Accueil Équipement Quelle cafetière pour votre mode de vie ?

Quelle cafetière pour votre mode de vie ?

Boisson stimulante et énergisante, le café est un breuvage très consommé à travers le monde. La plupart des personnes l’ont adopté comme boisson matinale alors que d’autres le consomment plusieurs fois dans la journée. Les machines à café sont ainsi devenues des appareils indispensables du domicile. Toutefois, lorsque vous souhaitez acquérir une machine à café, vous devez savoir quels modèles choisir en fonction de votre mode de vie.

Les machines à café à grain pour un expresso rapide et savoureux

Les machines à café à grain sont d’excellents dispositifs à avoir dans sa cuisine, lorsque l’on est un consommateur de café. Pratiques et faciles d’usage, ces cafetières vous permettent de déguster le café d’une autre manière. En réalité, avec ces machines expressos, vous consommez votre café fraîchement moulu. Cela vous permet de bien ressentir la richesse gustative et olfactive des arômes. Les cafetières avec broyeur à grains sont des machines idéales pour les aficionados de cappuccinos crémeux ou d’onctueux latte macchiatos.

Lire également : Bosch GCM 12 GDL : solution miracle pour les ouvriers

Ces dispositifs vous permettent de déguster un café haut de gamme à domicile. Ils vous offrent en effet la possibilité de choisir votre variété de café. Ainsi, si vous avez d’excellents grains de café, votre breuvage sera meilleur. En d’autres termes, les machines à café à grain donnent la garantie d’un café aux saveurs puissantes. Ce sont des dispositifs indispensables pour l’obtention d’une préparation de qualité.

Par ailleurs, ces cafetières sont à la fois économiques et écologiques. Vous n’avez plus besoin de recourir aux capsules, qui deviennent des déchets non compostables, après usage. Si vous êtes à la recherche d’une cafetière, la machine à café à grain est un choix intéressant. Toutefois, vous n’êtes pas obligé d’investir dans l’achat d’une machine dernier cri. Il existe des cafetières originales qui vous permettront d’infuser vos grains de café pour obtenir une bonne qualité de breuvage.

A lire aussi : Quel modèle de cafetière expresso choisir ?

quelle machine à café choisir

Une cafetière originale pour prendre votre temps le matin

Un bon café n’est pas nécessairement un mélange de grains moulus coûteux. La façon dont vous l’infusez a un impact important sur le goût de votre tasse du matin. Ainsi, au lieu d’utiliser une machine moderne et coûteuse, vous pouvez opter pour un dispositif intégrant une méthode d’infusion traditionnelle. Il existe plusieurs sortes de machines à café ayant des procédés d’infusion intéressants, que vous pouvez obtenir à des prix intéressants.

Vous avez par exemple la cafetière Chemex, la cafetière à dépression, la cafetière Pour Over, etc. La Chemex est un peu l’ancêtre de la cafetière. C’est un dispositif qui offre l’expérience savoureuse la plus pure, en matière de café. Généralement conçue en verre borosilicaté non poreux, cette cafetière possède un design épuré et plaisant. Elle est pratique et s’utilise avec un filtre à placer au-dessus de la cafetière. La méthode d’infusion du café avec ce dispositif permet de garder le plus d’arômes possible.

La cafetière à dépression, encore appelée « syphon », est aussi très intéressante comme machine à café. C’est une cafetière originale qui se compose de deux globes en verre (la boule et la tulipe). L’un reste au-dessus de l’autre et les deux communiquent par un filtre. Ce dernier est intégré dans un tube. La Pour Over est une machine à café traditionnelle devenue très populaire. C’est un appareillage constitué de filtres en acier et d’une casserole en verre. Sa méthode d’extraction consiste à laisser brasser le café plus longtemps possible. Le brassage se fait de manière artisanale. Cette cafetière est idéale pour faire un café corsé, plus fort qu’un expresso.

La cafetière à l’italienne pour les amateurs de moka

Moelleux et onctueux à l’extrême, le moka est une variété de café très estimée. Si vous cherchez une machine à même de vous produire un bon moka, nous vous recommandons d’opter pour une cafetière à l’italienne. Encore appelée cafetière Moka ou macchinetta, cette machine à café est une véritable révolution.

Elle est brevetée en 1933 par le fabricant et il y a toujours une version améliorée sur le marché. Traditionnellement, la macchinetta est réalisée en aluminium. Toutefois, il y a aussi des modèles en inox. Quel que soit le modèle, la cafetière Moka comprend toujours deux compartiments séparés par un filtre. Le compartiment du dessous est appelé base ou réservoir.

C’est la partie dans laquelle l’on verse l’eau. Le filtre se présente généralement sous forme d’entonnoir. C’est la pièce que vous pouvez remplir de café moulu. Le deuxième compartiment de la cafetière moka, encore appelé, verseuse, est la partie qui reçoit le café et qui sert à le verser dans les tasses. Cet équipement constitue aussi une bonne acquisition pour tout amoureux de café.

ARTICLES LIÉS