Accueil Jardin Comment utiliser les feuilles mortes pour entretenir votre jardin ?

Comment utiliser les feuilles mortes pour entretenir votre jardin ?

Chaque automne, le jardin change de couleur passant du vert au rougeâtre à cause des feuilles mortes qui jonche le sol. Elles ne sont peut-être pas décoratives, mais ces feuilles peuvent très bien vous servir pour entretenir votre jardin. Aujourd’hui justement, nous allons nous concentrer sur ce sujet. Comment utiliser les feuilles mortes pour entretenir son jardin ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

Faire du compost

 

A voir aussi : Comment habiller le tour d'une piscine hors sol ?

Les feuilles mortes sont, certes, mortes, mais elles ont une capacité régénératrice pour les autres plantes. Ainsi, en les transformant un peu, vous pouvez tout à fait utiliser les feuilles qui jonches le jardin comme de l’engrais naturel. Comment transformer les feuilles mortes en composte ? Nous y arrivons !

Il y a deux façons de transformer les feuilles mortes en composte : en les passant dans un broyeur ou en les passant sous la tondeuse à gazon. D’ailleurs, cette deuxième solution est très intéressante puisqu’en broyant les feuilles mortes avec une tondeuse, vous aurez un mélange de feuille et de gazon qui est très riche en nutriments.

Lire également : Quels sont les critères à prendre en compte pour aménager son jardin ?

Une fois broyées, vous pouvez utiliser ces feuilles mortes comme tout autre engrais. Il vous suffit d’une mettre un peu sur chacune de vos plantes et vous verrez que le résultat se verra dès le premier mois. Vous aurez ainsi une terre naturellement riche.

Éviter le développement des mauvaises herbes

Vous savez sans doute que les mauvaises herbes sont les ennemis des jardiniers. Cependant, à cause de la polémique qui tourne autour des désherbants industriels, on privilégie les alternatives plus naturelles.

Justement, les feuilles mortes peuvent tout à fait être utilisées comme désherbant naturel. Et contrairement à ce que vous pouvez croire, la transformation ne nécessite aucune connaissance particulière en jardinage. Voici pourquoi !

Pour utiliser les feuilles mortes comme désherbant, vous n’avez même pas besoin d’y mettre la main. Laissez les telles qu’elles sont sur le sol et elles empêcheront ainsi le développement des mauvaises herbes.

D’ailleurs, pour les jardiniers, les feuilles mortes peuvent également servir pour décorer le jardin. Il vous suffit de bien les disperser partout sur le sol pour obtenir un résultat attirant pour les yeux. Par la même occasion, vous empêcheriez le développement des mauvaises herbes.

Les rassembler dans un coin du jardin

Une autre solution très originale cette fois-ci c’est d’utiliser vos feuilles mortes comme abris pour la faune qui est en constant développement dans votre jardin.

En rassemblant les feuilles mortes dans un coin du jardin, vous allez contribuer à la protection de la faune. Les animaux du jardin y viendront pour s’y refugier notamment pendant l’hiver où, sans abris, ils ne passeront pas la saison.

Il faut aussi savoir que les tas de feuilles mortes offrent les conditions idéales pour le développement des insectes. Et là où il y a des insectes, il y a forcément des oiseaux qui sont les bienvenus dans votre jardin. Vous contribuez ainsi au développement de toute une chaîne de vie.

Voilà donc tout ce que vous pouvez faire avec les feuilles mortes pour entretenir votre jardin. Il y a sûrement d’autres idées, mais ce sont les plus faciles à mettre en place.

ARTICLES LIÉS