Accueil Actu Comment éviter les cambriolages à Lyon

Comment éviter les cambriolages à Lyon

Ces dernières décennies ont enregistré une hausse du nombre de cambriolages sur le territoire français. En 2020, les statistiques indiquent plus de 600 000 cas, dont 490 000 dans les résidences principales et 44 000 dans les résidences secondaires. Ces chiffres démontrent que personne n’est réellement à l’abri d’un vol par effraction. Pour se protéger, il existe certaines précautions efficaces à prendre.

Quelques chiffres sur la sécurité à Lyon

Dans l’agglomération lyonnaise, les délits recensés ne cessent d’augmenter. Les actes de cambriolage se multiplient et font désormais partie du quotidien chez certains quartiers, comme relaté par les faits divers dans les journaux locaux. Selon le constat des forces de l’ordre, le département est classé 102° sur 107 au niveau sécurité. Ainsi, dans la commune lyonnaise, selon une estimation approximative, un habitant sur 13 peut être victime d’un crime.

A lire en complément : Les avantages de mettre sous vide

Pour ce qui est du taux de cambriolage proprement dit, les chiffres sont assez alarmants. Sur 20 ans, le nombre des cambriolages dans les résidences principales ont décuplé. Si l’année 1999 le nombre de cambriolages était de 6 475 en résidences principales, il est passé à 10 039 en 2019. Bien que ces chiffres soient moins impressionnants comparés à d’autres localités, force est de constater que le risque existe bel et bien.

Afin d’optimiser au mieux leur protection, les entreprises et les particuliers redoublent de prudence et de vigilance. Cela passe en par le renforcement de la sécurité par l’installation de portes d’entrée et de la serrurerie adaptée. Le marché propose plusieurs choix technologiques intéressants, comme les caméras de surveillance, les portes blindées ou encore la serrure de dernière technologie.

A lire également : La porte de ma maison est bloquée : pourquoi et comment faire ?

L’installation des portes blindées

Les portes et les fenêtres sont les principaux accès d’une maison. Afin de limiter le risque de cambriolage, la solution est de renforcer ces accès. Le blindage de porte à Lyon se présente comme étant la meilleure alternative pour dissuader les voleurs. Cette solution convient aussi bien aux résidences principales que secondaires à Lyon et ses environs. Force est de mentionner que le taux de délinquance est particulièrement élevé dans les grandes agglomérations avec plus de 100 000 habitants.

L’installation d’une porte blindée requiert une intervention d’un artisan serrurier. Sur Lyon, ils sont plusieurs artisans à proposer un service 24h/24 et 7j/7 dans la commune et ses environs. En effet, un problème de serrurerie peut survenir de jour comme de nuit.

La serrurerie et les autres solutions de sécurité

Il est important de rappeler qu’il n’existe pas de garantie totale pour éviter des infractions ou une violation de domicile. Par ailleurs, selon les experts en serrurerie, il est possible de renforcer la sécurité d’une habitation, afin d’avoir l’esprit plus serein. Les services d’un bon serrurier peuvent être nécessaires pour ce type d’installation.

En effet, il existe plusieurs artisans qui se spécialisent dans la pose et dans le remplacement des serrures traditionnelles ainsi que pour l’installation d’une porte blindée. Ces professionnels assurent l’installation de nouveaux dispositifs, qui sont plus difficiles à forcer afin d’assurer la sécurité des occupants du logement.

ARTICLES LIÉS