Accueil Équipement Comment bien choisir sa table à manger ?

Comment bien choisir sa table à manger ?

La table à manger est le meuble de référence de la salle à manger. Il en existe de différentes formes, de différents styles et de différents prix. À ce titre, comment bien faire votre choix à la boutique ?

Bien choisir sa table à manger : la taille de la famille

Combien de personnes compte la maisonnée ? C’est le premier principe à prendre en compte au moment du choix de votre table à manger. Cela permet de déterminer le périmètre de la table, mais aussi le nombre de chaises qui doit l’accompagner.

Lire également : Pourquoi recourir à une entreprise spécialisée pour l’installation des stores ?

Il faut aussi tenir compte de l’espace disponible dans la pièce. Celle-ci ne doit pas empêcher la bonne disposition de la table ainsi que des chaises.

Enfin, sur le marché, il existe des tables avec des dimensions standards. Sur https://www.barak7.be, vous trouverez des tables conçues pour recevoir 4, 6, 8, 10, 12 personnes, voire plus. En fonction du nombre de personnes, le périmètre de votre table peut varier :

A lire également : Comment retirer la tige Anti-calcaire Calor ?

  • de 100 x 60 cm à 109 x 70 cm ;
  • de 110 x 70 cm à 149 cm x 90 cm ;
  • de 150 x 90 cm à 199 cm x 100 cm ;
  • de 200 x 100 cm à 239 x 100 cm ;
  • de 240 x 100 cm à 269 x 100 cm ;
  • etc.

Bien choisir sa table à manger : la forme de la table

Quelle forme de table choisir ? À la fois une question d’esthétique et de place disponible au niveau de la salle à manger, les tables se déclinent en forme rectangulaire, carrée, ovale et ronde.

Les tables rectangulaires sont bien conseillées pour les espaces en longueur. À ce titre, elles prennent très peu de place en largeur. Contrairement aux tables carrées, elles sont faites généralement pour accueillir au minimum 4 personnes.

Les tables carrées sont ce qu’il faut pour les petits espaces. Mais trop grandes, elles prennent trop de place dans la pièce. Elles sont vendues avec au plus 4 chaises.

Pour ceux qui n’aiment pas les formes angulaires, avis aux amateurs de Feng Shui et autres orientalismes, les tables rondes et ovales offrent un très bon compromis. Les premières sont appréciées pour l’aspect convivial et familial qu’elles offrent.

En effet, chacun de ses occupants peut se regarder et discuter… Les deuxièmes sont demandées sur le marché, parce qu’elles représentent une alternative à la table ronde et la table rectangulaire.

Bien choisir sa table à manger : le matériau de fabrication

Le matériau utilisé pour fabriquer une table détermine aussi son style souvent. Sur le marché, les tables à manger se déclinent généralement en bois et en métal. Dans le premier cas, le bois choisi peut être massif ou léger. Quant au style de déco, le bois est multistyle (vintage, scandinave, etc.)

Dans le deuxième cas, le métal, l’inox surtout, est parfait pour créer une Table de style industriel. On peut aussi retrouver sur le marché des tables à manger en aluminium et dans des cas assez rares en or.

Avec le métal, et même le bois, les artisans produisent des tables en bois/métal mariées à du verre. Le plateau est celui qui adopte le plus souvent cet autre matériau.

Enfin, le plastique est également utilisé pour fabriquer les tables à manger. Mais il reste peu robuste et peu écologique.

ARTICLES LIÉS