Accueil Jardin Apiculture : pourquoi et comment élever des reines dans son jardin ?

Apiculture : pourquoi et comment élever des reines dans son jardin ?

La population des abeilles est en déclin ces dernières années à cause de l’utilisation des pesticides, du parasite ou encore de la diminution de la flore sauvage. Or, ces insectes sont d’une grande utilité dans la mesure où ils servent à la pollinisation des fleurs et à la formation de fruits et de graines. Heureusement, vous pouvez contribuer au développement de la population d’abeilles en élevant quelques reines dans votre jardin. Comment procéder ?

Quel matériel pour l’élevage des reines dans son jardin ?

Pour élever des reines d’abeilles dans votre jardin, il vous faut d’abord des ruches et des essaims orphelins. La technique consiste à réaliser un greffage. Pour cela, vous avez besoin de quelques jeunes larves tirées d’une colonie d’abeilles. Vous les insérez ensuite dans les ruches sans reines.

A découvrir également : Abri de jardin : quels matériaux faut-il privilégier ?

Le picking semble être facile à réaliser. Pour qu’il puisse réussir, il doit être effectué d’une manière délicate. L’utilisation d’un certain nombre d’équipements s’impose également. Pour prélever, par exemple, les larves, il vous faut de la pointe et des cupules. Pour l’introduction des larves dans les colonies, vous avez également besoin de cupules, de blocs pour cupules et de cadrons d’élevage.

Lors de la pondaison de la reine, vous devez vous équiper de ruchettes de fécondation. Il s’agit de petites ruches en polystyrène ou en bois utilisées pour accueillir une micro-colonie. Vous devez y insérer la larve après le greffage. Après la fécondation de la reine, une petite colonie s’occupe de lui avant qu’elle rejoigne définitivement sa ruche.

A lire également : Comment déshydrater le basilic ?

Outre les équipements d’apiculture cités précédemment, vous avez également besoin d’autres outils pour élever des reines. On peut, par exemple, citer :

  • La couveuse, servant à offrir des conditions de vie idéales aux reines ;
  • Le marqueur, servant à marquer la reine et à suivre l’évolution du cheptel ;
  • Les autres accessoires incontournables, comme la cage à reine, l’attrape-reine, ou encore la pince clip.

Il est à préciser que ces équipements sont aujourd’hui disponibles sur internet.

Quelle ruche pour élever des reines dans son jardin ?

Autant d’options s’offrent à vous pour vous équiper d’une ruche. Vous pouvez d’abord miser sur les ruches à cadres ou à hausses multiples. Celles-ci sont les plus utilisées en ce moment. Elles sont constituées d’un certain nombre d’éléments, comme des cadres, une surface d’aération grillagée, un couvre-cadre et un toit.

Vous pouvez également miser sur la ruche horizontale à barres ou ruche kényane. Elle est dépourvue de cadres. À la place, elle a des barrettes de bois alignées qui font en même temps office de couvercle. Ce modèle est facile à réaliser.

Se servir d’une ruche d’occasion est également possible, mais avant l’utilisation, il est conseillé de bien la désinfecter pour éliminer tout germe de maladie.

Où poser la ruche éleveuse ?

Pour vous protéger durant la manipulation, pensez à vous procurer un vêtement de protection. Il vous faut également un enfumoir, une brosse et un lève-cadre.

Pour l’emplacement de la ruche éleveuse, pensez à le choisir correctement. Elle doit être posée dans un endroit éloigné d’une terrasse, d’une piscine ou des espaces de jeux d’enfants. Des distances de sécurité doivent également être observées entre vos ruches et votre voisinage. Enfin, votre ruche doit faire l’objet d’une déclaration auprès de votre mairie, et ce, avant d’élever des reines. La mairie vous fournira un numéro d’apiculteur.

Où trouver des abeilles ?

Deux solutions s’offrent à vous. Soit vous remplissez votre ruche en récupérant des abeilles sauvages dans la nature ou en vous rendant auprès d’un apiculteur pour acheter un essaim. La colonie va accueillir une jeune reine qui va déterminer la destinée de la ruche.

ARTICLES LIÉS