Accueil Actu Qu’est-ce qu’une maison RT 2012 ?

Qu’est-ce qu’une maison RT 2012 ?

La construction d’une maison n’est pas une chose banale. Elle doit répondre à des normes bien précises pour protéger l’environnement. Ainsi, l’on peut rencontrer plusieurs types de maisons avec des architectures et des composants différents. La belle preuve est qu’aujourd’hui, dans le BTP, on parle le plus souvent de maisons RT 2012.

De quoi s’agit-il concrètement ? En quoi consiste une maison RT 2012 ? Quels sont les objectifs et exigences de ce type de maison ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

A lire aussi : Quelle taille de casserole pour induction ?

Qu’est-ce qu’une maison RT ?

Une maison à Réglementation thermique (RT) est une construction neuve ou non faite avec des dispositifs permettant d’encadrer et d’indiquer sa consommation en énergie thermique. Son objectif est d’évaluer la quantité optimale d’énergie que la maison peut consommer avant d’être chauffée et éclairée.

Elle évalue également sa capacité à produire de l’eau chaude sanitaire et à être ventilée ou climatisée. Il s’agit d’un ensemble de mécanismes qui participent à la réduction optimale de la quantité d’énergies consommées et produites par les maisons neuves ou non. Vous pouvez consulter les annonces de maisons qui respectent cette norme sur le site d’Océane Habitat.

A lire également : Optez pour les groupements fonciers agricoles (GFA) pour investir dans l’agriculture

La norme RT 2012

Il s’agit en effet d’une disposition légale devenue obligatoire dans le BTP depuis le 1er janvier 2013 pour les nouvelles constructions et le 28 octobre 2011 pour les bâtiments résidentiels. Cette mesure a vu le jour à travers un processus dénommé Grenelle Environnement sous l’initiative du gouvernement français.

L’objectif est d’opter pour un développement durable à travers la construction de maisons et bâtiments de types nouveaux. Ce projet est mis en œuvre avec des objectifs clairs et bien définis dans les différentes lois Grenelle1, 2 et 3.

Une maison RT 2012 : les objectifs

La norme consiste à limiter considérablement la consommation en énergie des bâtiments nouvellement construits. Cette disposition requiert la construction de maisons à réglementation thermique qui produisent et rejettent moins de gaz à effet de serre.

Elle devra également permettre aux foyers de :

  • économiser sur leurs factures de consommation énergétique ;
  • optimiser de façon considérable leur pouvoir d’achat.

Avec cette norme, le taux d’énergie à consommer par an est de 50 kWh/m2. Ainsi, la consommation d’énergie des bâtiments neufs est divisée par trois. Cela permet d’obtenir une consommation énergétique de classe A.

Exigences pour la construction de maison RT 2012

La construction d’une maison écologique à réglementation thermique devra répondre à trois exigences majeures.

L’indice Bbio

Le Besoin bioclimatique est la première exigence pour une maison RT 2012. Ce besoin est relatif à l’efficacité énergétique qui se doit d’être optimisée. Cela sous-entend que la maison RT 2012 devra être à même de limiter ses besoins en chauffage, en refroidissement et en éclairage.

L’indice Cep

Il s’agit de la consommation ou du coefficient d’énergie primaire de la maison RT 2012. Cette exigence requiert une forte diminution de la consommation énergétique par an. Ici, le coefficient est applicable en fonction de la situation géographique et de la zone climatique de votre maison RT 2012.

L’indice Tic

Cette troisième exigence prend en compte la Température intérieure conventionnelle (TIC). C’est cet indice qui permet d’identifier la température ambiante pouvant favoriser un confort optimisé dans votre maison RT 2012.

ARTICLES LIÉS