Accueil Maison Ballon d’eau chaude sanitaire : utilisation et avantages

Ballon d’eau chaude sanitaire : utilisation et avantages

ballon d’eau chaude sanitaire

Le ballon d’eau chaude sanitaire ou cumulus est un type de chauffe-eau équipé d’une cuve dans laquelle est stockée de l’eau chaude. En dehors de la cuve, l’appareil dispose d’une résistance électrique, d’un matériel isolant et d’un thermostat. Découvrez alors l’utilisation, le fonctionnement et les avantages du ballon d’eau chaude sanitaire.

Comment utiliser un ballon d’eau chaude sanitaire ?

Le ballon d’eau chaude sanitaire est relié à un chauffe-eau électrique et sa cuve peut contenir entre 50 et 300 litres d’eau. Lorsque vous voulez allumer l’appareil, vous devez d’abord relier le ballon au système d’eau de votre maison. Votre ballon se remplira alors d’eau.

A voir aussi : Portail alu : coulissant ou battant ?

Pendant que la cuve se gorge d’eau, allumez votre disjoncteur et branchez le chauffe-eau à une prise sécurisée de la maison. Une fois ce branchement effectué, vous n’avez plus qu’à mettre le ballon sous pression et enfin allumez le chauffe-eau.

Réglez ensuite le thermostat de l’appareil à la température à laquelle vous voulez que l’eau soit. Vous pouvez à présent disposer de votre eau comme bon vous semble. Vous avez la possibilité d’en utiliser juste une petite quantité et garder le reste pour plus tard sans avoir à reprendre la procédure de l’allumage.

A découvrir également : Comment garder une orchidée en fleur ?

Comment fonctionne le ballon d’eau chaude sanitaire ?

Dès que vous allumez votre chauffe-eau, vous voyez en quelques minutes, l’eau auparavant froide, devenir chaude prête à l’utilisation. Il est bien de connaître l’utilisation du ballon d’eau chaude, mais l’idéal est également d’en comprendre le fonctionnement.

Vous devez savoir que le ballon d’eau chaude contient toujours de l’eau parce qu’il se remplit au fur et à mesure que votre chauffe-eau se vide. Ainsi, au moment où vous profitez de l’eau chaude, de l’eau froide remonte dans la cuve par le bas afin d’être transformée en eau chaude. Il s’agit donc d’un cycle permanent.

L’eau froide qui arrive dans le ballon est chauffée grâce à la résistance dont l’appareil est équipé. Au cours de cette opération se produit la stratification. Il s’agit d’un phénomène durant lequel l’eau froide et l’eau chaude sont dans un même espace sans jamais se mélanger. Ainsi, l’eau froide transformée en eau chaude monte dans la cuve tandis que l’eau nouvellement arrivée reste en bas.

Lorsque vous voulez utiliser l’eau, c’est celle chaud située au-dessus du ballon que vous recevez. Cette eau transitée par une canne et arrive directement vers vous à la température à laquelle vous aviez réglé votre thermostat. Dans le cas où la température n’est plus respectée, le thermostat mettra la résistance sous tension afin que l’eau se chauffe plus vite.

Quels sont les avantages du ballon d’eau chaude sanitaire ?

Il existe en effet plusieurs types de chaudières. Cependant, celle à accumulation disposant de ballon d’eau sanitaire est souvent la plus utilisée. Cette préférence pour ce type de chauffe-eau est due aux différents avantages que le système présente.

Vous avez en effet la possibilité d’avoir de l’eau chaude immédiatement, et ce, à tout moment. L’eau chaude obtenue pendant que le chauffe-eau était en marche est bien stockée grâce aux propriétés isolantes de la cuve. Vous pouvez donc chauffer votre eau et l’utiliser bien plus tard sans que la chaleur ne soit perdue.

Cette particularité vous permet d’activer l’appareil durant les heures creuses où l’énergie est moins chère. Le ballon d’eau chaude sanitaire a donc une utilisation simplifiée et vous pouvez faire des économies grâce à lui.

ARTICLES LIÉS