Accueil Maison Pergola toile : quels matériaux faut-il privilégier ?

Pergola toile : quels matériaux faut-il privilégier ?

pergola en toile

Durant les journées d’été, il peut être impossible d’apprécier son extérieur à cause des rayons du soleil. L’installation d’une pergola se présente comme la meilleure solution à ce problème. Il existe sur le marché plusieurs modèles de ce dispositif, dont celui en toile. Quels sont les matériaux à privilégier pour une pergola en toile ? Découvrez dans ce guide la réponse à cette interrogation.

Le bois

Le bois se classe à la première place des matériaux de conception d’une pergola. En effet, ce matériau moins cher est très apprécié pour sa résistance et sa durabilité (environ 15 ans de durée de vie) malgré les conditions climatiques difficiles. Il peut se fondre dans n’importe quel décor d’extérieur. C’est un matériau qui nécessite un traitement régulier pour lutter contre la formation des insectes (chaque deux ans).

Lire également : Comment dératiser sa maison ?

Le coton et le polyester

Le coton est le matériau le plus populaire dans la fabrication d’une toile de pergola. Ce dernier permet au matériel d’assurer votre protection contre le soleil. La toile en coton est moins chère et très légère. Cependant, elle est moins résistante et n’a pas une longue durée. C’est justement pour cette raison que son utilisation n’est pas recommandée en extérieur. Ces mêmes caractéristiques sont attribuées aux toiles en polyester.

L’acrylique

Les toiles en acrylique sont de plus en plus fréquentes aujourd’hui. En plus d’être étanches pour empêcher la pénétration de l’eau en période de pluie, elles vous protègent aussi bien contre les rayons du soleil. Il bénéficie d’une durée de vie plus élevée que la toile en polyester ou en coton. L’inconvénient avec ce type de toile est son prix assez élevé.

A lire en complément : Comment concevoir sa cuisine en 2022 ?

La toile microaérée

Vous pouvez aussi opter pour une toile microaérée. Elle est réputée pour fournir une protection maximale lors des journées d’été. Face aux intempéries, elle témoigne également d’une bonne résistance malgré sa non-étanchéité. Néanmoins, c’est un produit qui est onéreux.

Le plastique et le fer forgé

Dans la catégorie des matériaux de conception d’une toile pergola, vous retrouvez également le plastique. Ce dernier est très facile à entretenir et à installer. Il dispose cependant d’une durée de vie réduite qui se situe entre 5 et 10 ans.

En ce qui concerne les piliers de pergola en fer forgé, ils ont une durée de vie qui s’étend au minimum sur 15 ans. C’est une structure lourde qui nécessite un entretien avec un produit antirouille (tous les deux ans) pour débarrasser les traces d’oxydation, qui peuvent apparaître suite à des intempéries. Si vous désirez avoir une pergola en toile élégante, c’est le matériau qu’il vous faut.

L’aluminium

L’aluminium est le dernier matériau de la liste. Il possède d’énormes avantages. Il ne demande pas presque pas d’entretien contrairement au bois et au fer forgé. Un nettoyage avec de l’éponge et de l’eau par moment suffira. Un autre point fort de l’aluminium est sa durée de vie illimitée. Cependant, il peut subir une décoloration après plusieurs années.

Pour conclure, la toile d’une pergola est disponible en plusieurs matières. Il en est de même pour les piliers. En effet, pour le choix du matériau de la toile, vous avez le choix entre le polyester, le coton et l’acrylique. Le modèle microaéré est aussi une option. Pour ce qui concerne les piliers, plusieurs solutions vous sont offertes : le bois, le fer forgé, l’aluminium et le plastique.

ARTICLES LIÉS