Accueil Déco Salon de jardin : comment le choisir ?

Salon de jardin : comment le choisir ?

L’été approche, il est temps pour vous d’investir dans un salon de jardin. Prendre l’apéro avec ses amis sur son salon de jardin lors d’une belle soirée, d’été, c’est quand le même le pied. Encore faudrait-il avoir un salon de jardin.

Quel salon de jardin en fonction de son usage ?

Pour bien choisir son salon de jardin, il faut d’abord se questionner sur l’usage que l’on souhaite en faire. S’agit-il pour vous de faire prendre des apéritifs en soirée avec vos voisins ou vos amis ? Dans ce cas, une simple table basse avec des fauteuils confortables suffira. S’il s’agit plutôt d’organiser des barbecues entre amis le samedi après-midi, il faut envisager une table d’une taille plus importante.

A découvrir également : Quel est le plus beau tableau du monde ?

Salon de jardin pour petite terrasse, comment choisir ?

Si vous possédez une petite terrasse, il va de soi que vous allez devoir faire attention à la taille de votre salon de jardin. Privilégiez une table plutôt petite et des canapés plutôt que des fauteuils afin d’optimiser votre espace. En outre, vous pourriez envisager une table qui se pose sur votre rambarde de terrasse pour économiser de l’espace en supprimant le pied de la table.

Par ailleurs, pensez à favoriser des sièges qui s’empilent si vous tenez à prendre des sièges individuels, tels que des tabourets faits pour. Cela va fortement faciliter le rangement de votre salon de jardin.

A lire également : Comment isoler une rénovation de plancher ?

Comment choisir la matière composant son salon de jardin ?

Un autre critère de choix important est le matériau composant votre salon de jardin. Il impacte la qualité, le prix, mais aussi le poids et la résistance à la pluie de votre salon de jardin.

Si vous habitez dans un endroit fortement ensoleillé, évitez à tout prix les salons de jardin en plastique coloré : celui-ci perd rapidement sa couleur à l’exposition au soleil. Évitez également l’aluminium qui peut devenir très brûlant lorsqu’il est exposé à la chaleur.

Quant au bois, il est très joli et agréable à utiliser, mais pas forcément le plus pratique du côté de l’entretien. A vous de voir donc si vous prévoyez d’avoir du temps pour entretenir votre salon de jardin.

Enfin, il vous reste deux choix communs : le métal, solide, pas d’entretien nécessaire, peut très bien rendre esthétiquement, et la résine tressée, très agréable, assez originale et « cocooning » mais moins facile à entretenir.

Entretien : un critère important pour bien choisir ?

Oui, il fallait vous y attendre. Un salon de jardin, selon ses matériaux et son emplacement, peut nécessiter beaucoup d’entretien. Il convient alors de réfléchir à ce critère avant de passer à l’achat. Comme susmentionné, les salons de jardin en bois sont particulièrement en besoin d’entretien, contrairement à ceux en métal.

Entretenir son salon de jardin n’est pas très cher et ne prend pas énormément de temps, mais demande de la régularité pour le soigner régulièrement. Toutefois, si vous préférez ne pas l’entretenir, sa durée de vie en pâtit, mais cela peut vous permettre de changer plus souvent de style de salon de jardin.

Quel salon de jardin peut rester dehors ?

Le propre d’un salon de jardin, c’est d’être dans un jardin, et donc dehors. Néanmoins, tous les salons de jardin ne peuvent pas rester à l’extérieur en dehors de leur période d’utilisation. C’est le cas notamment du bois, qui, s’il n’est pas correctement entretenu, peut gravement souffrir des averses à répétitions particulièrement fréquentes l’été.

En outre, les salons de jardin en fer sont également sujets à la rouille. Mais de manière générale, il faut retenir qu’il faut tant que possible éviter de laisser son salon de jardin à une trop forte exposition au soleil ou à la pluie (ou autre intempérie). Si vous n’avez pas envie de vous embêter avec ça, prenez un salon de jardin en matériau solide, tel que le métal.

Quelle couleur choisir ?

Enfin, la couleur est importante, car elle va faire ressortir (ou non) votre salon de jardin dans votre décoration extérieure. N’hésitez pas à tenter des styles assez fantaisistes, qu’on ose rarement imaginer, mais qui, bien souvent, réussissent bien.

Faites en sorte de choisir des couleurs qui s’accordent bien avec vos fleurs, ou votre crépi, ou encore votre décoration intérieure. Si vous ne voulez pas prendre de risques, choisissez le blanc, le noir, ou le gris.

Enfin, il est possible de faire de bonnes affaires, à condition d’acheter en fin de saison.

ARTICLES LIÉS