années. Parlons de déco contemporaine : meubles anciens, mobilier contemporain, style vintage ou industriel, avec des matériaux bruts… Les possibilités de déco pour loft sont innombrables.

Le tendance dans la décoration cosy d’un loft se porte surtout sur des aspects bruts – bois, métal, etc. Ces matériaux rappellent le passé industriel du lieu (si c’est le cas). Les murs avec décoration en béton ciré sont prisés, tout comme le fait de laisser entrevoir les murs d’origine en brique : un must pour un loft ambiance design et cosy.

Les matières plus organiques comme le bois clair peuvent ensuite venir s’ajouter à l’ambiance brique et métal du loft, pour ajouter un côté chaleureux. Le bois pourra contraster avec la froideur industrielle, pour créer de vrais espaces avec du charme, du cachet et un vrai look unique.

Loft cosy : l’importance d’un minimum de cloisonnement

Techniquement, la déco d’intérieur d’un loft est importante car le décloisonnement total peut faire que l’on ne se sente pas forcément bien dans ces grands espaces. Il est donc important , par la déco d’intérieur, de « recloisonner » artificiellement cet espace de vie, grâce à la décoration d’intérieur et notamment au mobilier que vous allez choisir.

Pour une ambiance cosy et on ne peut plus chaleureuse, n’hésitez pas à installer de larges tapis au sol. Les tapis délimitent l’espace, ajoutent une touche de design et rendent le contact du sol beaucoup plus agréable et chaud. N’abusez pas sur l’emploi des tapis dans un loft : trop de design et une surcharge de couleurs peut gâcher l’effet voulu.

Les éclairages y sont aussi pour beaucoup dans l’atmosphère et l’ambiance. Placez bien vos luminaires en vue dans le loft afin de délimiter l’espace de vie et ses diverses zones. Ainsi, vous ne vous sentirez pas perdu dans cet espace. Les luminaires méritent d’être visibles et très présents, pour ponctuer l’espace. Investissez dans les luminaires dans un loft : la lumière construit l’espace et le rend chaleureux.

Jouer sur la transparence en faisant installer une verrière ou des cloisons amovibles / cloisons japonaises peut aussi ajouter en design et en chaleur, tout en contrastant avec le style d’origine.

Pour un loft design et chaleureux, jouez aussi sur les niveaux, en installant une mezzanine, par exemple. Votre espace est structuré. Misez tout sur le salon et son aspect convivial, avec un salon chaleureux, moderne et spacieux.

Enfin, pour rendre l’espace vivant, misez sur la couleur de votre déco : ni trop chargée, ni trop absente. Les rappels de couleurs entre le mobilier, les tentures, les tapis, les coussins ou les rideaux peut être un repère visuel très agréable pour le visiteur occasionnel ou les occupants du loft.

ARTICLES LIÉS