Accueil Immo Immobilier neuf : normes et labels en la matière

Immobilier neuf : normes et labels en la matière

Immobilier neuf : normes et labels en la matière

L’achat d’un bien immobilier neuf vous fait  bénéficier de plusieurs performances en matière de confort. En effet, pour mieux analyser la qualité de votre future demeure, il est important d’avoir une idée sur les normes et labels en immobilier neuf.

Les normes et labels en matière d’immobilier neuf

La construction d’un bâtiment neuf doit obligatoirement répondre à des normes et des labels. Ceux-ci vont notamment dans le sens de l’accessibilité et du confort que l’appartement apporte. En effet, vous avez les normes de performances thermiques comme la réglementation thermique RT 2012 et la RT 2020 qui ont plusieurs objectifs.

Lire également : Dans quelle ville investir en 2021/2022 ?

Elles permettent de limiter la consommation en énergie surtout de l’eau, de l’électricité, de la climatisation et du chauffage. Ces réglementations ont aussi pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Elles permettent également d’assurer le confort thermique de l’immeuble.

Par ailleurs, la construction d’un appartement doit également respecter les labels de performances énergétiques. Il s’agit des labels HPE haute performance énergétique, THPE très haute performance énergétique, BBC bâtiment basse consommation. Il existe aussi ceux HQE (haute qualité environnementale) et THQE (très haute qualité environnementale).

A lire également : Pourquoi louer sa maison ?

En plus de cela, les normes et labels phoniques sont en vigueur afin de réduire les pollutions sonores au sein des maisons neuves. Sans oublier celles liées à l’accessibilité. En effet, les bâtiments doivent être accessibles à tous, surtout aux handicapés. Les portes se trouvant dans l’enceinte de l’immeuble et celles des entrées doivent avoir respectivement une dimension de 0,80 m et 0,90 m de large. Les poignées de porte doivent se situer à une hauteur de 0,90 à 1,30m du sol et les prises électriques à une hauteur inférieure ou égale à 1,30 m du sol.

ARTICLES LIÉS